GERRY BOULET

 


 

Gaétan Robert Gérald Boulet est né le 1er mars 1946 à St-Jean-sur-Richelieu. Il a un frère aîné, Denis né en 1944 et une soeur cadette, Diane, née en 1949. Son père Georges était camionneur et sa mère Charlotte gardait des pensionnaires à la maison pour joindre les 2 bouts. Gerry découvre l'amour de la musique lorsque sa mère lui fait prendre des cours alors qu'il a 10 ans. Son oncle est alors directeur de la fanfare de St-Jean-sur-Richelieu. On décide pour lui de l'instrument qu'il jouera et ce sera la trompette qu'il apprendra jusqu'à l'âge de 16 ans.

Le 6 mars 1962, Gerry se fait renvoyer du collège pour insubordination dans la classe de musique. Quatre jours plus tard, on l'intègre à l'orchestre de son frère Denis, les Double Tones. Le groupe anime "showers" et soirées de noces. Le groupe passe par plusieurs noms avant de devenir les Gants Blancs en 1965. Un producteur propose à Gerry d'enregistrer seul "Ne mentons pas" et de le présenter à l'émission Jeunesse d'aujourd'hui. Ce producteur, Tony Roman, qui a eu l'illumination de le renommer Géraldo, l'a coincé de telle sorte qu'il s'est présenté à l'enregistrement. Ce fut la fin de leur relation.

Le 24 juin 1968, Gerry épouse Denise Croteau à Victoriaville. Elle était alors enceinte de Justin à qui elle donnera naissance le 12 novembre. En 1969, les drogues et la mode psychédélique poussent les Gants Blancs à devenir Offenbach Soap Opera qui allait devenir Offenbach. Gerry en ferait partie jusqu'à la dissolution du groupe en 1985.

Le 19 juin 1981, c'est la naissance du 2e enfant de Gerry et Denise, Marianne, même si Gerry était maintenant avec Françoise Faraldo depuis plusieurs années déjà. Le 28 février 1982, le 1er enfant avec Françoise voit le jour (Julie). La même année, Gerry a l'idée géniale de retourner faire des spectacles dans les clubs du Québec qu'il n'a pas visité depuis plusieurs années, depuis l'énorme succès du groupe. Les propriétaires de clubs n'y croient pas et pensent à une blague.

En 1984, Gerry commence à prendre ses distances du groupe et enregistre un album solo intitulé Presque 40 ans de blues, un album qui allait passer presque inaperçu. Un an plus tard, Gerry décide de se retirer du groupe qui ne pourrait continuer sans lui. Le 1er novembre 1985, Offenbach donne donc son spectacle d'adieu au Forum de Montréal et en 1986, Gerry part en tournée dans les bars de la province en quatuor avec son vieux chum Johnny Gravel à la guitare, Michel Gélinas au saxophone et Carl Tremblay à l'harmonica.

Avec son fils Justin

En 1987, Gerry apprend qu'il a le cancer et de longues séances de traitement débutent. Gerry commence la composition des pièces de l'album Rendez-vous doux, son 2e album solo, qui allait devenir son plus grand succès en carrière avec 400 000 copies vendues. Cet album paraît en 1988 et Gerry donne une série de spectacles en plus d'apparitions à la télévision. Il s'agira de sa dernière tournée de spectacles et certains de ces concerts devront être annulés pour cause de maladie.

En 1989, Gerry remporte 3 Félix au gala de l'ADISQ pour la meilleure émission de l'année, le meilleur album rock et le spectacle rock de l'année. Il demande le divorce à Denise et mariera Françoise en 1990. Le 18 juillet 1990, on apprend le décès de Gerry Boulet. Au gala de l'ADISQ de cette année-là, il recevra le Félix hommage.

En 1994, des enregistrements de piano et de voix laissés par Gerry avant son décès sont arrangés par Dan Bigras qui permettra de les faire connaître au public sur l'album Jézabel.

 

 

Site officiel :

www.gerryboulet.com 

 

Discographie :

 

Presque 40 ans de blues (1984)

 

Rendez-vous doux (1988)

Gerry (1991)

Jézabel (1994)

 

... En rappel (1996) :

 

Compilation

 

 


 

Musicomania.ca - Votre guide musique !

Copyright © 2002-2015, Musicomania.ca. Tous droits réservés. Courriel