PIERRE HAREL ET CORBEAU

 


 

Pierre Harel est né en 1944. Il s'intéresse tôt aux différentes formes d'art, particulièrement la chanson et le cinéma. Il compose ses premiers textes de chansons à l'adolescence et se présente sur scène avec une guitare. Il se produira en première partie de Félix Leclerc lors d'un passage du poète dans les Laurentides. Une de ses oeuvres allait être endisquée par un trio folk, les Trois Badours.

Il délaisse les planches pour explorer d'autres moyens d'expression et devient cinéaste. Sa première réalisation, Taire des hommes, est un documentaire sur les événements entourant le défilé de la St-Jean-Baptiste en 1968. Son projet suivant, intitulé provisoirement Sombreros inutiles, demeure inachevé puisque la pellicule allait être saisie par la police lors des perquisitions d'octobre 1970.

Harel rencontre les membres du groupe Offenbach Soap Opera qu'il oriente vers le marché francophone avec "Faut que j'me pousse" et "Caline de blues". C'est lui qui a l'idée d'organiser une messe rock à l'Oratoire St-Joseph de Montréal à l'automne 1972. Il reprend ensuite la réalisation du film Bulldozer qu'il avait débuté l'année précédente. On y retrouve des personnages très différents dont Raymond Lévesque, Pauline Julien, Yvan Ducharme, Mouffe et Tony Roman entre autres. Le film sera terminé en 1974 après qu'il ait quitté Offenbach. Un album d'Offenbach sortirait au même moment contenant la musique originale du film.

Après avoir formé le groupe Corbeau et l'avoir quitté après un album, il réalise le film Vie d'ange en 1979, dans lequel il tient la vedette avec Paule Baillargeon. Harel va vivre chez les Amérindiens pendant plusieurs années. En 1987, il tourne en vidéo le film Grelots rouges, sanglots bleus mettant en vedette Luc Matte et Magda Gaudreault. L'année suivante il tente un retour à la chanson avec l'album Tendre ravageur où il retrouve ses complices d'Offenbach et Corbeau Roger Belval et Donald Hince.

En 1991, il regroupe des membres d'Offenbach et Corbeau pour former le groupe Corbach qui serait actif tout au long des années 90. En 2000, Harel s'implique dans le projet de Michel Lamothe qui donnera lieu à l'album Willie Lamothe et Fils et au spectacle De Willie à Willy. Le 4 août 2001, avec l'appui de Michel Lamothe, Roger Belval, Johnny Gravel et le guitariste Bob Champoux, il présente le spectacle Harel chante Félix en colère au Club Soda dans le cadre des Francofolies de Montréal. Le spectacle prendra place également à Québec avant d'être enregistré en studio et de paraître sur disque.

Le 10 février 2002, Harel et ses acolytes présentent une reprise de la messe des morts à l'Oratoire St-Joseph. Télédiffusée en direct sur Télé-Québec, elle commémore le 30e anniversaire de l'événement de 1972.

 

Site intéressant :

http://qim.com/artistes/artiste.asp?artistid=64&frame2=biographie 

 

Discographie :

 

Tendre ravageur (1988)

 

Félix Leclerc en colère (2002)

 

 

 

Corbeau :

 

À la fin de 1976, Pierre Harel, qui s'est remis à l'écriture, recrute Michel Lamothe et Roger Belval (qui viennent de quitter Offenbach) et le guitariste Donald Hince pour former le groupe Corbeau. Plus tard, s'ajoutent le guitariste Jean Millaire, qui venait de passer quelques mois au sein d'Offenbach, et la chanteuse Marjolaine Morin (Marjo). Corbeau est alors le premier groupe rock québécois à avoir une chanteuse.

Pierre Harel quitte le groupe tout de suite après l'enregistrement de leur premier album, alors qu'une tension s'est installée entre lui et Marjo. Sur cet album, Harel et Marjo se partagaient l'interprétation des chansons. Les titres les plus intéressants étaient "Cash-moé", "Agriculture" et "Gisèle" qu'avait aussi interprété Louise Forestier sur son album Accroche-coeur quelques mois plus tôt.

Suite au départ de Harel, Marjo écrit la quasi-totalité des textes de Corbeau et grâce à son style sur scène, donne au groupe une personnalité très hard rock. Le groupe connaît quelques succès avec "J'lâche pas" et "Suite 16", et remporte le Félix de groupe de l'année en 1981 et 1982 en plus du Félix de l'album rock de l'année en 1982 pour Illégal. Le groupe remporte aussi les trophées Music Express du meilleur groupe, du meilleur album et de la meilleure chanson pour "Illégal" et la Société des droits d'exécution (SDE) décerne en 1983 un prix à Marjo pour l'écriture de la chanson "Illégal". L'album fournit d'autres succès radio dont "Maladie d'amour", "Slow Motion" et "Ailleurs" que Marjo reprendra en solo quelques années plus tard.

En plus d'impressionner par son énergie sur les scènes du Québec, Corbeau va se produire à La Rochelle en France en 1984 ainsi qu'au Rock And Roll Circus à l'Olympia de Paris. Marjo et Jean Millaire décident de quitter le groupe et on met sur le marché l'album Dernier cri qui avait été enregistré au Spectrum de Montréal.

Les membres restants travaillent à nouveau avec Pierre Harel à de nouvelles pièces dès la fin de 1984. Ces pièces allaient finalement voir le jour sur l'album Tendre ravageur en 1988, album qui sortirait sous le nom de Pierre Harel. Plus tard, c'est sous le nom de Corbach que les anciens membres de Corbeau (et d'Offenbach) allaient poursuivre leur aventure avec Pierre Harel.

L'album Corbeau '85 - Hôtel univers qui allait être mis sur le marché en 2002 est en fait l'album Tendre ravageur de Pierre Harel augmenté de 2 pièces enregistrées avec la collaboration de Johnny Gravel, leur ancien partenaire au sein d'Offenbach.

 

 

Site intéressant :

http://qim.com/artistes/artiste.asp?artistid=474&frame2=biographie 

 

Discographie :

Corbeau (1979)

Fou (1981)

Illégal (1982)

Visionnaire (1983)

Dernier cri (1984)

Corbeau - L'intégrale

L'intégrale (1992) :

 

2 CD

 

Corbeau 85 - Hôtel univers

Corbeau '85 - Hôtel univers (2002)

 

 

 

 

 

 

Marjo :

 

   

 

Marjolaine Morin est née en 1953. Elle a joint les rangs du groupe Corbeau en compagnie de Jean Millaire en 1978 et est devenue la première chanteuse d'un groupe rock québécois. Elle a contribué à donner une personnalité à ce groupe hard rock très énergique, et sa performance sur scène a attiré l'attention du public québécois et même français.

 

Sur le premier album de Corbeau, elle chantait sur la moitié des chansons (l'autre moitié étant assurée par Pierre Harel). Mais suite au départ de Harel du groupe, elle assure l'écriture de la quasi-totalité des pièces en plus de toutes les chanter.

 

En 1984, Marjo et Jean Millaire, qui formaient alors un couple, décident de quitter Corbeau pour aller travailler à un projet solo de Marjo. Son premier album, Celle qui va, paraît en 1986 et remporte un immense succès. Par la suite, malgré l'espacement entre ses différents albums, elle réussit à conserver l'intérêt du public avec chaque album qu'elle met sur le marché.

 

En 1998, Marjo se paie un fantasme personnel en mettant sur le marché un album de blues qui diffère totalement de ce qu'elle avait offert à ses fans jusque là. Il s'agit de l'album Bootleg Blues, qui ne connaîtra pas un aussi gros succès que ce à quoi elle est habituée, mais qui lui apportera beaucoup de satisfaction personnelle. En 2001, on met sur le marché l'album Sans retour, une compilation de ses plus grands succès.

 

 

Site intéressant :

www.glacombe.com/marjo.html

 

Discographie :

 

Celle qui va (1986)

 

Tant qu'il y aura des enfants (1990)

 

Bohémienne (1995)

Bootleg Blues (1998)

 

Sans retour (2001) :

 

Compilation

 

Turquoise (2005)

 

 

 

Corbach :

 

 

C'est à l'occasion du Festival International de Rock de Montréal (FIRM) en 1991 que le groupe Corbach voit officiellement le jour. Le groupe réunit des anciens membres de Offenbach et de Corbeau: Pierre Harel, Michel Lamothe, Roger "Wézo" Belval et Donald Hince. Le claviériste Michel Bessette (ex-batteur de Aimless) s'est joint à eux.

Sur leur premier album, Rite rock, ils ont repris des vieilles chansons dont ils sont les auteurs et compositeurs ("Faut que j'me pousse", "Le blues me guette", "Caline de blues", "Teddy", etc.). En tant que fondateurs d'Offenbach et de Corbeau, ils sentaient le besoin d'exorciser ces chansons en les faisant dans leur version définitive, avant de pouvoir passer à autre chose.

Les légendaires rockeurs récidivent 2 ans plus tard avec un premier album entièrement original sous le nom de Corbach, Amérock du nord. Même si l'album ne connaît pas un succès fulgurant, le groupe réussit à jouer dans les radios rock grâce entre autres à la pièce "Rock ma vie". De nombreux spectacles s'ensuivent.

 

Site intéressant :

http://membres.lycos.fr/weso

 

Discographie :

 

Rite rock (1994)

 

 

Amérock du nord (1996)

 

 

Corbeau 85 & Corbach - Rockollection (Ltd.Ed)

Rockollection (2004) :

 

2 CD

 


 

Musicomania.ca - Votre guide musique !

Copyright © 2002-2015, Musicomania.ca. Tous droits réservés. Courriel