Mick Taylor


Michael Kevin Taylor est né le 17 janvier 1948 à Hereford en Angleterre. Inspiré par son oncle, il commence à jouer de la guitare dès l'âge de 9 ans. Dans la première moitié des années 60, il joue dans d'obscurs groupes locaux (The Juniors, The Gods), pendant qu'il étudie certains guitaristes de blues comme Freddie King et Albert King. La légende dit que Taylor assistait à un concert de John Mayall & The Bluesbreakers alors que le guitariste Eric Clapton ne se serait pas présenté. Il se serait proposé pour remplacer Clapton à pied levé et aurait grandement impressionné Mayall. Sauf qu'avant même qu'ils aient pu discuter de possibilités de travailler ensemble, le timide Taylor avait déjà quitté la salle sans donner ses coordonnées. Mayall embauche donc Peter Green pour combler le poste vacant.

Quand Green quitte les Bluesbreakers un an plus tard, Mayall réussit à retracer Taylor et l'embauche sur le champ. À la fin des années 60, Mick Taylor participe donc à quelques enregistrements avec John Mayall & The Bluesbreakers. Après avoir été un des guitaristes les plus durables des Bluesbreakers, il décide de quitter le groupe en 69. Les Rolling Stones apprennent sa disponibilité au moment où ils ont justement besoin de ses services, alors que Brian Jones a quitté. Il sera embauché et complétera l'album Let It Bleed. Le duo Richards/Taylor deviendra rapidement une force redoutable du rock n' roll des années 70.

Ses collaborations (non officielles) à l'écriture de certaines pièces de Sticky Fingers et Exile On Main Street feront en sorte que Taylor réussira à faire oublier Jones, même s'il n'est pas le même style de guitariste et qu'il ne se concentre que sur la guitare. Malgré ce succès, le rythme de vie du groupe ne lui plaît pas tellement et à la surprise de tous, Mick Taylor annonce son départ en décembre 1974.

Tout de suite après avoir quitté les Stones, Taylor joint les rangs du Jack Bruce Band, qui ne durera que très peu de temps. Dans la dernière moitié des années 70, il collabore aux albums de nombreux artistes dont Ron Wood, son successeur au sein des Rolling Stones. Il lance finalement sa propre carrière solo en 1979 avec un premier album éponyme, son meilleur. Au début des années 80, il collabore encore une fois à de nombreux artistes dont Bob Dylan, en plus de participer à un retour de John Mayall & The Bluesbreakers.

Dans les années 90, Mick Taylor travaille principalement avec Carla Olson en plus de poursuivre sa carrière solo.

 


 

Musicomania.ca - Votre guide musique !

Copyright © 2003-2015, Musicomania.ca. Tous droits réservés. Courriel