Serge Fiori est né le 4 mars 1952 à Duvernay (Laval). Il commence très jeune à jouer de la musique alors que son père Georges Fiori dirige un orchestre et est bien connu dans la communauté italienne de Montréal. Il joue de la guitare dans l'orchestre de son père lorsqu'on lui propose de se joindre à Michel Normandeau en 1972, pour travailler à la musique d'une pièce de théâtre de son ami Claude Meunier (désormais célèbre pour Ding et Dong et pour La petite vie). La pièce tombe à l'eau, mais ils décident tout de même de former un groupe. Ils embauchent Louis Valois pour jouer la basse et le groupe Harmonium voit le jour.

Au sein du groupe, il est le principal auteur et compositeur avec Normandeau. Il s'impose rapidement comme le leader du groupe et sera le seul avec Valois à demeurer dans Harmonium jusqu'à sa dissolution. Dissolution qui arrivera d'ailleurs le jour où Fiori décidera de prendre ses distances. Il avait l'impression d'avoir tout dit ce qu'il avait à dire et d'avoir atteint le maximum de son potentiel. La popularité à tout prix, il n'en était pas question!

Dès la dissolution d'Harmonium, Fiori travaille avec Richard Séguin pour préparer l'album "Deux cents nuits à l'heure". Plusieurs membres d'Harmonium participeront à cet album de Fiori-Séguin qui deviendra en quelque sorte le 4è album du groupe, même si la direction musicale diffère. L'album connaîtra évidemment beaucoup de succès et est toujours considéré comme un classique de la musique québécoise.

En 1979, Serge Fiori fait une présence sur l'album de Neil Chotem "Live au El Casino" (avec encore une fois plusieurs membres d'Harmonium). L'album inclut 2 nouvelles chansons écrites par Fiori. Par la suite, il allait complètement disparaître de la vie publique pour plusieurs années. Il part à Los Angeles étudier la méditation, l'informatique et la composition.

Fiori réapparaît en 1983 en tant qu'auteur-compositeur pour différents artistes dont Diane Dufresne, Nanette Workman et Yvon Deschamps. Il chante aussi en duo avec Diane Dufresne et Nanette Workman le temps d'une chanson chacune. En 1986, il lance un premier album solo intitulé "Fiori" qui utilise complètement les synthétiseurs et les percussions électroniques caractéristiques de l'époque. En 1987, il compose et interprète la chanson-thème du Festival Juste pour Rire.

Avec toutes ses dernières oeuvres et les nombreuses musiques écrites pour la publicité, on peut dire que le hippie des années 70 est définitivement devenu un homme d'affaires dans les années 80.

Dans les années 90, Serge Fiori compose la musique de certains films et émissions de télévision. En 1994-95, il fait un peu plus de présences publiques pour parler de ses dernières créations, le disque de nouvel âge "Vers un lendemain sensationnel" et les mantras hindous "Gayatri", "Maha Mrityunjaya" et "Shiva", avant de redisparaître. En 1997, Fiori et son épouse Marie-Jocelyne Dion font la manchette pour s'être faits attaquer par quatre jeunes femmes. Celles-ci seront acquittées en 1999 suite à un procès éprouvant pour le couple.

En 1999, Fiori enregistre un disque pour enfants avec Majoly intitulé "Mon petit diable". Il répète l'expérience avec Majoly en 2000 sur "Hathi", la trame sonore du film de Roch Demers.

 

Discographie:

Fiori-Séguin, "Deux cents nuits à l'heure" (1978)

"Fiori" (1986)

"Vers un lendemain sensationnel" (1994)

"Gayatri" (1994)

"Maha Mrityunjaya" (1994)

"Shiva" (1995)

"Mon petit diable" (1999) (avec Majoly)

"Hathi" (2000) (avec Majoly)

Serge Fiori – Serge Fiori "Serge Fiori" (2014) (chronique Musicomania.ca)

 


 

Retour à la page principale

Musicomania.ca - Votre guide musique !

Copyright © 2003-2015, Musicomania.ca. Tous droits réservés. Courriel