Musicomania.ca - Votre guide musique !        

 

     

 

 

 

 

(adaptation et traduction du site officiel d'Elvis Presley, www.elvis.com)

 

1935-1957 - 1958-1965 - 1966-1969 - 1970-1977

 

Colonel Parker

 

Sa jeunesse et ses débuts (1935-1957) :

Elvis Aaron Presley est né le 8 janvier 1935 à Tupelo au Mississippi. Son véritable 2e nom était en fait "Aron", mais a été transformé en "Aaron" par erreur tout au long de sa vie. Son frère jumeau identique, Jessie Garon, est mort dès sa naissance. Elvis allait être l'enfant unique de Gladys Smith et Vernon Presley. Il grandit dans un milieu ouvrier avec toute sa famille qui habite le voisinage. À l'église, il entend ses premières influences musicales avant de découvrir des bluesmen noirs de la région et des émissions de radio country que sa famille adorait.

À l'âge de 10 ans, Elvis participe à son premier concours amateur à Tupelo où il interprète la chanson "Old Shep". Le concours est diffusé à la radio locale. En 1946, ses parents ne pouvant payer la bicyclette demandée par Elvis, ils lui demandent s'il accepterait plutôt une guitare. Cette première guitare allait coûter 12,95 $ et il devrait attendre jusqu'à Noël 1947 avant d'avoir sa bicyclette.

En 1948, Elvis joue de la guitare et chante "Leaf On A Tree" à son école secondaire. La même année, ses parents décident de déménager à Memphis, Tennessee à la recherche de meilleures conditions économiques. D'autres membres des familles Presley et Smith allaient suivre. Les parents d'Elvis vivent dans différents appartements pauvres du nord de Memphis pendant 5 ans et vont d'un travail à l'autre. Elvis va à la Christine School, puis au L.C. Humes High School. Pendant ce temps, il travaille à temps partiel pour différents employeurs dans le but de supporter sa famille.

À l'adolescence, Elvis est reconnu dans son milieu pour jouer de la guitare et chanter. Il porte les cheveux longs comparativement aux standards de l'époque, ce qui en fait un garçon différent des autres jeunes de son âge. Alors qu'il est à Humes High, il joue nerveusement à un spectacle de l'école et est grandement surpris de recevoir plus d'applaudissements que tous les autres et de remporter le premier prix. Il joue même un rappel et le sentiment que cette soirée lui procure lui est tout à fait bénéfique. Elvis reçoit son diplôme de Humes High School le 3 juin 1953.

Après sa graduation, Elvis va travailler dans une usine. Il a l'opportunité d'enregistrer un démo pour le Memphis Recording Service, maison de l'étiquette Sun. Il enregistre alors "My Happiness" et "That's When Your Heartaches Begin" pour une somme de 4 $. Il change souvent d'emploi à cette période et étudie pour devenir électricien. En 1954, il enregistre un autre démo chez Sun et Sam Phillips, le propriétaire, est grandement intrigué et intéressé par ce jeune garçon à l'allure et à la voix hors du commun. Plus tard, on lui demande de venir interpréter une chanson pour mettre sur un disque. La chanson est "Without You", mais Elvis ne la chante pas au goût de Phillips qui lui demande alors ce qu'il peut chanter. Elvis passe à travers un grand nombre de succès du moment et impressionne suffisamment Phillips pour que celui-ci lui attribue des musiciens locaux (Scotty Moore à la guitare et Bill Black à la basse). Ils n'arrivent à rien de bon ensemble jusqu'à ce qu'ils interprètent leur version de "That's All Right" de Arthur "Big Boy" Crudup. Cette chanson devient le premier de cinq 45 tours à paraître sur l'étiquette Sun. Ils commencent à jouer dans des clubs et spectacles locaux alors que Scotty agit à titre de gérant.

Une présence d'Elvis au Grand Ole Opry ne se passe pas particulièrement bien alors que quelqu'un lui suggère de retourner conduire un camion. Il s'agit d'une grande déception dans la jeune carrière du futur roi du rock n' roll. Malgré tout, les 3 acolytes continuent d'enregistrer et de voyager. Le 16 octobre 1954, ils font leur première présence dans une émission de radio dans le cadre d'une émission country sur les ondes de KWKH à Shreveport en Louisiane. Cette prestation amène Elvis à signer un contrat d'un an pour 52 samedis soirs à l'émission Louisiana Hayride. La station diffuse dans 13 états américains par l'intermédiaire de 190 stations. Ce contrat, qui aide à faire connaître le nom d'Elvis Presley, l'empêche aussi d'étendre sa popularité ailleurs que dans le sud des États-Unis. C'est à cette période qu'Elvis rencontre le "Colonel" Tom Parker, un promoteur et gérant. Il est le gérant de la vedette country Hank Snow et a été gérant pour Eddy Arnold auparavant.

En janvier 1955, Elvis signe un contrat avec Bob Neal qui devient son gérant. Le batteur D.J. Fontana se joint au groupe qui continue de tourner, surtout avec des artistes country dont Hank Snow. Les présences au Louisiana Hayride se poursuivent également. Son style inhabituel, ses mouvements sexys et son apparence agréable commencent à créer de plus en plus d'excitation partout où il passe. Il en vient à capter l'attention à l'échelle nationale et le colonel Parker devient de plus en plus impliqué dans sa carrière.

Le 15 août, Elvis signe un contrat avec Hank Snow Attractions qui est la propriété de Snow et du colonel Parker. Bob Neal demeure tout de même impliqué en tant que conseiller. Snow ne serait plus impliqué avec Elvis peu de temps après et c'est le colonel qui prendrait en charge la gérance du king. On négocie le transfert de contrat de Sun Records à RCA en incluant les cinq 45 tours déjà enregistrés qui allaient réapparaître sur l'étiquette RCA peu de temps après. Le prix de la transaction est sans précédent: 40 000 $ plus un bonus de 5000 $ pour Elvis. Au même moment, il signe un contrat avec Hill And Range Publishing Company qui allait créer une firme à part nommée Elvis Presley Music Inc. Elvis va alors partager avec Hill And Range les droits d'auteur des chansons achetées par eux pour qu'Elvis les enregistre.

Le 10 janvier 1956, 2 jours après son 21e anniversaire de naissance, Elvis Presley a sa première séance d'enregistrement pour RCA à Nashville. Parmi les chansons à enregistrer au cours de cette séance, on retrouve "Heartbreak Hotel". Les Jordanaires, un quatuor de gospel et de country, commencent à travailler avec Elvis pour ces séances et partent ensuite en tournée avec lui. Ils allaient participer à de nombreux films à ses côtés et demeurer son groupe officiel jusqu'à la fin des années 60.

Le 27 janvier, "Heartbreak Hotel" est lancé sur le marché et vend plus de 300 000 copies dans les 3 premières semaines. Il allait atteindre le numéro 1 au Billboard et y demeurer pour 8 semaines. Il allait aussi atteindre le numéro 1 du palmarès country et le numéro 5 du palmarès R&B. Ce serait le premier 45 tours d'Elvis à vendre plus d'un million de copies. Le 28 janvier, il apparaît avec Scotty, Bill et D.J. à l'émission Stage Show sur CBS. C'est sa première prestation télévisée et il allait revenir à cette émission 5 autres fois dans les semaines suivantes. Il continue aussi de faire des apparitions au Louisiana Hayride, puisqu'il y est toujours sous contrat.

Pendant que "Heartbreak Hotel" se fraie un chemin jusqu'au numéro 1, "I Forgot To Remember To Forget", le 5e 45 tours qui avait été lancé sur Sun, atteint le numéro 1 du palmarès country et devient son premier numéro 1 à l'échelle nationale. Le 13 mars, le premier album d'Elvis intitulé seulement Elvis Presley est mis sur le marché. Il atteint le numéro 1 peu de temps après et y restera pour 10 semaines. L'album deviendra son premier disque d'or.

Le 6 avril, Elvis signe un contrat de 7 ans avec Hal Wallis et Paramount Pictures en tant qu'acteur. Les sorties d'albums, tournées et enregistrements continuent. La controverse augmente avec sa popularité grandissante. Ed Sullivan qui ne voulait pas d'Elvis sur son émission a changé d'idée lorsqu'il a vu les cotes d'écoute générées sur les émissions The Milton Berle Show et The Steve Allen Show grâce à Elvis. Une entente de 3 apparitions au Ed Sullivan Toast Of The Town Show est alors conclue au montant de 50 000 $, le plus haut montant accordé à un artiste à ce moment-là pour une émission de variété.

Au mois d'août, Elvis commence le tournage de son premier film, Love Me Tender. Le titre original était The Reno Brothers, mais a été changé avant la sortie pour capitaliser sur le succès garanti du 45 tours tiré de la bande originale. La première aura lieu le 16 novembre à New York et ce film, apprécié de la critique, connaîtra un succès fulgurant. Évidemment, on peut y entendre Elvis interpréter plusieurs chansons.

Le 26 septembre, le jour Elvis Presley est proclamé à Tupelo, sa ville natale. Il y revient en vedette pour donner un spectacle au Mississippi-Alabama Fair And Dairy Show, le même endroit où il avait chanté à l'âge de 10 ans, mais avec cette fois-ci 100 gardes autour de la scène pour contenir la foule. Différentes marchandises à l'effigie d'Elvis Presley sont maintenant en vente. Le 31 décembre, la page frontispice du Wall Street Journal mentionne que les marchandises d'Elvis ont rapporté 22 millions $ de ventes.

Le 6 janvier 1957, Elvis Presley fait une 3e apparition à l'émission d'Ed Sullivan, mais la controverse fait en sorte qu'on applique une censure obligeant les caméras à cadrer au-dessus de la taille pour ne pas montrer son déhanchement. Sullivan lui-même, trouvant cette controverse un peu ridicule, affirme devant tous ses téléspectateurs que Presley est un jeune homme bien et décent (cliquer ici pour entendre l'extrait). L'influence immense d'Ed Sullivan à ce moment-là fait en sorte de changer quelque peu l'opinion publique.

Le 3 février, le New York Times rapporte un grand nombre d'albums pirates en vente sur le marché noir en Union Soviétique. Comme aucun album du King n'y est disponible, les soviétiques doivent trouver d'autres moyens pour se procurer ces enregistrements qu'on s'arrache à travers la planète. Ces albums illégaux sont vendus au prix de 12,50 $US, une fortune pour l'époque.

En mars, Elvis achète Graceland pour lui et sa famille. Ils y déménageront en avril. Toujours en avril, Elvis donne des spectacles à l'extérieur des États-Unis pour la 1re fois: 2 à Toronto le 2 avril et 2 à Ottawa le 3 avril. Le 31 août, il chantera pour la dernière fois à l'extérieur des États-Unis, alors qu'il donnera un spectacle à Vancouver. Le 27 septembre, il retourne à nouveau dans sa ville natale pour un concert bénéfice pour le Elvis Presley Youth Recreation Center. Il va d'ailleurs faire des dons à ce centre pour le reste de ses jours. Sa maison natale est désormais ouverte au public et on y trouve un petit musée et une chapelle.

Le 17 octobre, le 3e film d'Elvis fait son apparition sur les écrans, Jailhouse Rock. Il s'agit de son meilleur après King Creole qui allait suivre en 1958. Le 10 novembre, Elvis va chanter à Hawaii pour la première fois. Finalement, le 25 décembre 1957, Elvis et sa famille vivent leur premier Noël à Graceland.

 

L'armée et de nombreux films (1958-1965) :

 

Au début de 1958, Elvis tourne le film King Creole qui allait paraître en juillet, un des meilleurs qu'il ait fait. Le 15 mars, il offre 2 spectacles à Memphis, ses derniers avant son séjour dans l'armée. Le 24 mars, il est accepté dans l'armée américaine. Il allait être envoyé à Fort Hood, Texas pour un camp d'entraînement de 6 mois. Lors d'un congé, le 10 juin, il en profite pour aller en studio pour une séance d'enregistrement, sa dernière avant 1960. Ce séjour dans l'armée était plutôt risqué pour sa carrière et ne plaisait pas tellement au colonel Parker. Il faut dire qu'à cette époque, quelques mois d'absence seulement et un artiste était vite oublié.

 

En août 1958, la mère d'Elvis, Gladys, est hospitalisée d'urgence pour une hépatite. Elvis va la visiter sans arrêt, mais quelques heures à peine après qu'il soit rentré à Graceland pour se reposer dans la nuit du 14, elle décède à l'âge de 46 ans. Elvis est complètement dévasté. Il retourne tout de même à Fort Hood le 25 août. En septembre, il est envoyé en Allemagne à Friedberg où il restera pendant 18 mois. C'est alors qu'il découvre l'enthousiasme des européens vis-à-vis sa musique. Pendant qu'il est là-bas, le colonel s'assure de conserver la carrière d'Elvis vivante en multipliant les promotions et en faisant paraître des albums à succès.

 

En novembre 1959, le capitaine Joseph Beaulieu (natif du Québec) est transféré du Texas à Friedberg. Il se rend là-bas avec son épouse Ann et ses enfants dont sa belle-fille Priscilla Ann âgée de 14 ans. Elle est la seule fille d'Ann et de son premier mari, James Wagner, un pilote de l'armée qui est décédé dans un accident d'avion quand Priscilla était bébé. Par un ami commun, Priscilla est invitée à un party chez Elvis peu de temps après son arrivée en Allemagne. Ils se rencontrent et, malgré les 10 ans qui les séparent, ils finiront par se marier plus tard dans les années 60.

 

Le 20 janvier 1960, Elvis Presley est promu sergent. Mais, il quitte l'Allemagne le 1er mars et est libéré de l'armée quelques jours plus tard. Il tient ensuite une conférence de presse à Graceland le 8 mars. Dans l'armée, il n'a eu aucun statut privilégié en tant que vedette et a fait son service comme n'importe quel soldat. Malgré sa longue absence des États-Unis, sa carrière ne s'en est pas trop ressentie et sa plus grande maturité lui donne un nouvel envol.

 

À la fin du mois de mars, Elvis a sa première séance d'enregistrement depuis son retour. Une partie des enregistrements est pour l'album Elvis Is Back! qui atteindra le numéro 2 au Billboard. Le 21 mars, il reçoit sa ceinture noire en karaté, un intérêt développé durant son séjour dans l'armée. Le 26 mars, il enregistre un spécial télévisé pour son retour pour l'émission de variété de Frank Sinatra à ABC. Il reçoit un cachet de 125 000 $, un nouveau record pour une émission de variété à cette époque. L'émission diffusée le 8 mai allait atteindre 41,5 % de l'auditoire de la télévision nationale. Le film GI Blues est tourné à la fin avril, son premier depuis l'armée et un de ses meilleurs films (réalisé par Hal Wallis).

 

Le 3 juillet, Vernon Presley marie Davada (Dee) Stanley, une mère divorcée ayant 3 garçons. C'est une américaine qu'il avait rencontré en Allemagne quand il y était avec son fils et qu'elle y était avec son mari militaire. Ils ont habité à Graceland, puis ont déménagé ensuite dans une maison du voisinage.

 

Le 25 mars 1961, Elvis débarque à Hawaii pour une conférence de presse et un spectacle au Bloch Arena à Pearl Harbor. C'est un spectacle bénéfice dans le but d'amasser des fonds pour la construction d'un édifice pour le USS Arizona Memorial. Le spectacle permet d'amasser 65 000 $, 100 000 $ avec toutes les promotions l'entourant. Ce spectacle s'avère être le dernier d'Elvis, en dehors de ses films, jusqu'à son retour pour un spécial télé en 1968.

 

À l'été 1962, Priscilla part de l'Allemagne de l'ouest pour venir visiter Elvis à Los Angeles. C'est la première fois qu'ils se voient depuis qu'il a quitté l'armée. En décembre, les parents de Priscilla lui permettent de passer les vacances de Noël à Graceland aux côtés d'Elvis. Après un bref retour dans sa famille, elle déménage définitivement à Graceland au début de 1963 et termine son secondaire à Memphis. Elle a 18 ans le 24 mai 1963.

 

Au début de 1964, Elvis achète le Potomac, l'ancien yacht présidentiel de Franklin Roosevelt, pour 55 000 $. Il voulait le remettre à l'organisme March Of Dimes qui lutte entre autre contre la polio, maladie qu'avait Franklin Roosevelt. À cause des coûts nécessaires à l'entretien du navire, l'organisme le refuse. Il se tourne alors du côté de la 7th Coast Guard District Auxiliary à Miami avec le même résultat. Finalement, le 13 février, il le présente au St. Jude Children's Research Hospital de Memphis pour qu'ils puissent l'utiliser pour amasser des fonds pour l'hôpital.

 

Pendant la saga du yacht, les Beatles ont fait leur première apparition au Ed Sullivan Show et Sullivan a lu en ondes un message de félicitations de la part d'Elvis et du colonel. On commençait à assister à l'invasion britannique qui allait changer la face de la musique pop comme Elvis l'avait fait dans les années 50. Elvis, de son côté, commençait à être ennuyé et frustré par sa carrière d'acteur et de chanteur. Le pire restait à venir.

 

En juillet 1965, Elvis fait un don de 50 000 $ à l'organisme Motion Picture Relief Fund, le plus gros don personnel que cette organisation avait reçu jusque là. Le don est accepté par Barbara Stanwyck et Frank Sinatra pour l'organisme. En août, pendant une pause de tournage, Elvis visite le USS Arizona Memorial, visite couverte par la presse et inscrite aux registres officiels.

 

Le 27 août 1965, les Beatles visitent Elvis en Californie et ils passent plusieurs heures avec lui alors qu'ils font un jam informel. Très peu de gens en ont été témoins.

 

 

 

Mariage, bébé et retour à la télévision (1966-1969) :

 

En 1966, Elvis continue de tourner de nombreux films qui connaissent de moins en moins de succès. Il en a maintenant plus de 20. En décembre, Elvis demande officiellement Priscilla en mariage. En février 1967, il achète un ranch de 163 hectares au Mississippi, quelques minutes de l'autre côté de la frontière du Tennessee. Plusieurs personnes de son entourage commencent à s'intéresser à l'équitation après qu'Elvis ait offert un cheval en cadeau à Priscilla. Elvis et ses amis passent beaucoup de temps au Circle G dans les mois qui suivent. C'est une bonne façon pour Elvis de passer ses frustrations à cause de la situation de sa carrière qui ne le satisfait plus du tout.

 

En mars 1967, RCA met sur le marché son 2e album gospel, How Great Thou Art, qui avait été enregistré au milieu de 1966. Il reçoit d'excellentes critiques et lui mérite un Grammy, le premier de trois. Le 1er mai 1967, Elvis et Priscilla se marient lors d'une cérémonie intime au Aladdin Hotel de Las Vegas, peu après 9 h 30 du matin. Une conférence de presse et un déjeuner réception s'ensuivent. Ils partent ensuite pour une lune de miel de quelques jours à Palm Springs avant de revenir à Memphis. Le 29 mai, les nouveaux mariés se rhabillent de leurs vêtements de noces pour une 2e réception à Graceland pour accommoder les parents et amis qui n'ont pu se déplacer à Vegas.

 

Vers le mois de juin ou juillet, on apprend que Priscilla est enceinte. Le 1er février 1968, elle accouche d'une petite fille, Lisa Marie, précisément 9 mois après son mariage avec Elvis. C'est une grande joie pour le couple. Dans la 2e moitié du mois de juin, Elvis répète pour son premier spécial télévisé qui représente en même temps son retour à la télévision. Le titre de l'émission est simplement Elvis, même si on la connaît sous les noms de The '68 Special ou The '68 Comeback. Ce spécial allait avoir un impact différent que l'avaient eu les apparitions au Ed Sullivan Show 10 ans plus tôt. La musique des années 60 avait évolué et Elvis n'en faisait plus partie, lui qui s'était concentré sur sa carrière d'acteur depuis son retour de l'armée et avait tourné film après film. Les disques qu'il avait enregistrés à cette époque étaient surtout des bandes originales des films qu'il lançait.

 

Lors de ce spécial télévisé, il retrouve ses comparses des débuts, Scotty Moore et D.J. Fontana (Bill Black est décédé depuis quelques années déjà). Ils sont assis en rond au milieu de la foule et Elvis, vêtu de cuir et guitare acoustique à la main, interprète quelques-uns de ses plus grands succès, au grand plaisir de la foule et des téléspectateurs. Il présente aussi une nouvelle chanson, "Memories". À 33 ans, il semble dans la meilleure forme de sa vie et est en train de démontrer qu'il fait encore partie des grands.

 

Dans un segment de l'émission, Elvis parle des origines gospel du rock n' roll. Dans cette portion, il a le groupe féminin The Blossoms comme choristes, il a une troupe de danse et il porte un costume bourgogne. Avant la fin de l'émission, on montre le chemin d'un jeune chanteur qui atteint la célébrité, mais qui sent le besoin de revenir à ses origines. Le parallèle avec la vie d'Elvis est évident et ce spécial télé est un élément lui permettant de revenir à ce qu'il est vraiment: un chanteur, un performeur, un musicien, un homme... le vrai Elvis. Il termine l'émission en apparaissant seul vêtu de blanc et en chantant une chanson composée expressément pour l'émission intitulée "If I Can Dream". Les auteurs ont ramassé des opinions et pensées d'Elvis concernant les années 60 pour écrire cette chanson, qui devient en quelque sorte l'opinion personnelle d'Elvis. Cette performance est une des plus brillantes de sa carrière. Cette émission spéciale est diffusée pour la première fois le 3 décembre 1968 sur les ondes de NBC.

 

Suite au succès sans contredit de Elvis le spécial télé, tout change pour Elvis. Il retrouve une certaine énergie créative pour ses enregistrements. Il est sur le point de mettre fin à ses obligations contractuelles comme acteur et retourner à temps plein faire des concerts. Elvis avait tout enregistré à Nashville ou Hollywood depuis sa signature avec RCA, mais maintenant il enregistre de nouveau à Memphis pour la 1re fois depuis 1955. Il passe des nuits blanches à enregistrer au American Sound Studio. On voit son travail de cette période comme la meilleure musique de sa carrière, la meilleure depuis les années créatives chez Sun Records et les débuts chez RCA avant l'armée. Il travaille avec les meilleurs musiciens de Memphis et y met tout son coeur. Le résultat est frais et énergique. Deux albums sortent de ces séances et quatre 45 tours.

 

Du 31 juillet au 28 août 1969, Elvis signe un engagement de 4 semaines pour 57 spectacles au International Hotel de Las Vegas qui vient d'être construit et a la plus grande salle de spectacle de la ville. Pour ces spectacles, il regroupe les meilleurs musiciens rock n' roll, un orchestre (dirigé par Bobby Morris), un groupe masculin gospel (The Imperials) et un groupe féminin soul/gospel (The Sweet Inspirations) (les musiciens allaient changer continuellement dans les années suivantes). Ils répètent pendant plusieurs semaines avant le premier spectacle le 31 juillet. Le spectacle est un bon mélange de vieux succès réarrangés, de nouveau matériel et de quelques reprises d'autres artistes. Une conférence de presse suit le 1er des 2 spectacles de la soirée d'ouverture. Des records d'assistance y sont fracassés, les critiques sont bonnes et le public adore. Un album en concert est tiré de ces spectacles et mis sur le marché.

 

En septembre 1969, le 45 tours "Suspicious Minds", enregistré à Memphis, est mis sur le marché et devient son premier numéro 1 depuis "Good Luck Charm" en 1962 et sera son dernier numéro 1.

 

Las Vegas et sa santé dégradante (1970-1977) :

En janvier et février 1970, Elvis retourne à Las Vegas pour un mois, même si certains croient que c'est trop tôt et que c'est la saison morte. Malgré tout, il bat son propre record de spectateurs. Un 2e album en concert y est enregistré, On Stage. Le 27 février, suite à une conférence de presse, Elvis fait 2 spectacles à l'Astrodome de Houston. Il en fait 2 autres le 28 et 2 le 1er mars pour un total de 207 500 spectateurs, un record. Il y a des spéculations chez la presse et le public au sujet d'une tournée potentielle, sa première depuis les années 50.

Le 10 août, il est de retour à Las Vegas pour un autre mois de spectacles à l'International Hotel. MGM commence le tournage d'un documentaire sur Elvis intitulé Elvis - That's The Way It Is. RCA fait également paraître un album avec le même titre. Du 9 au 14 septembre, Elvis fait une mini-tournée de 9 villes, sa première tournée depuis 1957 qui s'avère être un succès retentissant. Il fait donc une autre mini-tournée de 8 villes en novembre. En décembre, Elvis visite le président Richard Nixon à la Maison Blanche, une rencontre historique.

Le 16 janvier 1971, Elvis reçoit un honneur alors qu'il est nommé "un des 10 plus incroyables jeunes hommes au pays" par la Jeune Chambre de Commerce des États-Unis (The Jaycees). C'est un honneur remis à chaque année depuis les années 30 à des jeunes hommes qui ont réalisé des accomplissements hors du commun dans leur domaine d'activité. Il est très nerveux à cause de son discours de remerciement, mais il est touché, excité et particulièrement fier. En janvier et février, il joue pour un autre mois à Las Vegas. En mars, il débute une séance d'enregistrement, mais l'annule en cours de route à cause d'une infection à un oeil, un glaucome. Ce problème allait revenir sporadiquement pour le reste de sa vie.

En mai, Elvis se retrouve sur la page frontispice du Look Magazine qui annonce la sortie prochaine d'une biographie complète sur sa vie, la première allant en profondeur. Elvis: A Biography allait paraître en octobre. En juin, sa maison natale à Tupelo, Mississippi est réouverte au public pour des visites après avoir été restaurée par le East Heights Garden Club. Une portion de l'autoroute 51 Sud qui passe devant Graceland est officiellement renommée Elvis Presley Boulevard. Les premières affiches avec le nouveau nom seront mises en place en janvier 1972.

En juillet et août, il va jouer au Sahara Hotel à Lake Tahoe, Nevada pour un engagement de 2 semaines avant de retourner à Las Vegas à l'International Hotel, récemment renommé le Las Vegas Hilton International Hotel. Il établit un nouveau record d'assistance. Pendant cet engagement, il reçoit le prix Bing Crosby qui allait être renommé plus tard le Lifetime Achievement Award. Il est alors âgé de 36 ans. Du 5 au 16 novembre, il part pour une mini-tournée de 12 villes.

Vers la fin de 1971 ou le début de 1972, Elvis et Priscilla se séparent. Priscilla quitte Graceland et amène Lisa Marie avec elle (elle n'a que 4 ans). Entre le 26 janvier et le 23 février, il joue à nouveau à Vegas pour un engagement d'un mois. En mars et avril, lors d'une autre mini-tournée à succès de 15 villes, MGM tourne des images d'Elvis sur scène et en coulisse pour un 2e documentaire qui s'intitulera Elvis On Tour. Les producteurs allaient se mériter le prix du meilleur documentaire de 1972. En avril, paraît l'album gospel He Touched Me qui lui méritera un 2e Grammy. En juin, Elvis continue à tourner et il passera à l'histoire au Madison Square Garden de New York alors qu'il fera salle comble pendant 4 spectacles d'affilée.

En juillet, la séparation d'Elvis et Priscilla est rendue officielle et un divorce suivra. Elvis commence à fréquenter Linda Thompson qui sera sa principale compagne jusqu'à la fin de 1976. Entre le 4 août et le 4 septembre a lieu un nouvel engagement au Hilton de Vegas. Le 5 septembre, lors d'une conférence de presse, Elvis annonce un concert télévisé directement de Hawaii et transmis via satellite à travers le monde. Il devrait rejoindre le plus large auditoire jamais atteint et un album sera mis sur le marché. Le spectacle aiderait à amasser des fonds pour la fondation du cancer Kui Lee (un compositeur hawaiien décédé du cancer dans les années 30).

En novembre, Elvis donne des concerts dans 7 villes en terminant par Honolulu, Hawaii au Honolulu International Center Arena, le même amphithéâtre où il allait enregistrer son spécial télévisé par satellite le 14 janvier 1973, un des grands moments de sa carrière. 75 000 $ allaient être amassés pour la fondation Kui Lee. En janvier et février, il remplit un nouvel engagement à Las Vegas et en mars, Elvis et le colonel vendent à RCA les droits pour tout son catalogue à ce jour au montant de 6 millions $. Vers la fin avril, il fait une mini-tournée de 8 villes avant de retourner remplir un engagement au Sahara Hotel de Lake Tahoe, Nevada, puis, il repart en tournée à la fin de juin. En juillet, il enregistre quelques chansons au Stax Recording Studio de Memphis, sa première séance d'enregistrement à Memphis depuis 1969. Un autre engagement au Hilton aura lieu en août.

Le 9 octobre 1973, Elvis et Priscilla font une apparition ensemble en cour pour officialiser leur divorce. Ils vont demeurer bons amis par la suite. Même si c'est Priscilla qui a la garde de Lisa Marie, Elvis passe du temps avec sa fille sur une base régulière. Entre le 15 octobre et le 1er novembre, Elvis est hospitalisé pour une pneumonie récurrente, une pleurésie, une enflure du colon et une hépatite. Il avait des problèmes de santé depuis quelques temps déjà, incluant une dépendance grandissante aux médicaments. Il combat aussi son poids.

Il retourne au Hilton de Vegas le 26 janvier 1974 pour un nouvel engagement et il part en tournée en mars. Il joue entre autre à Memphis pour la 1re fois depuis 1961. Un nouvel album en concert y est enregistré et la performance de la pièce "How Great Thou Art" va lui mériter un 3e Grammy en mars 75. Il termine sa tournée en mai et retourne au Sahara à Lake Tahoe entre le 16 et le 26, avant de retourner en tournée en juin et prendre une pause en juillet.

De retour au Hilton le 19 août, il discute avec Barbara Streisand de la possibilité de jouer dans la version de Streisand du film A Star Is Born. Lui qui rêvait d'un rôle sérieux est très excité à l'idée, mais il ne le fera pas pour plusieurs raisons, la principale étant le montant astronomique demandé par le colonel Parker. Le 27 septembre, il retourne en tournée et joue à Lake Tahoe entre le 11 et le 14 octobre.

Entre le 29 janvier et le 14 février 1975, Elvis est à nouveau hospitalisé pour des problèmes de santé. Il retournera au Hilton en mars, avant de faire une tournée jusqu'en juillet. Il commence un nouvel engagement au Hilton de Vegas le 18 août, mais doit l'interrompre à partir du 20 pour être hospitalisé à Memphis jusqu'au 5 septembre.

En novembre 1975, la réparation d'un jet Convair 880 acheté plus tôt dans l'année est terminée et il s'envole pour la 1re fois dans le jet Lisa Marie. Entre le 2 et le 15 décembre, il retourne au Hilton pour donner les spectacles qui avaient dû être annulés en août. Le 31 décembre, Elvis offre un concert spécial pour le nouvel an à Pontiac, Michigan où il réalise un nouveau record pour un seul spectacle avec 62 500 spectateurs. 

Pour la quasi-totalité de 1976, il alterne les séances d'enregistrement à Memphis et les mini-tournées, en plus d'un engagement à Lake Tahoe en mai. Au début de novembre, Elvis et Linda Thompson se séparent. Il rencontre ensuite Ginger Alden qui sera sa copine jusqu'à sa mort. Entre le 2 et le 12 décembre, il joue au Hilton de Las Vegas pour ce qui allait devenir son dernier engagement là-bas. Le 31 décembre, il offre un 2e spectacle du jour de l'an en 2 ans, mais à Pittsburgh, Pennsylvanie cette fois-ci.

En 1977, après 2 mini-tournées en février et en mars, Elvis doit être hospitalisé le 1er avril à Memphis et les spectacles prévus jusqu'au 3 avril doivent être annulés. Il retourne tout de même en tournée entre le 21 avril et le 2 juin. D'autres spectacles ont lieu entre le 17 et le 26 juin et RCA en enregistre quelques-uns pour une future émission spéciale à CBS. L'émission s'intitulera Elvis In Concert et sera diffusée le 3 octobre, après sa mort. La caméra présente une image renversante d'Elvis en mauvais état et en fin de carrière, mais sa voix est puissante. Sa prestation du 26 juin à Indianapolis au Indiana's Market Square Arena allait devenir son dernier spectacle à vie.

Entre le 27 juin et le 15 août, Elvis se repose à Graceland en prévision de sa prochaine tournée. Tard dans la soirée du 15, il va visiter son dentiste et revient à Graceland peu de temps après minuit. Tôt le lendemain matin, il vérifie les derniers détails de la prochaine tournée et relaxe avec sa famille et son équipe. Il est supposé voler jusqu'à Portland, Maine ce soir-là et y donner un spectacle le lendemain soir avant de poursuivre la tournée. Il se retire pour se reposer dans la suite principale de Graceland vers 7 h 00 ce matin du 16 août 1977. Plus tard ce matin-là, il est trouvé mort d'une défaillance cardiaque alors qu'il n'a que 42 ans. L'annonce de son décès est faite en milieu d'après-midi et en quelques heures, le choc se répand à travers la planète. Le "King" n'est plus...

 

ELVIS ARON PRESLEY

1935-1977

Richard Dion

 

CD Universe - Buy New Release DVDs, TV on DVD, Music Videos and Much More

 

 

     

 

Musicomania.ca - Votre guide musique !

Copyright © 2002-2015, Musicomania.ca. Tous droits réservés. Courriel