Ian Gillan est né le 19 août 1945 à Hounslow, Middlesex en Angleterre. Fortement influencé par Elvis Presley, il a formé son premier groupe à l'âge de 16 ans. En 1962, il fut invité à joindre un groupe semi-professionnel local, The Javelins qui se sépara en 1964. Gillan forma alors The Hickies, mais abondonna le projet pour faire partie d'un groupe soul établi, Wainwright's Gentlemen. Il est très vite devenu insatisfait et accepta une offre de Episode Six en 1965. Incapable de connaître le succès, le groupe commença à se désintégrer au cours de 1969. C'est alors que Gillan et Roger Glover furent recrutés par Deep Purple pour former le légendaire alignement avec Ritchie Blackmore, Jon Lord et Ian Paice. En août 1972, Gillan décida de quitter le groupe, mais se laissa persuader de rester jusqu'en juin 1973. Il acheta le studio De Lane Lea à Londres et fonda les studios Kingsway. En 1974, il enregistra un album solo qui fut rejeté par la compagnie qui le considérait trop radical musicalement.

Après une tentative de lancer le Ian Gillan's Shand Grenade qui incluait Glover en 1975, c'est le Ian Gillan Band qui commença à enregistrer "Child In Time" en 1976. Le groupe était composé de Gillan aux voix, Ray Fenwick à la guitare, Mike Moran aux claviers, Mark Nauseef (ex-Elf) à la batterie et John Gustafson à la basse. L'album était un peu plus léger que Deep Purple, mais avec d'excellentes chansons. Les 2 suivants étaient beaucoup plus influencés du jazz/rock, particulièrement "Clear Air Turbulence". Aucun de ces 3 albums connut du succès et après une tournée décevante en 1978, Gillan décida de défaire le groupe.

Seulement quelques mois après avoir dissout le Ian Gillan Band, Gillan se retrouvait en studio avec de nouveaux musiciens en train de travailler un nouveau projet. Les nouveaux membres étaient Leon Genocky à la batterie, Steve Byrd à la guitare et John McCoy à la basse. Ils enregistrèrent l'album "Gillan" qui parut en 1978. Faute de contrat, cet excellent album n'est jamais sorti en Angleterre, mais plusieurs pièces sont parues sur l'album suivant, "Mr. Universe", enregistré au début de 1979 avec Pete Barnacle à la batterie. Tout comme l'album suivant, "Glory Road", "Mr. Universe" nous montrait le retour de Gillan au hard rock. Avec Bernie Torme à la guitare et Mick Underwood (ex-Episode Six) à la batterie, Gillan produisit un de ses meilleurs albums, "For Gillan Fans Only". Après, suivit le décevant "Future Shock", puis Torme quitta pour être remplacé par Janick Gers de White Spirit qui allait faire partie plus tard de Iron Maiden. Ils sortirent l'album "Double Trouble", un album double comprenant un album studio et un album en concert.

 

 

 

En 1982, Gillan mit sur le marché l'album "Magic", un autre album de qualité, mais le dernier du groupe. Dû aux rumeurs de retour de Deep Purple, Gillan dissout le groupe, mais un peu trop prématurément. Il décida donc de joindre les rangs de Black Sabbath suite au départ de Ronnie James Dio. Il déclara que cette décision était purement financière. Artistiquement, cette période de la carrière de Gillan et Black Sabbath est décrite par la majorité des fans comme la pire de leurs carrières respectives. Après un album et une tournée, l'opportunité de rejoindre Deep Purple lui permit de s'évader de Black Sabbath pour le bien de tous. Le retour de Deep Purple avec l'album "Perfect Strangers" fut une expérience beaucoup plus réussie, mais à l'album suivant, "House Of The Blue Light", les tensions dans le groupe sont revenues rapidement. 

 

Entre les tournées de Deep Purple et les rumeurs de séparation, Gillan et Glover travaillèrent ensemble sur un projet un peu bizarre qui les sortit de leur quotidien dans le groupe. Gillan quitta finalement le groupe en 1989. À la fin de l'année, Gillan forma un nouveau groupe de musiciens et rassembla l'argent nécessaire pour produire l'album lui-même sans avoir à subir la pression des maisons de disque. Il s'entoura de Steve Morris à la guitare, Tommy Eyre aux claviers, Mick O'Donoghue (ex-Grand Prix) à la guitare, Dave Lloyd (ex-Nutz et ex-Rage) aux percussions, Chris Glen à la basse et Ted McKenna à la batterie, les 2 derniers étant des ex-membres du Michael Schenker Group. Il fit paraître l'album "Naked Thunder" en 1990. Pour un deuxième album solo, il demanda les services de Brett Bloomfield à la basse et de Leonard Haze (ex-Y&T) à la batterie. "Toolbox" parut en octobre 1991.

 

Gillan retrouva à nouveau les gars de Deep Purple en 1992 pour une nouvelle session d'enregistrement et une tournée. Il les quitta ensuite à nouveau pour un projet plutôt spécial: il rejoignit ses vieux copains des Javelins pour faire des mauvaises reprises de succès des années 60. Son troisième album solo, "Dreamcatcher", était une faible tentative de pondre un album un peu plus acoustique. Finalement, en 2000, Gillan mit sur le marché un nouvel album intitulé "No Fire Without Smoke".

 

 

 

Discographie

Site officiel:

www.gillan.com 

 

 

 

Retour à la page principale

Discographie / Compilations et albums en concert / Vidéographie/ Liens Internet /

Ozzy Osbourne / Tony Iommi / Geezer Butler / Bill Ward /

Ronnie James Dio / Ian Gillan / Cozy Powell

 

Musicomania.ca - Votre guide musique !

Copyright © 2002-2012, Musicomania.ca. Tous droits réservés. Courriel