MES LIVRES

 

Recherche personnalisée sur tout Musicomania.ca

 

 

 

pour CHERCHER dans cette page

 

MARS 2024

 

Chronique principale :  Jennifer Lopez    Découverte du mois :  The Last Dinner Party

 

Février :

Green Day - Louis-Pierre Bergeron & Meagan Milatz

 

 

ARCHIVES :

 

     

 

       

         

         

         

         

 

       

     

 

Légende pour les étoiles

 

Achetez votre musique sur CD Universe!

 

 

CHRONIQUE PRINCIPALE :

 

Jennifer Lopez – This Is Me… Now

Jennifer Lopez – This Is Me… Now

Avec son nouvel album, Jennifer Lopez crée en quelque sorte une suite à This Is Me… Then, paru en 2002, qui rendait hommage à son amoureux de l’époque, Ben Affleck, en plus de contenir le succès intemporel « Jenny from the Block ». C’est certainement ses retrouvailles avec Affleck en 2021, suivi de leur mariage à l’été 2022, qui ont inspiré Jennifer pour This Is Me… Now. L’album de près de 45 minutes est accompagné d’un film complet regroupant des vidéoclips pour chacune des 13 chansons du disque, de la chanson-titre à « Greatest Love Story Never Told », en passant par le succès « Can’t Get Enough ». On peut aussi découvrir un documentaire intitulé The Greatest Love Story Never Told qui emprunte son titre à une série de lettres d’amour écrites pour Jennifer par Affleck. Contrairement au film qui contient plusieurs caméos (Jane Fonda, Post Malone, etc.), l’album est beaucoup plus sobre, sans invités et entièrement concentré sur la chanteuse latine. Peu de titres ressortent du lot, mais l’ensemble demeure agréable jusqu’à la fin et plaira assurément à ses nombreux fans.

Vidéoclip : « Can’t Get Enough »

     

 

DÉCOUVERTE DU MOIS :

 

The Last Dinner Party – Prelude to Ecstasy

Prelude to Ecstasy est le tout premier album de ces provocateurs londoniens qui donnent dans la pop baroque et l'indie rock avec des influences certaines de Florence + the Machine, Suede, Roxy Music et David Bowie. Leur ascension rapide est certainement due en grande partie à une place en première partie des Rolling Stones à Hyde Park avant même de lancer un premier simple. "Nothing Matters" est un hymne parfait pour les festivals, et a pris d'assaut les palmarès britanniques. Le reste de Prelude to Ecstasy offre un rock alternatif audacieux à tendance gothique, avec en plus des mélodies mémorables, des paroles intelligentes et romantiques, et un côté théâtral bien assumé. Voici donc un premier album très intéressant par un groupe qui risque fort de se démarquer au cours des prochaines années.

Vidéoclip : « Nothing Matters »

½

     

 

FÉVRier :

 

Green Day - Saviors

Green Day – Saviors

Après 35 ans de carrière, le trio californien déborde toujours autant d’énergie et nous arrive avec Saviors, quatre ans après Father of All…. Le groupe poursuit dans la même direction pop punk un peu plus adulte, avec un son plus propre, malgré l’agressivité caractéristique du trio. Leurs mélodies demeurent toujours aussi efficaces, et quelques ballades de qualité viennent confirmer leur polyvalence. Le groupe ne renie pas ses influences du passé, mais Green Day est toujours en mesure d’en faire ses propres chansons, son style bien à lui. Les instincts pop de Billie Joe Armstrong sont incontestables, ce qui fait de Saviors un album à la fois puissant et inoubliable. Green Day ne propose peut-être pas un album qui fera oublier ses classiques du passé, mais suffisamment de chansons parmi les 15 vous donneront envie de taper du pied ou de chanter à tue-tête. (chronique principale de février 2024)

Vidéoclips : « The American Dream Is Killing Me » - « Dilemma » - « One Eyed Bastard » - « Bobby Sox »

½

     

Louis-Pierre Bergeron & Meagan Milatz – Bravura (2023)

Pour Bravura, le corniste Louis-Pierre Bergeron et la pianiste Meagan Milatz s’inspirent de Beethoven. Sa « Sonate pour cor et piano en fa majeur, op. 17 » (1800) est la première véritable sonate pour cor et piano de l’histoire de la musique et elle est l’œuvre centrale de cet album. Ce chef-d’œuvre est accompagné de pièces pour cor naturel et pianoforte de Vincenzo Righini (1756-1812), Cipriani Potter (1792-1871), Franz Xaver Süssmayr (1766-1803) et Nikolaus Freiherr Von Krufft (1779-1818). Bergeron est le quatrième cor de l’Orchestre du Centre national des Arts, après avoir performé avec l’OSM, l’Orchestre Métropolitain et l’Orchestre symphonique de Trois-Rivières. Il collabore aussi régulièrement avec Les Violons du Roy. Quant à Milatz, elle est lauréate de nombreux concours et se produit en soliste avec des orchestres à travers le Canada, dont l’Orchestre symphonique de McGill. (découverte du mois de février 2024)

ATMA Classique

½

   

 

janvier :

 

Peter Gabriel - I/O

Peter Gabriel I/O

Véritable légende du rock progressif et artistique, Peter Gabriel présente enfin son premier album en 21 ans. Chacune des 12 pièces de I/O sont parues en simple au cours de 2023 en deux versions : Bright et Dark. Gabriel est même parti en tournée avant la sortie du disque. On retrouve donc sur l’album le côté lumineux (Bright) et le côté sombre (Dark) qui contiennent les 12 mêmes pièces. C’est dans le contexte de l’album que chaque chanson prend tout son sens, alors qu’il y a une certaine cohésion entre elles (malgré des changements de styles fréquents). Les pièces alternent entre une tendance atmosphérique qui peut rappeler le Genesis des bonnes années et un côté plus pop dansant, fortement influencé par les années 1980. L’album présente en quelque sorte une suite logique à Up, son dernier album studio de chansons originales paru en 2002. Sur I/O, Gabriel propose une musique qui demande un certain effort, mais qui nous récompense grandement par sa profondeur. (chronique principale de janvier 2024)

½

     

Zoe Wees – Therapy

Zoe Wees est une chanteuse pop adulte allemande aux influences R&B. Elle s’est fait connaître à travers le monde avec le succès « Control » en 2019, puis plus tard avec « Girls Like Us » en 2021, deux pièces qui se retrouvent sur ce premier album. Elle possède une voix puissante et touchante qui lui permet de proposer des ballades ou chansons mid-tempo émotives qui nous atteignent droit au cœur. En plus de ses premiers succès, on peut découvrir sur Therapy son duo avec 6LACK, « That’s How It Goes », « Lightning », « Daddy’s Eyes », « Don’t Give Up », « Third Wheel » et « Hold Me Like You Used To ». L’album ne propose pas moins de 20 titres pour un total frôlant les 60 minutes. Il y a bien quelques morceaux un peu moins intéressants ou répétitifs, mais l’ensemble s’avère extrêmement solide, très efficace pour mettre en évidence le talent de chanteuse de Zoe. (découverte du mois de janvier 2024)

Vidéoclips : « Control » - « Girls Like Us » - « That’s How It Goes » - « Hold Me Like You Used To » -
« Daddy’s Eyes » - « Lightning »

½

   

Marjo – Marjo

Voici une compilation double de Marjo disponible sur vinyle, CD et en version numérique. Elle comprend tous ses plus grands succès en solo. Il y en a 17 en tout, notamment « Illégal », « Provocante », « Chats sauvages », « Celle qui va », ainsi que les ballades « Je sais je sais » et « Tant qu’il y aura des enfants ». Cette compilation très complète démontre à quel point Marjo en a produit des succès au cours de sa carrière après Corbeau. Une excellente façon de se replonger dans la carrière de la plus grande rockeuse québécoise! (janvier 2024)

   

 

DÉCEmbre :

 

Dolly Parton – Rockstar

Dolly Parton – Rockstar

Lorsqu'elle a été nommée pour être intronisée au Temple de la renommée du rock ‘n’ roll en 2022, Dolly Parton a d’abord refusé, affirmant qu'elle n'était pas une chanteuse de rock ‘n’ roll. Elle a finalement accepté son intronisation, promettant en retour de produire son premier album rock. Puisque la reine de la musique country ne fait jamais les choses à moitié, voici donc Rockstar, un double album de 30 titres de rock mélangeant chansons originales et reprises. Sur son 49e album en carrière, la chanteuse de 77 ans, qui n’a rien perdu de sa voix, performe en duo avec de nombreux artistes incluant Sting sur l’excellente « Every Breath You Take », Elton John pour « Don’t Let the Sun Go Down on Me » (l’une des meilleures du disque), Joan Jett & the Blackhearts, Ann Wilson (Heart), Rob Halford (Judas Priest), Steven Tyler (Aerosmith), Debbie Harry (Blondie), Simon Le Bon (Duran Duran), Kid Rock, Stevie Nicks, Peter Frampton, Melissa Etheridge, Pat Benatar, Chris Stapleton, Miley Cyrus, Paul McCartney et Ringo Starr sur « Let It Be » des Beatles, P!nk et Brandi Carlile sur « (I Can’t Get No) Satisfaction » des Rolling Stones, et plusieurs autres. Un grand nombre des reprises sont beaucoup trop similaires à l’originale pour s’avérer vraiment intéressantes, mis à part la voix unique de Dolly qui est souvent le seul élément distinctif de la chanson. Elle cause tout de même la surprise en quelques occasions, notamment lorsqu’on entend les premières notes de « Stairway to Heaven » de Led Zeppelin. On ne peut qu’attendre la suite alors qu’elle est accompagnée de Lizzo et Sasha Flute, mais nous ne serons pas renversés par sa version. Sa reprise de « Purple Rain » de Prince n’a rien d’exceptionnel non plus, ne nous touche pas et elle est quelque peu inutile. Dolly effleure le blues rock, le pop rock et bien sûr le country rock. Les chansons originales ne se démarquent pas particulièrement et sonnent souvent comme des chansons rock des années 1990. Dolly Parton ne se prend pas au sérieux tout au long de l’album et on sent qu’elle a réalisé ce projet pour se faire plaisir avant tout. C’est certain qu’avec plus de 140 minutes de musique, le tout aurait pu être passablement resserré pour n’en conserver que le meilleur. Mais Dolly voulait aller à fond dans son trip rock et on ne peut que la féliciter pour son audace. En plus, il s’agit de son plus grand succès en carrière au Billboard 200. (chronique principale de décembre 2023)

     

Jung Kook – Golden

Junk Kook est d’abord connu comme l’un des membres du groupe de K-pop masculin BTS. Le jeune auteur-compositeur et interprète sud-coréen de 26 ans nous arrive avec un premier album distribué à travers le monde. Avec Golden, il prouve qu’il a peut-être le plus grand potentiel parmi les membres du groupe pour véritablement percer en solo. Il présente en effet une musique pop grandement efficace, avec des beats funky ou R&B et des mélodies inoubliables. Et contrairement à plusieurs artistes issus de la K-pop, il présente le tout en anglais, ce qui facilitera assurément sa percée dans plusieurs marchés mondiaux. Kook peut compter sur des réalisateurs de renom, tels que BloodPop, Diplo, Andrew Watt et Cirkut, en plus d’auteurs-compositeurs comme Shawn Mendes et Ed Sheeran. On peut entendre aussi le rappeur Jack Harlow sur la plaisante « 3D », Major Lazer sur la sensuelle « Closer to You », DJ Snake sur l'hymne électronique dansant « Please Don't Change », ainsi que Latto sur « Seven », qui a conquis les palmarès et battu des records (la version éditée est également incluse). Tout a donc été mis en place pour faire de Jung Kook une star internationale, qui n’a rien à envier à Justin Timberlake, Justin Bieber ou Harry Styles. Ses chansons entraînantes à tendance R&B sont d’une grande efficacité, tout comme sa voix plutôt agréable. Il n’y a que les ballades plus lancinantes qui peuvent s’avérer parfois ennuyantes (ce n’est pas facile d’écrire de bonnes ballades), mais l’ensemble demeure solide et aucun doute qu’on entendra parler de Jung Kook encore longtemps. (découverte du mois de décembre 2023)

     

FouKi – Rap Club

FouKi – Rap Club

Après Zayon en février, le rappeur le plus populaire du Québec revient déjà avec un nouvel album, Rap Club. Pour les 11 pièces totalisant moins de 34 minutes, il s’entoure de nombreux collaborateurs : Avril Jensen, Souldia, Zach Zoya, Lost, Shreez, Rymz, Imposs, Joe Rocca, Benny Adam et plusieurs autres. En fait, il n’est seul que sur deux titres, « Yihou » et la conclusion, « Rebaptisé », reprenant la présentation de Ginette Reno au Gala de l’ADISQ 2022 qui l’a rebaptisé « Funky ». Sur ce cinquième album, Léo Fougères (c’est son vrai nom) fusionne habilement les sonorités contemporaines avec des éléments du rap classique. Les rythmes sont contagieux pendant que ses textes dépeignent la vie urbaine, le succès, les rêves et les défis. Rap Club marque de belle façon les 20 ans de Disques 7ième Ciel, en plus de présenter une belle évolution musicale pour FouKi. Peut-être moins de succès radio en vue pour le prolifique rappeur, mais un album cohérent du début à la fin. (décembre 2023)

½

 

 Destins tragiques

Destins tragiques

L'altiste Elvira Misbakhova avec l’orchestre de chambre I Musici de Montréal sous la direction de Jean-François Rivest mettent l’alto à l’honneur sur Destins tragiques. Ils y proposent des œuvres des années 1930 composées à partir de personnages tragiques de Shakespeare de Roméo et Juliette et de Lady Macbeth. On peut d’abord découvrir un arrangement pour alto et piano (par Vadim Borissovski) orchestré pour alto et ensemble à cordes (par François Vallières) du ballet Roméo et Juliette de Prokofiev. Puis, l’album se termine avec une Fantaisie sur des thèmes de l’opéra « Lady Macbeth de Mtsensk » de Chostakovitch, arrangée pour alto et orchestre à cordes par Airat Ichmouratov, chef d’orchestre montréalais d’origine tatare. Elvira Misbakhova est alto solo de l’Orchestre Métropolitain et membre régulière de la section alto de l’Orchestre I Musici de Montréal depuis juin 2022. (décembre 2023)

ATMA Classique

   

 

novembre :

 

Kylie Minogue - Tension

Kylie Minogue – Tension

Kylie est à son meilleur lorsqu’elle présente une musique joyeuse et dansante, et c’est ce qu’elle propose sur Tension. Le premier extrait, « Padam Padam », débute le tout dans la légèreté et met la table pour les 10 pièces à venir, faites sur mesure pour les planchers de danse. L’Australienne nous en met plein la vue avec la chanson-titre, « Hold on to Now » et l’excellente « 10 Out of 10 », mettant en vedette Oliver Heldens. On peut entendre sur Tension quelques-uns de ses refrains les plus accrocheurs depuis longtemps, de véritables vers d’oreille. On peut entendre des influences des années 1980, mais ce sont surtout les années 1990 qui servent de base à la musique de Kylie, complètement modernisée. Considérant que sa carrière remonte au milieu des années 1980, c’est particulièrement impressionnant de voir à quel point Kylie Minogue réussit à demeurer bien en phase avec notre époque. Voici donc un autre très bon disque de la part de la reine australienne de la musique pop! (chronique principale de novembre 2023)

Vidéoclips : « Padam Padam » - « Tension »

½

     

Rêve – Saturn Return

Née à Montréal sous le nom de Briannah Donolo, Rêve est maintenant basée à Toronto. Elle propose une musique électronique dansante sur mesure tant pour les planchers de danse que pour les radios pop. « CTRL + ALT + DEL » avec Banx & Ranx lui aura permis de devenir une superstar, en plus de lui mériter un prix Juno en 2023. « Tongue » et « Whitney » ont aussi conquis la planète pop, et tous ces succès sont inclus sur Saturn Return, son premier album complet. On peut également y entendre les très efficaces « Big Boom » et « Hypersexual ». En fait, peu de moments sans intérêt se trouvent sur Saturn Return qui offre une musique pop dansante de qualité. (découverte du mois de novembre 2023)

Vidéoclips : « CTRL + ALT + DEL » - « Whitney » - « Tongue »

½

 

The Kills – God Games

The Kills – God Games

Après plus de 20 ans de carrière, le duo londonien The Kills nous arrive enfin avec son sixième album, sept ans après Ash & Ice, peut-être son disque le plus faible. Alison Mosshart et Jamie Hince proposent avec God Games un très bel album, créatif et varié. Coréalisé avec Paul Epworth, l’album présente une musique riche et très actuelle, contrairement à leur réputation plus minimaliste. Comme à son habitude, le duo explosif ne manque pas de drame (« New York »), en plus de revenir dans le passé avec une renaissance de la Sunset Strip à Los Angeles dans les années 1980 (la chanson d’amour apocalyptique « 103 »). The Kills savent aussi être plus introspectifs, comme dans le mélange trip hop et ambiant de la chanson-titre. Alison semble au sommet de son art, démontrant toute la richesse de sa voix en plusieurs occasions, notamment sur « Love and Tenderness » et « Going to Heaven ». God Games est leur premier album composé principalement aux claviers plutôt qu’à la guitare, un changement qui donne de brillants résultats. (novembre 2023)

½

   

 

 

 

 

 

       

 

 

Recherche personnalisée


Copyright © 2001-2024, Musicomania.ca. Tous droits réservés / All rights reserved.

S'abonner à musicomania_ca sur Twitter / Join musicomania_ca on Twitter