BREEN LEBOEUF

 


 

Breen Leboeuf est né en 1949 à North Bay en Ontario. Il a fait partie de différents groupes locaux avant de se rendre à Toronto dans les années 60. Âgé à peine de 20 ans, il se joint au groupe Chimo avec qui il enregistre quelques 45 tours dont "Quicksilver Woman" et un album. Au cours des années 70, il a surtout été musicien de tournée.

En 1977, il entre en contact avec le groupe Offenbach qui est alors en tournée en Ontario pour l'album Never Too Tender. Au printemps 1978, alors qu'il est en tournée avec le groupe Brutus, il est invité à rencontrer les gars d'Offenbach de passage à Toronto. Ils sont alors à la recherche de musiciens. Breen ayant une bonne expérience comme bassiste, joint les rangs d'Offenbach en compagnie du guitariste Doug McCaskill. Il allait faire partie du groupe jusqu'à sa dissolution en 1985 et allait même faire partie de la nouvelle version d'Offenbach dans les années 90.

Sur l'album Traversion, Breen chante un texte de Pierre Huet, "Mes blues passent pu dans' porte" qui devient un grand succès. Il allait plus tard chanter sur quelques autres chansons du groupe ("Someone On The Line" et "Rock de v'lours"). Sans être la vedette du groupe, il est devenu un membre important et un visage connu des dernières années d'Offenbach.

Suite à la dissolution du groupe, il participe à divers projets, dont la comédie musicale 1926 avec Nanette Workman. Il forme ensuite un nouveau groupe, le Buzz Band avec son comparse John McGale et le batteur Jerry Mercer (ex-April Wine). Le trio présente des spectacles lorsque les activités de ses membres le permettent. Parallèlement à ce groupe, Breen part en tournée en 1989 avec Gerry Boulet et se joint à l'équipe de Céline Dion en compagnie de Claude "Mégo" Lemay, son directeur artistique.

Au début de la décennie 90, le Buzz Band lance un album et Breen coréalise son premier album solo, De ville en aventure. Breen compose la musique et pour l'écriture des textes, il demande les services de Jean Hould et Marc Bilodeau. L'album obtient un certain succès, principalement grâce à des succès comme "Ma gypsy", "Le fauve" et "Toucher les étoiles". Il s'agit d'un excellent album pop.

En 1994, il lance son 2e album, L'âme nue, qui contient encore des collaborations de Marc Bilodeau, mais aussi de Claire Mayer et Pierre Côté. On peut y entendre une reprise du classique "The House Of The Rising Sun" interprétée entre autres au milieu des années 60 par le groupe britannique The Animals et popularisée en français par Johnny Hallyday.

Breen participe à un épisode de la télésérie Omertà II alors qu'il y interprète la chanson "J'aurai ta peau". En juin 2000, la nouvelle maison de disques Clé de fa permet à Breen de mettre sur le marché son 3e album, J'avance. Il est coréalisé par Breen et son ami Mégo et présente des styles plus variés que ses albums précédents. Il va de l'acoustique au duo R&B en compagnie de Nanette Workman. Sur la chanson-titre, on peut entendre une section de cordes et les voix des Petits Chanteurs du Mont-Royal. John McGale a aussi participé à l'album.

 

Site intéressant :

http://qim.com/artistes/artiste.asp?artistid=321&frame2=biographie 

 

Discographie :

 

De ville en aventure (1990)

 

 

L'âme nue (1994)

J'avance (2000)


 

Musicomania.ca - Votre guide musique !

Copyright © 2002-2015, Musicomania.ca. Tous droits réservés. Courriel