Musicomania.ca - Votre guide musique !        

 

     

 

 

 

 

 

 

 

 

 

(adaptation et traduction du site officiel de KISS, www.kissonline.com)

 


Début des années 70 - KISS trouve ses racines en Wicked Lester, un groupe rock n’ roll basé à New York et dirigé par les co-fondateurs Gene Simmons (né Chaim Witz le 25 août 1949 à Haïfa, Israël) et Paul Stanley (né Stanley Eisen le 20 janvier 1952 à Manhattan, New York). Insatisfaits de la direction de Wicked Lester, Simmons et Stanley se séparent des autres membres du groupe en 1972 après qu’Epic Records eurent rejeté un album enregistré par le groupe.


Fin 1972 - Simmons voit une petite annonce dans le magazine Rolling Stone placée par Peter Criss (né Peter George Criscoula le 20 décembre 1947 à Brooklyn, New York), un batteur “près à tout faire pour y arriver”. Criss auditionne et commence à répéter avec Simmons et Stanley en tant que trio.


Janvier 1973 - Simmons, Stanley et Criss auditionnent le guitariste soliste Ace Frehley (né Paul Daniel Frehley le 27 avril 1951 à New York, New York). Le même mois on laisse tomber le nom de Wicked Lester et le groupe devient KISS. Stanley est crédité du nom du groupe, pendant que Frehley dessine la version originale du désormais célèbre logo de KISS.


30 janvier 1973 - KISS donnent leur premier spectacle à un club de Queens, NY appelé Popcorn.


Juin 1973 - KISS enregistre une cassette démo de 5 chansons avec le réalisateur Eddie Kramer, laquelle tombera dans les mains de l’ex-chanteur pop adolescent et chef exécutif de Buddah Records Neil Bogart.


Août 1973 – Après 5 concerts à l’été 1973, l’ancien directeur de télévision Bill Aucoin est embauché en tant que gérant du groupe. Avec l’aide d’Aucoin, KISS devient le premier artiste à être signé sur la nouvelle étiquette de Bogart, Casablanca Records.


10 octobre 1973 – Le groupe entre aux studios Bell Sound à New York et débute l’enregistrement de son premier album.


31 décembre 1973 - KISS donne un concert à l’Academy of Music de New York. Les cheveux de Simmons s’enflamment alors qu’il exécute son nouveau numéro de cracheur de feu.


5 février 1974 - KISS débute sa première tournée nord-américaine à Edmonton, Alberta, Canada, au Northern Alberta Jubilee Auditorium, en tant que groupe invité.


18 février 1974 – Le premier album du groupe, KISS, est mis sur le marché.


19 février 1974 - KISS interprète “Nothin' to Lose”, “Firehouse” et “Black Diamond” à l’émission d’ABC In Concert (en ondes le 29 mars). Cette performance deviendra leur première apparition à la télévision.


29 avril 1974 - KISS interprète “Firehouse” au Mike Douglas Show, une émission qui inclut aussi la première entrevue télévisée de Gene Simmons, le démon.


22 octobre 1974 - KISS présente son deuxième album, Hotter Than Hell, enregistré à Los Angeles. Les ventes de sont minimes, mais les spectacles du groupe commencent à attirer l’attention.


19 mars 1975 - Dressed To Kill est mis sur le marché. L’album inclut “Rock And Roll All Nite”, sur le point de devenir un hymne rock pour les générations à venir.


1er avril 1975 - KISS fait une apparition en direct sur l’émission de NBC-TV Midnight Special, alors que leurs performances exceptionnelles sur scène commencent à solidifier leur réputation de Hottest Band in the Land (le groupe le plus "hot" sur terre).


Septembre 1975 - KISS profitent de l’excitation autour de leurs performances sur scène hors du commun. Alive! est mis sur le marché et les ventes explosent.


9 octobre 1975 - KISS célèbre le jour KISS à Cadillac, MI après que l’équipe de football Cadillac High ait remporté le championnat de l’état après avoir écouté la musique de KISS avant chaque partie.


21 novembre 1975 - La popularité de KISS grandit exponentiellement. La KISS ARMY, le nouveau fan club du groupe, augmente rapidement dans les 6 chiffres.


31 décembre 1975 - On présente à KISS un premier disque d’or pour Alive! avant qu’ils montent sur scène au Nassau Coliseum de Long Island, NY. Alive! allait atteindre le statut de quadruple platine en plus d’offrir à KISS un premier succès top 40, la version en concert de “Rock And Roll All Nite”.


15 mars 1976 - Destroyer est mis sur le marché. Réalisé par Bob Ezrin, il devient l’album studio le plus populaire de KISS. Plusieurs des chansons de Destroyer demeurent des favorites de KISS en concert encore aujourd’hui. Plusieurs considèrent qu'il s'agit de leur meilleur album en carrière.


31 octobre 1976 - KISS apparaît à l’émission The Paul Lynde Halloween Special et interprète “Detroit Rock City”, “Beth” et “King of the Night Time World”. Pour plusieurs fans de KISS, il s’agissait de leur introduction à l’apparence outrageuse de KISS et à leur performance dramatique sur scène.


Novembre 1976 - Un autre album studio contribue à attiser le feu autour de KISS, Rock and Roll Over.


10 février 1977 - KISS se voient offrir un prix People’s Choice Award pour le 45 tours “Beth” dans la catégorie "Meilleure chanson".


18 février 1977 - KISS est en vedette pour la première fois au Madison Square Garden de New York.


26 mai 1977 – KISS annoncent le lancement de la bande dessinée KISS et mettent leur propre sang dans l’encre d’impression à l’imprimerie Marvel.


Juin 1977 - Le méga succès Love Gun est lancé et il représente un des meilleurs albums de leur carrière.


22 juin 1977 - KISS est élu groupe #1 en Amérique par un sondage Gallup. La tournée de KISS au Japon brise des records d’assistance précédemment détenus par The Beatles. La KISStérie est à son comble.


Août 1977 – KISS donne trois concerts au Forum de Los Angeles, CA, et ils sont enregistrés pour Alive II. Lancé le 14 octobre 1977, la suite multi platine d’Alive! contient 3 faces en concert en plus d’une face de nouveaux enregistrements en studio.


1er mars 1978 – La première de plusieurs compilations de KISS, intitulée Double Platinum, est mise sur le marché.


18 septembre 1978 – Les quatre albums solos par les membres de KISS, Gene Simmons, Ace Frehley, Paul Stanley et Peter Criss, sont mis en vente simultanément, se vendant à un million de copies chacun. Avec un manque évident de créativité, ils représenteront le commencement de la fin pour la formation originale du groupe.


28 octobre 1978 – L’émission de NBC Movie Of The Week, présente la première de KISS Meets Phantom of the Park dans les heures de grande écoute. Phantom of the Park a été l’un des films télévisés les plus regardés de l’année.


23 mai 1979 - KISS lance Dynasty, qui contient le méga succès mondial “I Was Made For Lovin' You”. La chanson, qui combine des éléments du son classique de KISS avec du disco, est un succès top 10 à travers le monde.


16 août 1979 - Le 45 tours de KISS “I Was Made For Lovin' You” se mérite une certification or pour un million de copies vendues.


20 mai 1980 - Le batteur Peter Criss quitte KISS peu de temps après la sortie de Unmasked. Criss apparaît sur l’illustration de la couverture ainsi que dans le vidéoclip pour la chanson “Shandi”, mais n’a pas participé à l’enregistrement de l’album.


Juin 1980 - Le batteur new-yorkais Eric Carr (né Paul Caravello le 15 juillet 1950 à Brooklyn, New York) joint les rangs de KISS et est présenté comme The Fox (le renard). Carr fait ses débuts sur scène avec KISS lors d’un concert au Palladium Theatre de New York. Le groupe part ensuite pour une tournée de l’Europe et de l’Australie, où la KISSmanie explose.


11 novembre 1981 - Un album concept de KISS, Music From the Elder, le premier avec le batteur Eric Carr, ne réussit pas à atteindre la certification or et ne se rend qu’au 75e rang du palmarès Billboard.


25 octobre 1982 - KISS lance Creatures of the Night. Le guitariste Ace Frehley décide de quitter le groupe pour poursuivre une carrière solo. Frehley est remplacé par Vinnie Vincent (né Vincent Cusano le 5 août 1952 à Bridgeport, Connecticut) qui arrive à temps pour la tournée 10e anniversaire de KISS. Vincent se voit offrir un personnage égyptien.


18 juin 1983 - KISS performe devant 137 000 fans au stade Maracana à Rio de Janeiro, Brésil. Celui-là ainsi que deux autres concerts dans des stades au Brésil seront les derniers où KISS performera dans son maquillage original jusqu’à la tournée réunion en 1996.


18 septembre 1983 - KISS ébranle le monde de la musique en apparaissant sans leur maquillage caractéristique pour la première fois en direct sur MTV lors d’une émission spéciale en heure de grande écoute, ainsi que dans le vidéoclip pour la chanson-titre de leur nouvel album, Lick It Up.


23 septembre 1983 - KISS lance Lick It Up, son premier album sans maquillage.


17 septembre 1984 - Animalize, est mis sur le marché et devient un succès multi platine, malgré une qualité douteuse. “Heaven's on Fire” et “Thrills in the Night” deviennent d’énormes succès sur MTV et le groupe demeure très solide en concert.


Octobre 1984 - Le guitariste soliste Bruce Kulick (né le 12 décembre 1953 à Brooklyn, New York) joint les rangs de KISS pendant la tournée Animalize.


19 avril 1985 - Le vidéo KISS: Animalize Live Uncensored est lancé aux États-Unis.


Septembre 1985 - Lancement de l’album Asylum, un de leurs pires en carrière.


18 mai 1987 - Le vidéo de KISS Exposed est mis sur le marché.


Septembre 1987 - Lancement de l’album Crazy Nights.


Novembre 1988 - Lancement de la compilation Smashes, Thrashes & Hits.


17 octobre 1989 - KISS lance l’album Hot in the Shade, un album apprécié de la critique qui contient un succès top 10 pour la ballade “Forever”.


Fin 1991 - KISS entre en studio, encore avec le réalisateur Bob Ezrin, pour enregistrer le très apprécié album Revenge. Tristement, le batteur Eric Carr devient gravement malade du cancer et il décède le 24 novembre 1991 à l’âge de 41 ans. Dévastés, les membres restants de KISS décident tout de même de continuer avec le batteur Eric Singer (né Eric Messinger le 12 mai 1958 à Cleveland, Ohio) et il complète l’album.


14 mai 1992 - Revenge est mis sur le marché et est dédié au regretté Eric Carr.


14 juillet 1992 - Le vidéo de KISS Extreme Close-up est mis sur le marché aux États-Unis.


Mai 1993 - Suite à l'album Revenge, le groupe lance le 3e volume de la série Alive, Alive III.


20 juin 1993 - Le vidéo de KISS Konfidential est mis sur les tablettes.


21 juin 1994 - KISS My Ass, une compilation mettant en vedette des artistes populaires de l’époque apportant leur touche personnelle aux classiques de KISS, est mise sur le marché.


8 août 1994 - Le vidéo de KISS My Ass est lancé aux États-Unis.


3 février 1995 - KISS met sur pied la première convention officielle mondiale de KISS à Perth en Australie. La tournée unique et révolutionnaire qui s’ensuit en 1995 met en vedette un musée mobile de KISS présentant des costumes de scène, instruments et plus. On pouvait aussi y voir des performances par des groupes hommages à KISS, ainsi que la vente et l’achat d’objets de collection de KISS, avant une apparence par KISS eux-mêmes en personne dirigeant une session de questions et réponses, une séance d’autographes et une performance acoustique de 2 heures constituée essentiellement de demandes spéciales spontanées des fans.


Mars 1995 - KISS publie et met en vente son livre de 4 kilos et 440 pages KISSTORY.


17 juin 1995 - L'ancien batteur de KISS Peter Criss visite la première convention nord-américaine de KISS à Los Angeles avec sa fille. Peter rejoint le groupe sur scène pour chanter les classiques “Hard Luck Woman” et “Nothin' to Lose”.


9 août 1995 - KISS performe à l’émission MTV Unplugged. Le groupe invite les anciens membres Peter Criss et Ace Frehley à participer à une mini-réunion sur scène pour plusieurs chansons à la fin de leur performance acoustique.


Fin 1995 - Dans les mois qui suivent le concert acoustique, le groupe retourne en studio pour la première fois en trois ans pour enregistrer Carnival of Souls. L’album est complété mais sa sortie est retardée de 2 ans.


Janvier 1996 - Avec l’incroyable réponse au concert acoustique, on commence à penser à une réunion officielle de KISS avec les quatre membres originaux.


28 février 1996 - Les quatre membres originaux de KISS, Gene Simmons, Paul Stanley, Ace Frehley et Peter Criss font une apparition surprise au 38e gala annuel des prix Grammy à Los Angeles dans leur costume et maquillage original de KISS, pour la première fois en 17 ans.


12 mars 1996 - L'album Unplugged et le vidéo sont mis en vente.


16 avril 1996 - KISS annonce officiellement la réunion de ses quatre membres originaux et la tournée subséquente, Alive Worldwide Reunion, à une conférence de presse sur le porte-avions USS Intrepid à New York. La conférence est transmise en simultanée dans 58 pays à travers le monde.


15 juin 1996 - Les quatre membres originaux de KISS performent sur scène ensemble dans leur maquillage pour la première fois en 17 ans au KROQ's Weenie Roast à Irvine, CA lors d’un rodage pour la tournée Alive Worldwide Reunion.


28 juin 1996 - La tournée KISS Alive Worldwide Reunion débute au Tiger Stadium de Détroit, MI, vendant 40 000 billets en 40 minutes. L’énorme tournée de 13 mois couvre 200 spectacles dans 26 pays, jouant devant plus de 2 millions de personnes et établissant un record pour la tournée avec le plus de recettes pendant l’année.


25 juillet 1996 - KISS offre quatre concerts à guichet fermé consécutifs au Madison Square Garden de New York.


Août 1996 - SPIN Magazine, dans leur édition la plus vendue à vie, révèle chacun des membres de KISS sur quatre couvertures individuelles.


4 septembre 1996 - KISS performe sous le pont de Brooklyn à New York pour les MTV Video Music Awards.


Juin 1997 - KISS offre deux concerts à guichet fermé au stade olympique de Stockholm en Suède, établissant un record pour la plus grande foule lors d’un événement unique dans le stade depuis les Jeux olympiques de 1912.


21 septembre 1998 – KISS annoncent la sortie de Psycho Circus ainsi qu’une tournée lors d’une conférence de presse au Chinese Theatre de Hollywood, CA.


22 septembre 1998 - Psycho Circus est lancé, le premier album de nouveau matériel enregistré par les quatre membres originaux de KISS depuis 1979. L’album, qui est en nomination pour le prix Grammy de "Meilleure performance hard rock" a été enregistré et mixé à Los Angeles au début de 1998.


31 octobre 1998 - La très anticipée tournée Psycho Circus tour in 3D démarre avec une performance spéciale pour l’Halloween au Dodger Stadium de Los Angeles.


24 novembre 1998 - Le vidéo KISS The Second Coming est mis sur le marché. Il atteint la certification double platine et il présente l’histoire de la réunion des quatre membres originaux pour la tournée de 1996-97.


31 janvier 1999 - KISS performe au Super Bowl XXXIII à Miami, FL.


Mars 1999 - KISS font la couverture de leur propre édition de Playboy Magazine, une première pour un groupe de musique.


11 août 1999 - KISS se font présenter leur propre étoile sur le trottoir des célébrités à Hollywood. La présentation est effectuée par le maire d'Hollywood Johnny Grant et des centaines de fans de KISS y assistent.


13 août 1999 - Le premier film de KISS, Detroit Rock City, est présenté par New Line Cinema.


31 décembre 1999 - KISS performe lors d’un spectacle spécial pour le passage du nouveau millénaire au stade BC Place de Vancouver, Canada.


10 février 2000 - KISS annonce le spectacle d’adieu KISS Farewell tour qui démarre à Phoenix, AZ le 11 mars. Il devient l’un des plus importants concerts de l’année.


Janvier 2001 - La veille du lancement de la tournée d’adieu en Australie/Japon, Peter Criss quitte le groupe et est remplacé par l’ancien batteur du groupe Eric Singer, maintenant maquillé en chat.


20 novembre 2001 - Le coffret KISS The Box Set est lancé.


Janvier 2002 - KISS deviennent les champions #1 des disques d’or en Amérique.


24 février 2002 - KISS performe à la cérémonie de clôture des XIX Jeux olympiques d’hiver à Salt Lake City devant plus de trois milliards de téléspectateurs à travers le monde.


6 mars 2002 - KISS offre un concert privé à Trelawney en Jamaïque. Avant de partir, Ace Frehley refuse d’y aller et il est remplacé par le guitariste Tommy Thayer, reprenant le costume et le maquillage du Spaceman (homme de l’espace).


19 avril 2002 - KISS fait une apparition sur l’émission nationale télévisée en grande écoute Dick Clark’s American Bandstand 50th Anniversary sur ABC.


28 février 2003 - KISS performe sur scène avec l’Orchestre symphonique de Melbourne de 70 musiciens au Telstra Dome de Melbourne, Australie et on fait la captation de KISS Symphony Alive IV.


2 août 2003 - La tournée KISS World Domination démarre à Hartford, CT. Le groupe partage la vedette avec Aerosmith et voit le retour du batteur original de KISS Peter Criss.


9 septembre 2003 - Le DVD KISS Symphony Alive IV est lancé et est certifié platine par le RIAA.


8 mai 2004 - KISS débute la tournée Rock The Nation à Perth en Australie. Le batteur Eric Singer est de retour encore une fois. Le groupe fait la captation des concerts de Washington DC et Virginia Beach en juillet 2004.


1er avril 2005 - KISS offre le concert Rockin’ The Corps pour 40 000 soldats au Camp Pendleton, un concert dédié aux troupes américaines en Iraq et en Afghanistan.


13 décembre 2005 - KISS lance le DVD double KISS Rock The Nation Live! qui reçoit de bonnes critiques.


31 octobre 2006 - KISS lance le DVD double KISSOLOGY Vol. 1 1974-1977 le jour de l’Halloween. Il s'agit du premier volume de 3. Une édition spéciale de 3 DVD est également disponible.


 

Richard Dion

 

 

Achetez votre musique sur CD Universe, dont vos CDs de KISS.

 

 

     

 

Musicomania.ca - Votre guide musique !

Copyright © 2006-2015, Musicomania.ca. Tous droits réservés. Courriel