Brian Jones


Lewis Brian Hopkin-Jones est né le 28 février 1942 à Cheltenham, Gloucestershire en Angleterre. Dès l'adolescence, il avait déjà son côté rebelle et flamboyant qui allait devenir la marque de commerce des Rolling Stones plusieurs années plus tard. Malgré son quotient intellectuel au-dessus de la moyenne, il laisse de côté ses études pour se concentrer sur sa passion à jouer du jazz et du blues.

Tôt dans les années 60, il est remarqué par Keith Richards et Mick Jagger alors qu'il est connu localement sous le nom de Elmo Lewis. Lorsqu'il déménage à Londres en 1962, il se joint à eux pour former les Rolling Stones. Un peu plus âgé que les autres et plus expérimenté musicalement, il est le leader du groupe à ses débuts. Même s'il était le 2e guitariste du groupe derrière Richards et qu'il n'a jamais écrit de chansons pour les Stones, sa capacité à jouer divers instruments et son sérieux au travail en faisaient la puissance musicale du groupe. Il a même enseigné l'harmonica à Mick Jagger.

Étant le membre des Rolling Stones avec la plus belle apparence et le plus photogénique, il était donc important pour le groupe pour autre chose que ses talents de musicien. Conscient de son importance dans le groupe et de son leadership, il exigeait d'être payé 5 livres de plus par semaine que les autres membres des Stones en 63.

Son importance commence à diminuer au milieu des années 60 alors que Richards et Jagger s'imposent en tant qu'auteurs et compositeurs. Il avait probablement contribué à certaines pièces auparavant alors que le groupe utilisait un pseudonyme pour l'écriture des chansons (Nanker-Phelge), mais n'a jamais eu son nom écrit sous un titre des Rolling Stones.

Il en vient à rater certaines performances ou enregistrements à cause de problèmes de santé. En 1967, il compose la bande originale du film A Degree Of Murder qui met en vedette son amie de coeur de l'époque Anita Pallenberg. Il participe en tant qu'invité aux enregistrements de différents artistes dont les Beatles sur "You Know My Name (Look Up The Number)" (il joue le solo de saxophone).

Vers la fin des années 60, il devient un étranger aux yeux des autres membres du groupes alors que des problèmes personnels et physiques l'empêchent de donner une performance à la hauteur de son talent, autant sur scène qu'en studio. Une blessure à une main en 1966 affecte son jeu de guitare. Finalement, il perd son amie Anita Pallenberg au profit de Keith Richards. Sa difficulté à fonctionner l'aurait écarté de certaines sessions d'enregistrement pour l'album Beggars Banquet.

Jones joue sur quelques pistes de Let It Bleed avant de quitter le groupe le 8 juin 1969. Il déclare vouloir former son propre groupe, mais plusieurs pensent qu'il a en fait été congédié par le reste du groupe. Le 3 juillet, Jones se noie dans sa piscine dans des circonstances nébuleuses. Certains croient au meurtre, mais il s'agit vraisemblablement d'un accident combinant plusieurs facteurs dont un mélange de drogues et de médicaments.

Les Rolling Stones n'ont jamais pu remplacer adéquatement Brian Jones qui apportait une certaine versatilité au groupe par ses talents de multi-instrumentiste. On n'a qu'à penser à la sitar sur "Paint It Black", au dulcimer sur "Lady Jane", au piano sur "Let's Spend The Night Together" ou au mellotron sur "2000 Light Years From Home".

 

Brian Jones, 1942-1969

 

peinture par Joba

 

Achetez votre musique sur CD Universe, dont vos CD des Rolling Stones


 

Musicomania.ca - Votre guide musique !

Copyright © 2003-2015, Musicomania.ca. Tous droits réservés. Courriel