Recherche personnalisée sur tout Musicomania.ca

 

 

 

pour CHERCHER dans cette page

 

JANVIER 2020

 

Chronique principale :  The Who    Découverte du mois :  Fyrhtu

 

1-9 janvier :

Junkyard - Paul Kelly - Marc Lavoine - Vanessa Paradis - Lynyrd Skynyrd (DVD)

 

Décembre :

Coldplay - Konradsen - Leonard Cohen - Miranda Lambert -

Chris Landry - Mystery - Paul Piché - Nekromantix (Blu-ray)

 

 

ARCHIVES :

 

 

 

         

         

         

         

 

       

     

 

Légende pour les étoiles

 

Achetez votre musique sur CD Universe!

 

 

CHRONIQUE PRINCIPALE :

 

The Who – Who

The Who – Who

Le légendaire groupe britannique fête les 55 ans de sa formation en présentant un nouvel album de chansons originales, leur premier depuis 2006 et seulement le deuxième depuis leur première séparation en 1982. Roger Daltrey et Pete Townshend sont désormais accompagnés d’une nouvelle section rythmique composée de Pino Palladino à la basse et de Zak Starkey (le fils de Ringo Starr) à la batterie. Cette paire donne assurément un nouveau souffle au groupe lui permettant d’affronter 2020 de belle façon. Même si le groupe n’a plus l’énergie d’antan, on peut encore découvrir quelques bons moments sur Who avec des compositions de qualité. Ils réussissent même à encore nous surprendre, notamment avec la pièce soul romantique « I’ll Be Back ». Le tandem Daltrey-Townshend demeure donc encore pertinent en 2020, même s’il s’agit fort probablement de leur dernier album.

Polydor / Universal

     

     

 

DÉCOUVERTE DU MOIS :

 

Fyrhtu – No More Days in the Light

Fyrhtu – No More Days in the Light

Fyrhtu est un duo d’Oakland en Californie formé des multi-instrumentistes Leila Abdul-Rauf (Vastum, Hammers of Misfortune, Ionophore) et Nathan A. Verrill (Cardinal Wyrm). Sur ce premier album, ils nous proposent une musique ambiante fusionnant le folk et l’électro. Il s’agit en quelque sorte d’une musique mystique avec des passages quasi-religieux. Les synthétiseurs analogiques et numériques se superposent pour créer une musique à la fois organique et électronique qui nous transporte dans une atmosphère bien particulière. On retrouve des improvisations expérimentales qui ne sont pas nécessairement faciles d’accès, mais l’originalité est toujours présente alors que chacune des sept pièces se différencie de la précédente. Le seul fil conducteur à l’album est son atmosphère très singulière, donc si vous voulez découvrir un groupe différent, Fyrhtu est tout désigné pour vous.

Black Horizons

½

 

 

1-9 janvier :

 

 Junkyard – Old Habits Die Hard

Junkyard – Old Habits Die Hard

Le groupe hard rock de Los Angeles a fait paraître deux albums en 1989 et 1991, avant d’être largué par sa compagnie de disques, Geffen, plus intéressée par la nouvelle tendance (le grunge). Junkyard avaient donc un album de prêt en 1992 qui n’a jamais vu le jour. C’est 27 ans plus tard que Old Habits Die Hard nous est finalement offert. On y retrouve évidemment la recette qui avait été appréciée sur les disques précédents du groupe, avec un rock ‘n’ roll énergique à tendance blues qui se situe quelque part entre AC/DC et Lynyrd Skynyrd. À noter que la formation originale à l’époque comprenait, en plus de David Roach au micro, un certain Brian Baker, ex-Dag Nasty/Minor Threat et futur guitariste de Bad Religion. Même si les nostalgiques retrouveront quelques moments intéressants leur rappelant leur adolescence, disons que Geffen a assurément pris la bonne décision à l’époque en misant tout sur Nirvana

Acetate

½

 

 Paul Kelly – Greatest Hits: Songs From the South 1985-2019 (2 CD)

Paul Kelly – Greatest Hits: Songs From the South 1985-2019 (2 CD)

À l’aube de ses 65 ans d'âge et de ses 40 ans de carrière, Paul Kelly nous offre cette compilation très exhaustive de ses meilleurs enregistrements entre 1985 et 2019. L’Australien propose rien de moins que 43 titres totalisant près de 160 minutes et le tout nous est présenté chronologiquement. On peut y redécouvrir quelques-uns de ses petits bijoux de rock et de rock alternatif, ainsi que ses incursions folks. Voici donc une excellente rétrospective de la carrière de l’un des plus sous-estimés auteurs-compositeurs-interprètes australiens.

Cooking Vinyl

 

 Marc Lavoine – Morceaux d’amour (3 CD)

Marc Lavoine – Morceaux d’amour (3 CD)

Avec Morceaux d’amour, Marc Lavoine propose un triple album présentant de façon exhaustive le meilleur de ses 35 ans de carrière. Parmi les 53 titres offerts, pour une durée de 3 heures et 15 minutes, on trouve en prime sept titres inédits, dont des duos avec des artistes comme Clara Luciani, Calogero et Gaëtan Roussel. À noter aussi des duos marquants avec des légendes comme Françoise Hardy (« Chère amie (toutes mes excuses) »), Juliette Gréco (« C’est lalala », « Seule avec toi »), Véronique Sanson (« Une nuit sur son épaule »), Catherine Ringer (« Qu’est-ce que t’es belle »), Cœur de Pirate et Arthur H (« Vivre ou ne pas vivre »), ainsi que Benjamin Biolay (« Un chagrin n’arrive jamais seul »). On retrouve aussi des duos avec son frère Francis (« Auprès de toi mon frère »), sa fille Yasmine (« Lentement ») et son fils Roman (« Le temps perdu »). Évidemment, on peut entendre aussi ses plus grands succès, concentrés sur le deuxième CD : « Pour une biguine avec toi », « Elle a les yeux revolver », « Le parking des anges », « Bascule avec moi », « Le monde est tellement con », etc. Voici donc une rétrospective extrêmement détaillée de la carrière de Marc Lavoine.

Vidéoclips : « Qu’est-ce que t’es belle » - « Reviens mon amour » - « C’est ça la France » - « Bascule avec moi » - « Elle a les yeux revolver »

Barclay / Universal Music France

½

   

 Vanessa Paradis – Best of & Variations (2 CD)

Vanessa Paradis – Best of & Variations (2 CD)

Après plus de 30 ans de carrière, Vanessa Paradis nous offre un album double. D’abord, le premier CD (Best of) contient ses 22 plus grands succès, incluant « Joe le taxi », « Marilyn et John », « Tandem » et « Be My Baby ». On peut aussi y découvrir le nouvel extrait, « Vague à l’âme sœur ». Le deuxième CD (Variations) propose 18 raretés, duos et reprises, dont des inédits. Les duos impliquent -M-, Iggy Pop, Les Rita Mitsouko, Ben Harper, Étienne Daho, Jeanne Moreau et plusieurs autres. Voici donc une excellente récapitulation de la carrière de Vanessa Paradis jusqu’à aujourd’hui.

Vidéoclips : « Joe le taxi » - « Marilyn et John » - « Tandem » - « Be My Baby »

Barclay / Universal Music France

 

 I’ll Never Forget You: The Last 72 Hours of Lynyrd Skynyrd (DVD)

I’ll Never Forget You: The Last 72 Hours of Lynyrd Skynyrd (DVD)

En 1977, alors que Lynyrd Skynyrd étaient au sommet de leur carrière, ils ont eu à faire face à une tragédie. Le 20 octobre, leur avion s’est écrasé tuant le chanteur et fondateur du groupe Ronnie Van Zant, le guitariste Steve Gaines, la choriste Cassie Gaines (la sœur de Steve) et l’assistant-directeur de tournée Dean Kilpatrick, en plus des deux pilotes de l’avion. Ce documentaire raconte essentiellement les 72 dernières heures avant le crash et la suite par trois survivants : le garde de sécurité et ami de Van Zant Gene Odom, la choriste principale Leslie Hawkins et le technicien de guitares Craig Reed. Le documentaire est d’ailleurs basé sur le roman de Gene Odom, I’ll Never Forget You. On peut voir différentes images d’archives sur les événements précédant l’écrasement, une simulation du crash lui-même basée sur le rapport d’expertise, ainsi que de rares entrevues avec les premiers répondants filmées sur les lieux de l’écrasement à Gillsburg, Mississippi. C’est un documentaire qui n’aborde que très sommairement la carrière du groupe, et la musique y est totalement absente. Le film se concentre donc sur les liens entre les survivants et le groupe, ainsi que sur les événements entourant l’écrasement du 20 octobre 1977. Intéressant, mais incomplet pour véritablement en apprendre sur Lynyrd Skynyrd.

Concrete Lion Pictures / MVD

½

 

 

décembre :

 

Coldplay – Everyday Life

Coldplay – Everyday Life

Après le virage pop des dernières années, plus particulièrement sur A Head Full of Dreams en 2015, Coldplay aborde une nouvelle direction sur Everyday Life. On pourrait qualifier l’album de retour aux sources, même s’il s’agit plutôt d’une évolution quelque peu différente pour le groupe qui expérimente avec diverses sonorités organiques du monde entier. Coldplay explore même le gospel sur « BrokEn » et « When I Need a Friend », en plus de plonger dans une sorte de jazz indescriptible avec la superbe « Arabesque », un rythme poignant mettant les cuivres à l’honneur. Les arrangements sont crus et purs, sans fioritures exagérées. Everyday Life se retrouve donc à l’autre extrémité du spectre musical en comparaison avec leur précédent disque à la production léchée. Aussi, le groupe prend plus que jamais position politiquement et socialement avec des pièces traitant de brutalité policière (« Trouble in Town »), de contrôle des armes à feu (« Guns ») et de la crise des migrants (« Orphans »). L’album de 16 titres est considéré comme un album double, même s’il ne totalise que 52 minutes. À l’heure du mini-album, c’est donc plus un EP double que le groupe nous propose. Everyday Life sera peut-être considéré comme une anomalie dans la discographie du groupe, mais il s’agit d’un superbe disque qui s’écoute avec beaucoup de plaisir malgré les diverses explorations musicales qui peuvent sembler moins attirantes au premier abord. Si vous avez découvert Coldplay avec l’album précédent et ses succès accrocheurs, vous devriez peut-être passer votre chemin pour éviter une déception. Mais si vous suivez leur carrière depuis bientôt 20 ans, voici un nouveau chapitre poignant et d’une grande richesse créative qui vous plaira assurément. (chronique principale de décembre 2019)

     

       

Konradsen – Saint and Sebastian Stories

Konradsen – Saint and Sebastian Stories

Konradsen est un duo norvégien formé de Jenny Marie Sabel et du multi-instrumentaliste Eirik Vildgren. Ils proposent une musique indie pop toute en douceur, transportée par la voix séduisante de Sabel. Le tout est accompagné par un piano discret et des arrangements électro minimalistes intégrant des sons de la vie de tous les jours, à l’image du second extrait, « Dice ». Avec Saint and Sebastian Stories, Konradsen offrent un premier album captivant qui donne simplement envie d’en découvrir plus. Il faudra donc les surveiller de près dans leurs nouvelles explorations musicales au cours des prochaines années. (découverte du mois de décembre 2019)

Vidéoclip : « Television Land »

Cascine

½

   

 Leonard Cohen – Thanks For the Dance

Leonard Cohen – Thanks For the Dance

Trois ans après son décès, voici un retour posthume pour Leonard Cohen, son deuxième, grâce à son fils Adam. Celui-ci a mis en musique les neuf derniers enregistrements vocaux de son père. Même s’il a été écrit et composé à la même période que You Want It Darker, ce nouveau disque s’avère beaucoup moins sombre. À l’image de la chanson-titre, l’album lumineux complète joyeusement l’œuvre magistrale de Leonard Cohen. (décembre 2019)

½

     

 Miranda Lambert – Wildcard

Miranda Lambert – Wildcard

La chanteuse country pop texane nous arrive avec son septième album en carrière. Elle laisse de côté l’introspection un peu sombre de son disque précédent, The Weight of These Wings, pour présenter un album plus lumineux avec Wildcard. Plus pop que jamais, avec des éléments de rock (« Mess with My Head », « Locomotive », « Track Record »), l’album laisse présager le début d’une nouvelle ère pour Miranda Lambert. Le disque s’avère particulièrement varié et riche en sonorités diverses. On retrouve encore quelques ballades (« Dark Bars »), mais l’ensemble vous paraîtra plus énergique que tout ce qu’elle a fait dans le passé. C’est un album complet et plus qu’intéressant que nous offre ici Miranda Lambert. (décembre 2019)

Vidéoclip : « It All Comes Out in the Wash »

½

     

 Chris Landry and the Seasick Mommas – Two Ninety Three

Chris Landry and the Seasick Mommas – Two Ninety Three

Chris Landry est un chanteur folk qui se livre complètement dans des histoires très personnelles. Accompagné de son groupe de musiciens, les Seasick Mommas, il propose une musique roots particulièrement poignante. Après un premier disque en 2017 intitulé One Fifty Five, le groupe d’Ottawa est de retour avec Two Ninety Three. Les deux titres représentent les adresses où Landry résidait pendant qu’il les écrivait. Sur Two Ninety Three, Landry s’inspire à nouveau de Neil Young, Willie Nelson, John Prine, Wilco et Blue Rodeo, avec une musique tout de même assez variée en bout de ligne. (décembre 2019)

 

 Mystery – Live in Poznan (2 CD)

Mystery – Live in Poznan (2 CD)

Depuis plus de 30 ans, le groupe rock progressif montréalais Mystery se produit un peu partout à travers le monde et s’avère particulièrement populaire en Europe et au Royaume-Uni. Le groupe présente aujourd’hui son troisième album double, enregistré en concert au légendaire Blue Note Jazz Club de Poznan en Pologne. L’album de 160 minutes offre toutes les pièces de leur dernier disque, Lies and Butterflies, paru en 2018, ainsi que des incontournables du groupe. Les 16 titres sont joués avec toute la précision qui caractérise ces musiciens hors du commun. Il s’agit d’un album exceptionnel de Mystery pour découvrir tout leur talent en concert. (décembre 2019)

Vidéoclip promo

Unicorn Digital / SIX

½

     

 Paul Piché – 40 printemps

Paul Piché – 40 printemps

Pour souligner sa longue carrière, Paul Piché s’est entouré de plusieurs artistes pour une tournée qui allait totaliser 42 représentations, incluant des concerts uniques au Centre Bell de Montréal et au Centre Vidéotron de Québec en 2017. Pour immortaliser l’aventure, les artistes qui l’avaient accompagné sont entrés en studio pour reprendre 13 de ses plus grands succès avec une nouvelle facture musicale. En duo avec Piché, on peut donc entendre Patrice Michaud, Florence K, 2Frères, Marie-Élaine Thibert, Marc Hervieux, Émile Bilodeau, Laurence Jalbert, Daniel Boucher, Vincent Vallières, Yann Perreau, etc. Parmi ses nombreux succès, on peut bien évidemment entendre « Heureux d’un printemps », « Un château de sable », « Voilà c’que nous voulons », « Sur ma peau » et « Car je t’aime ». Réalisé par Rick Haworth, l’album 40 printemps célèbre de belle façon la carrière prolifique de Piché. (décembre 2019)

Audiogram

½

   

 Nekromantix – 3 Decades of Darkle (Blu-ray + DVD + CD)

Nekromantix – 3 Decades of Darkle (Blu-ray + DVD + CD)

Le groupe de psychobilly danois-américain célèbre ses 30 ans de carrière cette année. Le trio présente pour l’occasion un enregistrement vidéo en concert capté au Observatory Theater de Santa Ana en Californie et réalisé par Vicente Cordero (3Teeth, Room 37: The Mysterious Death of Johnny Thunders). On peut y redécouvrir 19 des meilleures pièces du groupe en carrière, jouées avec une énergie toujours aussi débordante. Kim Nekroman et sa bande nous en mettent plein les oreilles avec ce disque blu-ray (accompagné d’un DVD standard et d’un CD audio). En plus du concert, on peut entendre une entrevue avec le groupe et visionner des photos rares. (décembre 2019)

Cleopatra / MVD

½

   

 

 

 

 

 

       

 

 

Recherche personnalisée


 

 

 

Copyright © 2001-2020, Musicomania.ca. Tous droits réservés / All rights reserved.

S'abonner à musicomania_ca sur Twitter / Join musicomania_ca on Twitter