Musicomania.ca - Votre guide musique !        

 

     

 

 

 

 

De gauche à droite : Kurt Cobain,
Krist Novoselic, Dave Grohl

 

 

 

Kurt Cobain - Krist Novoselic - Dave Grohl

 

En 1986, Kurt Cobain (voix et guitare) et Krist Novoselic (basse) forment le groupe Nirvana à Aberdeen en banlieue de Seattle. Deux ans plus tard, ils enregistrent leur première démo avec Chad Channing à la batterie. Après avoir été signé par Sub Pop Records, Nirvana complète son premier simple, "Love Buzz"/"Big Cheese". Le premier titre avait été enregistré dans les années 70 par un groupe du nom de Shocking Blue. Un deuxième guitariste, Jason Everman, a été ajouté pour l'enregistrement de leur premier album, Bleach. Finalement, même s'il faisait partie de la photo de l'album, il n'a joué sur aucun titre ayant quitté pour Soundgarden, puis Skunk et enfin Mindfunk. L'album Bleach n'a coûté que 600 $ à enregistrer.

Channing quitte le groupe suite à une tournée européenne et son remplaçant, qui a été difficile à trouver, a été Dan Peters de Mudhoney, un autre groupe de la famille Sub Pop. Il remplit le rôle temporairement et enregistre le simple "Sliver" paru en 1990. Le nouveau batteur qui allait assurer une certaine stabilité au groupe allait être Dave Grohl, que le groupe est allé trouver sur la côte est alors qu'il faisait partie d'un groupe nommé Dain Bramage.

Le trio solidifié décroche enfin un contrat majeur avec Geffen Records qui a mis son entière confiance en Nirvana. Le résultat de cette confiance allait être l'album Nevermind paru en 1991 et réalisé par Butch Vig. Cet album leur a permis de se faire connaître à travers le monde et il a complètement bouleversé le monde de la musique rock et alternative. Le groupe a permis à la musique grunge d'atteindre un public plus large et a ainsi ouvert la porte à un bon nombre d'autres groupes. Avec leurs comparses de Soundgarden, Pearl Jam et Alice In Chains, ils ont créé un véritable mouvement en provenance de Seattle qui allait paver la voie pour la musique rock des années 90. L'album Nevermind a été considéré par plusieurs comme l'album de l'année 1991 et même comme l'album des années 90 (voir le top de 20 des années 90 sur Musicomania.ca). Le premier extrait, "Smells Like Teen Spirit", a atteint le top 10 aux États-Unis ainsi qu'en Angleterre, et le vidéoclip a été l'un des plus tournés de l'histoire de MTV.

En janvier 1992, la romance de Kurt Cobain et Courtney Love de Hole est scellée par leur mariage. Courtney met au monde une petite fille qu'ils appellent Frances Bean. La popularité du couple prend alors des proportions incroyables dans la plupart des journaux à potin de la planète, ce que Cobain allait trouver très lourd. L'album suivant de Nirvana, Incesticide, comprenait des raretés enregistrées avant Nevermind, pour la plupart. Les attentes étaient très élevées et le son plus brut, beaucoup plus près de Bleach, a pu décevoir un certain nombre de leurs fans qui les avaient découverts avec Nevermind.

En 1993, Nirvana sort son 4e album, In Utero, un album qui partage les critiques. Certains parlent d'une suite logique à Nevermind, pendant que d'autres considèrent que le groupe ne va nulle part. Avec du recul, la plupart s'entendent pour dire qu'il s'agissait d'un excellent enregistrement. L'album a été réalisé par Steve Albini et sa sortie ne s'est pas faite sans remous. Même si les chansons avaient été enregistrées en quelques jours, le titre de travail "I Hate Myself and I Want to Die" a causé un retard de plus de 6 mois avant sa sortie. On pouvait y deviner le côté suicidaire de Kurt et la compagnie a fait en sorte de changer ce titre avant la sortie en magasins. Malgré ses tendances suicidaires, Cobain était toujours très inspiré et a composé des pièces brillantes comme "Penny Royal Tea", "All Apologies" et "Rape Me".

L'autodestruction de Cobain se poursuit lors d'une tournée en Italie alors qu'il se retrouve dans le coma. Plus tard, on confirme qu'il y avait tous les signes d'une tentative de suicide ratée. Après être revenu à Seattle, le 5 avril 1994, Cobain se serait enlevé la vie avec une arme à feu. Celui qui s'entêtait à affirmer que Nirvana était un groupe punk a été détruit par le succès qui l'a envahi. Comme pour toute vedette disparue, des rumeurs se sont multipliées à l'effet que Cobain n'était pas vraiment mort, ou qu'il ne s'était pas suicidé, mais s'était plutôt fait assassiner. Des soupçons ont été dirigés vers Courtney pour qui la carrière est partie en flèche après la mort de son époux. Des dizaines de sites web parlent d'une mort suspecte avec des éléments de preuves qui peuvent parfois porter à réflexion, pendant que plusieurs autres sont carrément farfelus. À ce jour, la conclusion officielle demeure le suicide et aucune accusation n'a été portée contre quiconque.

Les fans du groupe peuvent se consoler grâce à la parution de l'album MTV Unplugged In New York qui présente un moment magique du groupe offrant des classiques du rock et leurs plus grands succès en version acoustique. Plus tard, on allait mettre sur le marché un enregistrement inédit en concert (From The Muddy Banks Of The Wishkah) qui allait boucler la boucle de Nirvana en nous présentant le groupe à son meilleur, c'est-à-dire sur une scène.

Puisque les conflits entre les anciens membres du groupe et Courtney Love concernant les droits des chansons de Nirvana sont réglés, une compilation ultime a pu voir le jour en 2002. Cette compilation contient un nouveau titre jamais paru auparavant qui avait été enregistré avant le décès de Cobain et complété par la suite. Il s'agit de "You Know You're Right".

 

 

 

Lien externe :

Site officiel de Courtney Love

 

Kurt Cobain

 

Kurt Donald Cobain est né le 20 février 1967 à Aberdeen, Washington. Il a grandi dans une famille de classe moyenne. Il était un enfant hyperactif, ce qui fait qu'on a dû lui prescrire un médicament à base de morphine pour lui permettre de se concentrer en classe. Le médicament lui causait souvent de l'insomnie qui l'empêchait de s'endormir avant 4 heures du matin et on lui donnait des sédatifs pour lui permettre de dormir. Kurt a eu une enfance heureuse jusqu'à l'âge de 7 ans alors que ses parents ont divorcé. Cette séparation l'a traumatisé au point qu'il est devenu très timide et s'isolait facilement. Il est déménagé sans arrêt entre les maisons de ses 2 parents au cours des années qui ont suivi, jusqu'à ce qu'aucun des deux ne veuille de lui et qu'il se retrouve chez d'autres membres de sa famille.

Kurt n'aimait pas l'école où il se sentait seul et perdu. Il aimait peindre et chanter alors que les autres garçons de son âge étaient plus intéressés par le football et les sports en général. La plupart des filles l'aimaient bien et il passait beaucoup de temps avec elles. Il détestait l'attitude macho des autres gars et a même déjà déclaré que s'il avait été homosexuel, ça ne l'aurait pas dérangé.

Jusqu'à l'âge de 9 ans, Kurt n'écoutait que les Beatles et les Monkees, mais lorsqu'il avait 12 ans, son père a joint un club de disques. Il a alors commencé à écouter des groupes comme Led Zeppelin, Black Sabbath et KISS, en plus des Sex Pistols et de The Clash. À son 14e anniversaire, il achète sa première guitare. Dans les années qui suivent, il essaiera de créer son propre style musical et commencera à fréquenter la scène underground de Seattle. Il suit de très près un groupe du nom de Melvins.

En mai 1985, quelques jours avant sa graduation, il abandonne l'école pour commencer à travailler. Il a plusieurs emplois, mais aucun ne le satisfait et il n'en garde aucun pendant une longue période.

Kurt fonde Nirvana avec Kris Novoselic en 1986. Ils lancent un premier album en 1989 sur Sub Pop (Bleach), puis passent chez Geffen en 1991 pour l'enregistrement de leur plus important album en carrière, Nevermind. Kurt n'avait jamais pensé être aussi populaire un jour, même que l'idée de devenir un rockeur populaire ne lui plaisait pas vraiment. Il détestait la partie commerciale de Nirvana et a même souvent encouragé les gens à arrêter d'acheter leurs disques et à arrêter de venir à leurs concerts. Il croyait que la plupart des fans de Nirvana n'étaient pas sincères et n'aimaient que la pièce "Smells Like Teen Spirit". 

À cette période, ils jouaient beaucoup dans des arénas et ce n'est pas le type de spectacles qu'ils affectionnaient le plus, préférant jouer dans des petits clubs, plus intenses et intimes. Kurt commence l'usage plus fréquent de drogues dures comme l'héroïne et la morphine. Il se décrivait lui-même comme suicidaire.

Le 24 janvier 1992, Kurt se marie à l'ex-stripteaseuse Courtney Love à Wakiki, Hawaï. Courtney était alors enceinte d'une petite fille qui viendrait au monde 6 mois plus tard et qu'ils allaient appeler Frances Bean. Les autres membres du groupes espéraient que Kurt se calmerait maintenant qu'il avait une épouse et une petite fille. Ce fut le cas pour une certaine période. Au début de 1993, ils enregistrent un album qui allait tarder à sortir en magasin dû à son titre de travail "I Hate Myself and I Want to Die" qui nous laissait deviner un côté suicidaire chez Kurt.

En 1993, Kurt fait une surdose d'héroïne et c'est Courtney qui lui injecte une autre drogue pour lui sauver la vie. Le soir même, il donne un spectacle où personne n'a eu de doutes sur ce qui venait de se passer. À cette période, Courtney le menaçait souvent de divorcer s'il ne prenait pas les moyens pour régler son problème de drogue qui prenait de plus en plus d'ampleur. Il fait une tentative en centre de désintoxication, mais s'évade en affirmant que c'était une place pour les dérangés.

Le dernier concert de Nirvana allait avoir lieu à Munich le 29 mars 1994. Une semaine plus tard, Kurt est hospitalisé pour un coma. Il quitte l'hôpital quelques jours plus tard par ses propres moyens et disparaît complètement. Courtney engage un détective privé pour le retrouver, car elle a peur de le retrouver mort. Le 8 avril 1994, Kurt Cobain est en effet retrouvé mort dans sa propre maison, alors qu'il se serait tiré à la tête 3 jours plus tôt. Deux jours plus tard, il y a une cérémonie où Courtney lit une partie de la lettre de suicide qu'il aurait laissé. De nombreuses rumeurs et supposées preuves circulent à l'effet qu'il se serait plutôt fait assassiné, mais jusqu'à aujourd'hui, aucune accusation n'a été portée et la version officielle parle toujours de suicide.

Kurt avait affirmé un peu plus tôt dans l'année qu'il n'avait jamais cru pouvoir atteindre l'âge de 30 ans. Malheureusement, il avait raison. Il est donc devenu une légende du rock au même titre que Jimi Hendrix, Janis Joplin et Jim Morrison, tous partis beaucoup trop jeunes...

 

 

 

 

Krist Novoselic

 

Krist Novoselic est né le 16 mai 1965 à Croatia en Yougoslavie, mais est déménagé très jeune à Seattle aux États-Unis. Bassiste de grand talent, il se joint à Kurt Cobain pour former Nirvana en 1986. Son style peu flamboyant le laisse un peu dans l'ombre de Cobain tout au long de la durée du groupe. D'autant plus que c'est Cobain qui écrit la totalité des chansons de Nirvana. En plus de jouer la basse, il lui arrive à l'occasion de jouer de la guitare, surtout la guitare acoustique. 

Après le suicide de Kurt Cobain, il n'est pas question pour les 2 membres restants (Novoselic et Grohl) de continuer Nirvana étant donné que Cobain était l'âme du groupe. Pendant que Dave Grohl ne perd pas de temps et forme un nouveau groupe, Krist Novoselic prend quelques années avant de se relancer dans l'aventure musicale. Ce n'est qu'en 1997 qu'il nous présente son nouveau groupe, Sweet 75, avec la sortie d'un album. 

Le style du groupe est passablement éloigné de celui de Nirvana. Ça ressemble plus à du country avec une touche pop alternative à la Throwing Muses. Les chansons de Novoselic sont interprétées par la chanteuse Yve Las Vegas du Venezuela, qu'il avait vu chanter pour la première fois à son propre party d'anniversaire surprise. Comme elle joue aussi la basse, elle permet à Novoselic de s'amuser à la guitare à 12 cordes. Pour ce premier album, la formation est complétée par William Rieflin (ex-Ministry) à la batterie et par le bassiste Paul Fox (ex-Ruts) aux claviers et aux cuivres. Un contrat avec Geffen Records permet de mettre sur le marché l'album intitulé simplement Sweet 75. Pour les spectacles qui suivent, la batterie est jouée par Adam Wade de Shudder To Think.

 

 

 

Lien externe :

Site officiel des Foo Fighters

 

Dave Grohl

 

Dave Grohl est né le 14 janvier 1969 à Warren en Ohio. Il commence sa carrière en tant que batteur pour le groupe Scream. Mais au moment où il est recruté par Nirvana, il fait partie d'un groupe de la côte est des États-Unis nommé Dain Bramage. Les gars de Nirvana font de Grohl le sixième choix du groupe en tant que batteur après entre autres Chad Channing (leur batteur original), J. Mascis et Dan Peters. Grohl arrive donc à temps dans le groupe pour participer au méga succès de l'album Nevermind et il contribuera à assurer la stabilité au poste de batteur pour toutes les années à venir de Nirvana.

Suite à la mort de Cobain et la fin de Nirvana, Dave Grohl ne tarde pas à former un nouveau groupe, les Foo Fighters. Il laisse alors tomber la batterie pour s'installer au micro et à la guitare. Au départ, des rumeurs veulent que Krist Novoselic fasse également partie des Foo Fighters, mais Grohl en décide autrement. Il recrute Pat Smear à la guitare (ex-Germs et 4e membre de Nirvana vers la fin de leur carrière), Nate Mendel de Seattle à la basse et William Goldsmith également de Seattle à la batterie. Mendel et Goldsmith avaient préalablement travaillé avec le groupe Sunny Day Real Estate de Seattle.

Le premier simple des Foo Fighters, "This Is A Call", paraît en juin 1995 sur l'étiquette Roswell/Capitol Records. Les attentes sont énormes vis-à-vis leur premier album et les critiques s'attardent surtout sur des titres comme "I'll Stick Around" que certains voient comme une attaque à la veuve de Cobain, Courtney Love. Certains détracteurs parlaient aussi de plusieurs similarités avec Nirvana dans la construction des chansons et disent que le talent de Grohl ne rejoint en rien celui de Cobain. Malgré tout, les ventes de ce premier album sont passablement élevées aux États-Unis.

Goldsmith quitte le groupe au cours de l'enregistrement du deuxième album et est remplacé par Taylor Hawkins de l'équipe de tournée d'Alanis Morissette. Les critiques attendent de pied ferme la sortie de l'album The Colour And The Shape qui lui aussi connaît beaucoup de succès grâce à des titres comme "Monkey Wrench" et "My Poor Brain". Smear quitte à son tour le groupe suite à la sortie de l'album et il allait être remplacé plus tard par Franz Stahl (ex-Scream). En 1998, Grohl enregistre la bande originale du film de Paul Schrader Touch. Stahl quitte les Foo Fighters en juin 1999, peu de temps avant la sortie de leur 3e album (le 1er chez RCA Records), There Is Nothing Left To Lose, un autre gros succès.

Le groupe récidive en 2002 avec l'album One by One, avant de revenir avec un projet audacieux en 2005, l'album double In Your Honor qui contient une moitié dans leur style habituel et une moitié acoustique. En 2006, les Foo Fighters nous offre un album en concert et un DVD intitulés Skin and Bones.

Richard Dion

 

 

Achetez votre musique sur CD Universe, dont vos CDs des Foo Fighters.

 

 

     

 

Musicomania.ca - Votre guide musique !

Copyright © 2002-2015, Musicomania.ca. Tous droits réservés. Courriel