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CHRONIQUE PRINCIPALE :
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Mount Westmore est un supergroupe de rap
regroupant Snoop Dogg, Ice Cube, E-40 et Too
$hort. Le quatuor nous propose 16 titres totalisant plus d’une
heure d’un rap franchement efficace. Chacun se relance pour nous
imposer son style bien à lui, mais le tout se fait dans la
camaraderie et le plaisir. En plus, le groupe s’entoure de
réalisateurs talentueux : Rick Rock, Ant Banks, Big
Zeke, Soopafly, Kato On the Track, Fredwreck,
Dem Jointz, ProHoeZak, etc. Le quatuor nous a déjà
présenté trois extraits (« Too Big », « Free Game » et
« Activated »), trois pièces solides qui donnent un bon aperçu de
l’ensemble qui nous est offert, sans oublier « Big Subwoofer » sorti
il y a un an. Voici donc un incontournable pour tout amateur de rap,
particulièrement si vous appréciez le son de la côte ouest.
Vidéoclips :
« Big Subwoofer » -
« Too Big » -
« Free Game » |
  ½


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DÉCOUVERTE DU
MOIS
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Babehoven –
Light Moving Time
Babehoven est un duo formé en 2017 à Portland,
Oregon qui est maintenant basé à Hudson, New York. Il est composé de
l’auteure-compositrice et chanteuse Maya Bon, ainsi que de
son collaborateur, le musicien Ryan Albert. Le duo nous
propose une musique simple, voire basique, appuyée surtout sur la
voix de Maya. Il s’agit d’une musique folk alternative minimaliste,
avec des mélodies pop. Après quelques mini-albums, Babehoven a signé
un contrat de disques à New York et il nous présente aujourd'hui son
tout premier album complet avec Light Moving Time. L’album a
été précédé de trois premiers extraits : « I’m On Your Team »,
« Stand It » et « Often ». Leur musique est douce et s’apprivoise
très facilement tout au long des 10 pièces. Ce sont 40 minutes qui
demeurent agréables jusqu’à la fin. Voici donc un très bon premier
essai pour ce duo qui possède incontestablement le sens de la
mélodie.
Vidéoclips :
« I’m On Your Team » -
« Stand It » -
« Often » |
  ½


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décembre :
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Cinq ans après
Feed the Machine, qui retournait à la base du son du groupe,
Nickelback poursuit dans la même direction sur Get Rollin’.
Ils laissent de côté encore une fois toute la fioriture qui les
faisait s’éloigner de leur son brut et lourd. Le son de l’album
n’est donc pas tout ce qu’il y a de plus moderne, mais il atteint
son objectif. On le découvre rapidement avec l’énergique premier
extrait « San Quentin », une de leurs compositions les plus
efficaces depuis des années. Cependant, on réalise rapidement que
les musiciens n’ont plus 20 ans lorsque l’on entend la nostalgique
« Those Days » et qu’on a l’impression d’avoir affaire à des
grands-pères sur « Skinny Little Missy ». Les refrains accrocheurs
demeurent au rendez-vous dans des pièces comme « High Time »,
« Tidal Wave » (aux influences des années 1980) et autres ballades
mid-tempo. Les vétérans rockers canadiens ont suffisamment
d’expérience pour savoir quelle musique produire pour satisfaire
leur auditoire, et c’est encore évident sur Get Rollin’.
Malheureusement, Nickelback ne réussit pas à faire évoluer sa
musique dans une direction bien surprenante.
(chronique principale de décembre 2022)
Vidéoclips :
« San Quentin » -
« Those Days » |
 ½


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Installé à Toronto, Aysanabee est un
multi-instrumentiste, réalisateur et auteur-compositeur Oji-Cri du
Clan des Suceurs de la Première Nation de Sandy Lake, dans le
Nord-Ouest de l’Ontario. Il a commencé à créer de la musique sous le
nom de jeune fille de sa mère pendant la pandémie. Avec Watin
(du nom de son grand-père), il présente son premier album intégrant
un superbe mélange de musique alternative, de rock, de soul et
d’arrangements électroniques. À la fois hypnotique et mélodique, sa
musique peut se comparer à celle de Bon Iver, Matt Corby,
Kings of Leon et Sam Smith. L’album contient 10
chansons, entrecoupées de neuf intermèdes incluant la voix de son
grand-père. En fait, le projet a débuté par des conversations entre
lui et son grand-père, parlant de sujets qu’ils n’avaient jamais
abordés ensemble : sa vie dans la zone de trappage de Sandy Lake,
tomber en amour, sa vie dans un pensionnat indien et tout laisser
derrière. Excellente source d’inspiration pour Aysanabee, il en a
résulté trois simples rapides, d’abord « We Were Here » en juillet,
puis « Nomads » en août et « Ego Death » en octobre. Il a donné près
de 100 concerts en un an, incluant une présence au Festival
international de jazz de Montréal. Watin est un album
personnel qui peut quand même rejoindre un vaste auditoire, un album
très agréable pendant près de 47 minutes.
(découverte du mois de décembre 2022)
Vidéoclip :
« We Were Here » |
  ½


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Consolations est
le premier enregistrement solo pour le harpiste Antoine
Malette-Chénier. Il a été inspiré par le désir de toucher l’âme et
le cœur de ses auditeurs avec une musique romantique, un récital
intime propice à la communion et au partage d’émotions.
Malette-Chénier propose des œuvres pour harpe, originales ou
transcrites, dont plusieurs sont enregistrées pour la première fois.
Elles peuvent sembler sombres, lumineuses, contemplatives ou
dramatiques, mais elles sont toutes remplies d’espoir. Les 16
pièces, dont plusieurs transcriptions de Schumann et de
Liszt, défilent de belle façon pendant 70 minutes pour une
atmosphère bien agréable. Antoine Malette-Chénier joue un répertoire
s’étendant de la Renaissance au baroque (sur instruments d’époque)
jusqu’à la musique contemporaine. Il est harpe solo de l’Orchestre
symphonique de Trois-Rivières et a joué avec plusieurs ensembles
au Canada, en France et aux États-Unis, dont l’Orchestre
symphonique de Montréal, les Violons du Roy, le Nouvel
Ensemble Moderne et les Voix humaines. Diplômé de
l’Université de Montréal, de l’Université McGill et de la Yale
School of Music, Malette-Chénier détient aussi une maîtrise en
harpes historiques du Conservatoire national supérieur de musique et
danse de Lyon.
(décembre 2022) |
ATMA Classique
   


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Oscar Peterson –
On a Clear Day: The Oscar peterson Trio - Live in Zurich, 1971
Le légendaire pianiste et compositeur jazz
montréalais est peut-être décédé il y a 15 ans, mais sa musique et
ses performances incomparables demeurent bien présentes dans
l’imaginaire collectif. En 1971, il part dans une tournée mondiale
en trio (avec le bassiste danois Niels-Henning Orsted Pedersen
et le batteur Louis Hayes) et il s’arrête à Zurich en Suisse.
Ce concert inédit est maintenant présenté sur CD, une véritable
pièce de collection puisque ce trio n’a joué ensemble qu’en 1971 et
qu’il s’agit ici de leur seul enregistrement en concert, en plus
d’un album studio intitulé
Great Connection. Même si le trio a collaboré sur une courte
période seulement, ce concert a été enregistré à la fin de leur
tournée. Le groupe y démontre alors qu’il est au sommet de son art
créatif, qu’il a une maîtrise parfaite de son jeu et une excellente
synergie. Dans des pièces comme « The Lamp is Low », « Mack the
Knife » et la chanson-titre, Peterson semble tout simplement en
transe. C’est donc un épisode unique de l’histoire du jazz qui est
immortalisé sur cet album mémorable.
(décembre 2022) |
SRF / Two Lions /
Mack Avenue
   ½


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Après deux albums en 1986 (Metalized)
et 1988 (Sweet
Dreams), et avoir fait la première partie de Metallica,
le groupe québécois Sword s’est séparé en 1991. Le groupe dirigé par
Rick Hughes (qu’on a aussi vu comme leader de Saints &
Sinners, comme choriste et en tant que participant à La Voix)
a fait un retour en 2011 et joué depuis dans différents festivals.
Sword revient maintenant officiellement avec son troisième album qui
reprend exactement là où le groupe nous a laissés après Sweet
Dreams. Le quatuor formé de Hughes (voix), son frère Dan
(batterie), Mike Plant (guitare) et Mike Larock
(basse) propose à nouveau son mélange de métal et de hard rock, avec
des influences évidentes de Metallica, Iron Maiden, Dio
et Queensrÿche. Plusieurs riffs de guitare s’avèrent vraiment
efficaces, notamment avec les premiers extraits « (I Am) in
Kommand » et « Dirty Pig ». Leur son ne révolutionnera assurément
pas le genre, mais c’est un album agréable qui plaira aux
nostalgiques du métal des années 1980.
(décembre 2022) |
Massacre
  


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Nelligan
Plus de 30 ans après sa création sur scène par
André Gagnon (musique) et Michel Tremblay (textes),
l’opéra Nelligan renaît sur disque dans sa version intégrale
(sur 2 CD). La distribution de cette nouvelle mouture choisie par
Normand Chouinard (15 acteurs-chanteurs de la production du
Théâtre du Nouveau-Monde) inclut le populaire ténor Marc Hervieux
(Nelligan vieux), le baryton Dominique Côté (Nelligan jeune),
Kathleen Fortin (la mère de Nelligan), Linda Sorgini
et Jean Maheux. La direction musicale est assurée par la
pianiste Esther Gonthier, avec Rosalie Asselin (piano)
et Chloé Dominguez (violoncelle). Nelligan retrace les
grands moments de la vie tragique d’Émile Nelligan, poète
national, né le 24 décembre 1879 et décédé le 18 novembre 1941 (à
l’âge de 61 ans), après avoir passé plus de 40 ans interné à
l’hôpital psychiatrique Saint-Jean-de-Dieu de Montréal. Ce
magnifique coffret de deux disques comprend le livret de l’opéra
avec le texte complet de Michel Tremblay. La couverture de l’album
présente un portrait de Nelligan par le peintre québécois Mathieu
Laca, créé à partir de sa photo la plus célèbre.
(décembre 2022) |
ATMA Classique
   


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Albertine en cinq temps – L’opéra
Réalisé d’après la pièce de Michel Tremblay,
l’opéra Albertine en cinq temps a été enregistré à la salle
de concert du Domaine Forget de Charlevoix à la suite de la création
de l’œuvre au Théâtre du Rideau Vert dans une mise en scène de
Nathalie Deschamps en septembre dernier. L’opéra met en scène
une femme de 70 ans qui, dans sa chambre d’un CHSLD, se rappelle ses
souvenirs à différentes étapes de sa vie. Sur une musique composée
et orchestrée par Catherine Major et un libretto (livret) par
le Collectif de la Lune Rouge, l’opéra met en vedette six
grandes voix lyriques québécoises : Chantal Lambert
(Albertine à 70 ans), Monique Pagé (Albertine à 60 ans),
Chantal Dionne (Albertine à 50 ans), Florence Bourget
(Albertine à 40 ans), Catherine St-Arnaud (Albertine à 30
ans) et Marianne Lambert (Madeleine). Voici une façon
différente de redécouvrir l’œuvre de Tremblay.
(décembre 2022) |
ATMA Classique
  


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Suite Tango
Les virtuoses Denis Plante (bandonéon) et
Stéphane Tétreault (violoncelle) unissent leurs forces pour
nous offrir Suite Tango, un recueil de six suites de danse
pour bandonéon et violoncelle. Ces suites s’inspirent des
« Suites pour violoncelle seul » de
Johann Sebastian Bach, tout en présentant un univers musical
singulier mettant en vedette le tango. Le recueil de mélodies
surprend par sa variété rythmique et sa sensualité. L’ensemble de
près d’une heure s’avère original et bien agréable, un très bel
ajout à votre collection.
(décembre 2022) |
ATMA Classique
   


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novembre :
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Avec Midnights, Taylor Swift revient à un
style électro-pop comparable à ce qu’elle nous avait offert sur
Reputation en 2017. Ce sont 13 chansons mid-tempo ou plutôt
dansantes qu’elle présente, des rythmes parfaits pour des nuits
chaudes et festives. On peut d’ailleurs découvrir en plus une
version allongée, « 3 AM Edition », qui contient sept titres
additionnels pour se rendre aux petites heures du matin. On peut
entendre plusieurs confessions, comme celles qu’on peut faire en
période d’insomnie, avec des regrets, récriminations, résignations,
etc. Cependant, l’ambiance très cool du disque le rend vraiment
agréable sur toute sa longueur. Sans être très surprenants, les
textures et arrangements de Jack Antonoff s’avèrent
particulièrement réussis, même si on sent qu’il est un peu moins
dans son élément que sur
Folklore par exemple. Voici un autre disque extrêmement
efficace de la part de Taylor Swift qui continue de nous
impressionner par sa large palette créative.
(chronique principale de novembre 2022)
Vidéoclips :
« Anti-Hero » -
« Bejeweled » |
  ½


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Sophianne Girard est une interprète et
compositrice jazz montréalaise qui présente son premier album avec
For Some Reason, après diverses explorations musicales. Les
huit pièces alternent entre chansons et pièces instrumentales, et
tirent leurs influences des standards jazz, du jazz latin, du jazz
modal et de la pop. Certains textes dénoncent, d’autres sont
imaginaires, et finalement on retrouve des textes bien personnels.
Le tout est interprété avec une très belle voix claire qui lui est
propre. Voici donc un très bon premier essai par cette artiste
talentueuse.
(découverte du mois de novembre 2022) |
  ½


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Le guitariste, arrangeur et compositeur
Jean-Michel Leblanc présente son deuxième album avec Intriqué.
Il nous propose un jazz fusion avec un heureux mélange d’influences,
du folk au rock progressif, en passant par le rock psychédélique, le
hard-bop, la pop contemporaine et la musique de film. En fait,
Leblanc explore habilement les contrastes musicaux sur cet album
conceptuel. L'artiste de Saint-Hyacinthe présente huit pièces à la
fois expérimentales et accessibles, un mélange instrumental et
chanté (avec la voix de Jeanne Laforest) qui ne plaira pas
qu’aux amateurs de jazz. Entouré de ses musiciens, Leblanc peut
aussi compter sur le Quatuor Andara pour les cordes. Voici un
disque plutôt créatif, qui va dans plusieurs directions, tout en
conservant un fil conducteur.
(novembre 2022) |
  


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Après 20 ans de carrière, Les Trois Accords ont
toujours le sens de la mélodie sur Présence d’esprit. Le
groupe nous présente encore une fois 10 titres inoubliables, de
véritables vers d’oreille, à commencer par les premiers extraits,
« Piscine hors terre » et « Internet ». Une pièce se démarque du
lot, « Pâté chinois », un des rares moments touchants dans le
répertoire du groupe, qui est généralement plutôt léger. L’ensemble
pop rock demeure toujours aussi efficace et plaira assurément aux
nombreux fans des Trois Accords, qui continuent de s’accumuler
depuis toutes ces années.
(novembre 2022) |
  ½


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