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CHRONIQUE PRINCIPALE :
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![Imagine Dragons – Loom](https://is1-ssl.mzstatic.com/image/thumb/Music211/v4/11/ad/84/11ad84d7-2baa-cfe8-6616-02e7045d7ab0/24UMGIM43945.rgb.jpg/600x600bb.jpg)
Après une période d'introspection sur le double
album
Mercury (2022), Imagine Dragons ramènent le rythme sur leur
septième album. Réalisé par le groupe en collaboration avec les
Suédois Mattman & Robin, Loom est un court album de
moins de 32 minutes, 10 chansons qui contiennent tout ce qui a fait
d'Imagine Dragons des vedettes internationales. On y trouve des
mélodies inoubliables et des rythmes endiablés de pop rock, soutenus
par des percussions percutantes. Le groupe touche aussi au hip hop,
surtout sur le premier titre, « Wake Up », qui rappelle Eminem.
Ensuite, on peut entendre les excellents « Nice to Meet You », un
morceau disco pop entraînant, et l’inquiétant succès dubstep « Eyes
Closed » (que l’on retrouve aussi en conclusion avec J Balvin).
La pièce latine « Take Me to the Beach » poursuit le rythme du
disque, qui s’avère en bout de ligne grandement efficace. Dommage
qu’il soit aussi court; on aurait bien pris quelques titres
additionnels. Le quatuor de Las Vegas revient donc en grande forme
avec Loom.
Vidéoclip :
« Eyes Closed » |
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DÉCOUVERTE DU
MOIS
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Né en Géorgie, Travis Denning est un
auteur-compositeur et interprète de country avec un appétit pour le
hard rock et la bière fraîche. Il mélange le country folk sudiste
avec des guitares électriques puissantes, tout en racontant des
histoires de nuits sauvages dans de petites villes. Denning a obtenu
un premier succès numéro un au Billboard Country Airplay en 2019
avec « After a Few ». Il présente ensuite deux mini-albums,
Dirt Road Down (2021) et
Might as Well Be Me (2022). Il lance finalement son premier
album complet avec Roads That Go Nowhere. Le disque de 15
titres propose un bon mélange entre pièces énergiques et morceaux
plus doux et émotifs. Denning est à son meilleur dans les moments
plus dynamiques, notamment l’excellente « Strawberry Wine and a
Cheap Six Pack », ainsi que « Southern Rock », avec Hardy.
Les passages introspectifs présentent quant à eux quelques
longueurs, mais l’ensemble demeure tout de même efficace. Un bon
premier essai pour Travis Denning.
Vidéoclip :
« Southern Rock »
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JUIN :
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![Dua Lipa – Radical Optimism](https://is1-ssl.mzstatic.com/image/thumb/Music211/v4/ed/e8/1c/ede81c4b-593d-913a-cfe4-3b12496f67e5/5021732254870.jpg/600x600bb.jpg)
Dua Lipa –
Radical Optimism
Quatre ans après son dernier album,
Future Nostalgia, les attentes devenaient de plus en plus
grandes pour un nouveau disque par cette nouvelle star de la pop.
Surtout après des succès immenses comme « Houdini » et « Training
Season ». Même « Illusion » commence à provoquer de sérieuses
réactions. Dua Lipa nous arrive donc enfin avec Radical Optimism,
son troisième enregistrement en carrière. Pour l’occasion, la
chanteuse londonienne a demandé les services de Kevin Parker
de Tame Impala (qu’elle admire particulièrement sur l’album
Currents). Il en résulte de bien bons moments, notamment avec
les succès nommés ci-dessus. Cependant, plusieurs pièces s’avèrent
tout juste sympathiques, avec un manque évident de cohésion entre
elles. En fait, c’est le principal défaut de cet album, qui manque
cruellement d’un fil conducteur ou d’un thème récurrent. On y trouve
quelques chansons plaisantes à l’oreille, mais ce sont les succès
mentionnés plus tôt, et peut-être aussi « These Walls », que vous
risquez fort d’écouter en boucle. Il reste que Dua Lipa représente
parfaitement la nouvelle génération pop et qu’on l’entendra encore
longtemps. (chronique principale de juin 2024)
Vidéoclips :
« Houdini » -
« Training Season » -
« Illusion » |
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L’auteure-compositrice, interprète et
réalisatrice londonienne Nia Archives présente son tout premier
album, après les mini-albums
Headz Gone West en 2021,
Forbidden Feelingz en 2022
et
Sunrise Bang Ur Head Against tha Wall en 2023. Sur
Silence is Loud, elle confirme avoir trouvé le parfait équilibre
entre soul/pop et électronique. Elle propose 13 compositions de
qualité, incluant les excellentes « Forbidden Feelingz » (avec sa
basse bien lourde) et « So Tell Me… », deux titres parus
précédemment qui se présentent comme les pièces de résistance de cet
excellent disque de seulement 35 minutes. La chanson-titre en
ouverture s’avère particulièrement intense et donne le ton au reste
de l’album, laissant la place ensuite à la très efficace « Cards on
the Table ». Le mélange de musique électronique de Nia Archives
inclut des influences jungle et drum n’ bass qui s’avèrent
extrêmement agréables en accompagnement à sa musique néo-soul.
L’album a été coécrit et coréalisé par Ethan P. Flynn, connu
pour son travail avec FKA Twigs, Jockstrap, Black
Country, New Road, et plusieurs autres. Silence is Loud a
l’avantage de présenter une musique qui peut autant se rendre dans
un rave que dans une radio commerciale. Un très bon disque!
(découverte du mois de juin 2024)
Vidéoclips :
« Forbidden Feelingz » -
« So Tell Me… » -
« Cards on the Table »
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mai :
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![Beyoncé – Cowboy Carter](https://is1-ssl.mzstatic.com/image/thumb/Music221/v4/bd/f6/83/bdf683a5-28de-08cb-cb91-2940c1e6270b/196871853729.jpg/600x600bb.jpg)
Beyoncé –
Cowboy Carter
Avant même sa sortie, ce deuxième acte de la
trilogie
Renaissance était attendu comme un album country par cette
icône du R&B. De quoi faire frémir les puristes du genre. Cependant,
il n’en est rien et il s’agit plutôt d’un hommage aux pionniers (et
surtout aux pionnières) de la musique country noire. Ce clin d’œil à
la musique country se dessine principalement par des interventions
de légendes comme Willie Nelson, Linda Martell
(première femme noire à obtenir un succès country dans les années
1960) et Dolly Parton, mais on reconnaît toujours le style
pop, soul, R&B et hip hop de la célèbre chanteuse qui ne fait
qu’intégrer les codes de la musique country. La chanson à succès
« Texas Hold ‘Em » est probablement la plus country parmi les 27
pièces de l’album. Beyoncé propose un mélange de hip hop et de house
sur « Sweet Honey Buckiin’ », rappelant le premier acte de
Renaissance et faisant du même coup un pied de nez aux
puristes en célébrant l’influence afro-américaine dans l’électro. En
fait, c’est ce que l’artiste semble vouloir nous démontrer ici : que
la musique country n’est pas que blanche et qu’elle a été fortement
influencée par la culture afro-américaine. En plus des légendes
nommées plus tôt, Beyoncé s’entoure de jeunes artistes talentueux
comme Miley Cyrus, Post Malone et Tanner Adell.
Elle présente non seulement de nouvelles compositions brillantes
fusionnant les genres et l’histoire, mais aussi des reprises de
classiques : « Jolene » de Dolly Parton, « Blackbird » des
Beatles, ainsi que des extraits de chansons de Chuck Berry.
Dans « Ya Ya », un mélange de soul et de pop dansante, elle réussit
à reprendre à la fois « These Boots Are Made for Walkin’ » de
Nancy Sinatra et les Beach Boys. Cowboy Carter
n’est pas un album country, c’est un album de Beyoncé, tout
simplement! (chronique principale de mai 2024)
Vidéoclip :
« Texas Hold ‘Em » |
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Avant de présenter son premier album éponyme en
2024, Fabiana Palladino publiait des chansons à un rythme plutôt
lent depuis plus de 10 ans et était surtout connue pour son travail
d'accompagnement d’artistes comme Jessie Ware, Laura
Groves et Jai Paul, qui a ajouté la chanteuse à son
label, Paul Institute. L'auteure-compositrice et interprète,
multi-instrumentiste et réalisatrice a présenté une poignée de
simples pop électroniques émotifs entre 2017 et 2023. Le plus
récent, "I Care", en duo avec Jai, inclut aussi son père, le
légendaire bassiste Pino Palladino. L'album a été écrit en
grande partie à la suite d'une séparation et Fabiana y exprime le
chagrin d'amour, la solitude et le désir. Elle fait appel à de
nombreux collaborateurs, dont son collègue réalisateur Harry
Craze, le choriste Jamie Woon, l'arrangeur de cordes
Rob Moose, sa mère Maz, son frère Rocco, sa sœur
Giancarla, etc. Il s'agit d'un album personnel avec une
perspective unique et un environnement sonore qui lui est propre.
Elle cite « Strange Relationship » de Prince, et « Forever »
pourrait être présenté comme un projet perdu de Wendy & Lisa
du milieu des années 1980. L’album culmine avec une empilade de
cordes et de voix de Fabiana, presque surpassées par des ballades
qui semblent défaitistes, « I Can't Dream Anymore » et « Give Me a
Sign ». Deux des meilleures chansons rythmées s'enchaînent également
avec aisance : « Stay with Me Through the Night », mise en évidence
par l'excellent batteur Steve Ferrone, et une autre ligne de
basse efficace de Pino qui cède la place à « Shoulda », une pièce
rock pleine de regrets. Voici un délice pop et R&B créatif,
captivant et confiant par une auteure-compositrice à la très belle
plume. (découverte du mois de mai 2024)
Vidéoclip :
« I Can’t Dream Anymore »
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AVRIL :
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![Ariana Grande – Eternal Sunshine](https://is1-ssl.mzstatic.com/image/thumb/Music122/v4/34/fe/a1/34fea184-6d20-3f50-b4ce-5e1501c1c5ab/24UMGIM00198.rgb.jpg/600x600bb.jpg)
Il aura fallu quatre ans à Ariana Grande pour
qu’elle nous revienne avec un nouvel album, son septième. Eternal
Sunshine présente la fin d’une relation (conclue par un divorce)
et le début d’une nouvelle. Il s’agit d’un court album de 35
minutes, incluant une introduction d’une minute et demie. On peut
bien sûr y entendre le succès disco « Yes, and? », mais aussi les
excellentes « Bye », « Supernatural », « The Boy is Mine », « We
Can’t Be Friends » et la chanson-titre. Sur Eternal Sunshine,
Ariana propose une musique R&B de grande qualité. On y découvre à
nouveau toutes les capacités de sa voix, même si elle ne la pousse
pas toujours à son maximum, mettant plutôt l’accent sur la qualité
des mélodies. Sur ce nouvel enregistrement, la jeune trentenaire
réussit à nous offrir son album le plus cohérent à ce jour.
(chronique principale d'avril 2024)
Vidéoclips :
« Yes, and? » -
« We Can’t Be Friends (Wait for your Love) »
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Tierra Whack a épaté en 2018 avec
Whack World, un premier mini-album rempli d'idées et de
sentiments, difficiles à contenir dans des chansons d'une minute (il
y en avait 15 au total). La rappeuse de Philadelphie a ensuite
publié une série de simples qui lui ont permis de consolider son
expertise en matière de sorties de courte durée, tout en faisant
monter l'attente de son premier album. En équilibrant l'audace de
Whack World avec l'écriture plus expansive de musiques pop, rap
et R&B, World Wide Whack ressemble en effet à un premier
album officiel. Comme toute sa musique, le disque regorge de
productions inventives et de jeux de mots vertigineux. « Ms Behave »
possède ces deux qualités en abondance, alors qu’elle cite Angela
Bassett et OutKast sur une musique électro efficace et
une ligne de basse puissante. Bien que l’album soit plus soigné et
plus direct que ses précédentes œuvres, Tierra n'a pas cherché à
devenir plus accessible à tout prix et elle conserve toute son
unicité. Sur « Chanel Pit », elle est soutenue par un xylophone,
pendant que sur « X », ses pires souhaits pour une ancienne flamme
sont soutenus par un rythme aux accents punks. Son don pour
l'écriture de tranches de vie brille toujours, en particulier sur le
funk lumineux de « Shower Song », une célébration pleine d'espoir
des pouvoirs rajeunissants de la musique, et sur « Moovies », un
morceau de R&B romantique et léger qu’elle nous offre à sa manière.
Les chansons joyeuses s’entourent aussi de pièces plus sombres,
mélancoliques, presque douloureuses, notamment les émouvantes
« Waze » et « Sore Loser ». Tierra met ses sentiments à nu sur la
meurtrie « Difficult » et sur l'éprouvante conclusion « 27 Club »,
où elle raconte son désespoir sur une mélodie qui coule comme des
larmes. Avec World Wide Whack, Tierra Whack s’établit
véritablement sur la scène rap de la côte est américaine,
définissant clairement son style et son approche.
(découverte du mois d'avril 2024)
Vidéoclips :
« Chanel Pit » -
« Shower Song » -
« 27 Club » -
« Two Night » |
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Après la
Symphonie #1 en 2019 et les
Symphonies 3 & 4 en 2023, le chef Yannick Nézet-Séguin (en
compagnie de l’Orchestre Métropolitain de Montréal) nous
revient avec les Symphonies 2 & 5 du compositeur finlandais
Jean Sibelius (1865-1957). Enregistrées à la Maison
symphonique de Montréal, ces deux œuvres font partie des plus
appréciées de Sibelius, composées à une quinzaine d’années
d’intervalle. La « Symphonie #2 » marque la conclusion de sa
première phase stylistique caractérisée par le romantisme national.
La « Symphonie #5 » établit quant à elle les bases de ce qui allait
être le langage de la maturité du compositeur. Encore une fois,
voici une grande performance de Nézet-Séguin et l’OM, qui met
parfaitement en valeur l’œuvre de Sibelius.
(avril 2024) |
ATMA Classique
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mars :
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![Jennifer Lopez – This Is Me… Now](https://is1-ssl.mzstatic.com/image/thumb/Music116/v4/31/be/09/31be093f-3c8c-98f4-40a0-729c81157f9f/4099964012934.jpg/600x600bb.jpg)
Avec son nouvel album, Jennifer Lopez crée en
quelque sorte une suite à
This Is Me… Then, paru en 2002, qui rendait hommage à son
amoureux de l’époque, Ben Affleck, en plus de contenir le
succès intemporel « Jenny from the Block ». C’est certainement ses
retrouvailles avec Affleck en 2021, suivi de leur mariage à l’été
2022, qui ont inspiré Jennifer pour This Is Me… Now. L’album
de près de 45 minutes est accompagné d’un film complet regroupant
des vidéoclips pour chacune des 13 chansons du disque, de la
chanson-titre à « Greatest Love Story Never Told », en passant par
le succès « Can’t Get Enough ». On peut aussi découvrir un
documentaire intitulé The Greatest Love Story Never Told qui
emprunte son titre à une série de lettres d’amour écrites pour
Jennifer par Affleck. Contrairement au film qui contient plusieurs
caméos (Jane Fonda, Post Malone, etc.), l’album est
beaucoup plus sobre, sans invités et entièrement concentré sur la
chanteuse latine. Peu de titres ressortent du lot, mais l’ensemble
demeure agréable jusqu’à la fin et plaira assurément à ses nombreux
fans. (chronique principale de mars 2024)
Vidéoclip :
« Can’t Get Enough »
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Prelude to Ecstasy
est le tout premier album de ces provocateurs londoniens qui donnent
dans la pop baroque et l'indie rock avec des influences certaines de
Florence + the Machine, Suede, Roxy Music et
David Bowie. Leur ascension rapide est certainement due en
grande partie à une place en première partie des Rolling Stones
à Hyde Park avant même de lancer un premier simple. "Nothing
Matters" est un hymne parfait pour les festivals, et a pris d'assaut
les palmarès britanniques. Le reste de Prelude to Ecstasy
offre un rock alternatif audacieux à tendance gothique, avec en plus
des mélodies mémorables, des paroles intelligentes et romantiques,
et un côté théâtral bien assumé. Voici donc un premier album très
intéressant par un groupe qui risque fort de se démarquer au cours
des prochaines années. (découverte du mois de mars 2024)
Vidéoclip :
« Nothing Matters » |
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FÉVRier :
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![Green Day - Saviors](https://is1-ssl.mzstatic.com/image/thumb/Music116/v4/af/90/27/af9027e7-8a46-21b5-32ff-686733d37c57/093624866053.jpg/600x600bb.jpg)
Après 35 ans de carrière, le trio californien
déborde toujours autant d’énergie et nous arrive avec Saviors,
quatre ans après
Father of All…. Le groupe poursuit dans la même direction
pop punk un peu plus adulte, avec un son plus propre, malgré
l’agressivité caractéristique du trio. Leurs mélodies demeurent
toujours aussi efficaces, et quelques ballades de qualité viennent
confirmer leur polyvalence. Le groupe ne renie pas ses influences du
passé, mais Green Day est toujours en mesure d’en faire ses propres
chansons, son style bien à lui. Les instincts pop de Billie Joe
Armstrong sont incontestables, ce qui fait de Saviors un
album à la fois puissant et inoubliable. Green Day ne propose
peut-être pas un album qui fera oublier ses classiques du passé,
mais suffisamment de chansons parmi les 15 vous donneront envie de
taper du pied ou de chanter à tue-tête. (chronique principale de
février 2024)
Vidéoclips :
« The American Dream Is Killing Me » -
« Dilemma » -
« One Eyed Bastard » -
« Bobby Sox » |
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Louis-Pierre Bergeron &
Meagan Milatz –
Bravura (2023)
Pour Bravura, le corniste Louis-Pierre
Bergeron et la pianiste Meagan Milatz s’inspirent de Beethoven.
Sa « Sonate pour cor et piano en fa majeur, op. 17 » (1800) est la
première véritable sonate pour cor et piano de l’histoire de la
musique et elle est l’œuvre centrale de cet album. Ce chef-d’œuvre
est accompagné de pièces pour cor naturel et pianoforte de
Vincenzo Righini (1756-1812), Cipriani Potter
(1792-1871), Franz Xaver Süssmayr (1766-1803) et
Nikolaus Freiherr Von Krufft (1779-1818). Bergeron est le
quatrième cor de l’Orchestre du Centre national des Arts,
après avoir performé avec l’OSM, l’Orchestre Métropolitain
et l’Orchestre symphonique de Trois-Rivières. Il
collabore aussi régulièrement avec Les Violons du Roy. Quant
à Milatz, elle est lauréate de nombreux concours et se produit en
soliste avec des orchestres à travers le Canada, dont l’Orchestre
symphonique de McGill.
(découverte du mois de février 2024) |
ATMA Classique
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