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JANVIER 2017

 

Chronique principale :  rOLLING sTONES    Découverte du mois :  sEBASTIAN kOLE

 

13-19 janvier :

Run the Jewels - USS

 

1-5 janvier :

Mosquito-B - St. Paul & The Broken Bones - Vianney - The Weeknd

 

Décembre :

bRUNO mARS - dnce - Bobby Bazini - Daniel Bélanger - Bon Jovi - Nick Cave -

Cass McCombs - Metallica - Alex Nevsky - Sting - Martha Wainwright

 

Idées de cadeaux :

Alexandre Da Costa - Joyce DiDonato - Jean-Pierre Ferland - Kids United -

jEAN-fRANÇOIS lÉGER - Quartom - Qw4rtz - Alexandre Tharaud - David Usher -

Tom Cochrane - Jim & Bertrand - Florence K - Irvin Blais - pRINCE - C'est si bon -

Doux moments pour Philou - Les belles chansons - Gaya et le petit désert (enfants) -

Francis Cabrel (DVD + 2 CD) - Marco Calliari (DVD + CD) -

New Orleans Music in Exile (Blu-ray) - Dominic & Martin (DVD humour) - Eric Clapton -

Philip Sayce - Dany Bédar - Jason Derulo - Pour l’amour du country - Salut Sylvain!

 

Spécial de Noël :

Mélissa Bédard - Gregory Charles et ses virtuoses - Andra Day - Neil Diamond -

Brett Eldredge - Amy Grant - Véronique Labbé - Lost Fingers - Sarah McLachlan -

Kacey Musgraves - Straight No Chaser - Tocadéo - A Capitol Christmas -

Nicolas Noël (DVD Enfants)

 

Chroniques à venir le mois prochain :

AFI - Flaming Lips

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CHRONIQUE PRINCIPALE :

 

 The Rolling Stones – Blue & Lonesome

The Rolling Stones – Blue & Lonesome

Après presque 55 ans de carrière, les vieux routiers du rock ‘n’ roll reviennent avec un nouvel album, 11 ans après A Bigger Bang. Les Rolling Stones sont entrés en studio pour enregistrer et en sont ressortis trois jours plus tard avec un disque blues de 12 titres sous le bras, leur meilleur enregistrement depuis une éternité. C’est après avoir enregistré une version plutôt réussie de « Blue and Lonesome » de Little Walter que le groupe a décidé d’enregistrer d’autres reprises de blues de Chicago. On y trouve des pièces de Willie Dixon, Howlin’ Wolf, Eddie Taylor, Jimmy Reed, etc. Le groupe est plus uni que jamais et ça s’entend sur Blue & Lonesome qui demeure solide du début à la fin. Il faut dire que c’est un retour aux sources pour les Rolling Stones dont l’inspiration première provenait du blues. Est-ce que Blue & Lonesome sera le dernier album des Rolling Stones? Peut-être pas, mais si les rumeurs à ce sujet s’avèrent fondées, on pourra dire que le groupe aura fait sa sortie par la grande porte en fermant la boucle de très belle façon. À noter la présence d’Eric Clapton sur deux titres, lui qui enregistrait dans le studio voisin.

Polydor / Universal

½

   

           

 

   

 

 

DÉCOUVERTE DU MOIS :

 

Sebastian Kole – Soup

Sebastian Kole – Soup

Sebastian Kole est d’abord reconnu comme un excellent auteur-compositeur ayant écrit des succès pour Alessia Cara (« Here »), Jennifer Lopez, Demi Lovato, Maroon 5 et Brandy. Il présente maintenant son premier album, Soup, un habile mélange de R&B et de pop urbaine aux influences du sud. Kole offre en quelque sorte une fusion entre Adele, Coldplay et John Legend, avec plusieurs ballades, mais aussi des chansons énergiques et divertissantes. Il possède par ailleurs une voix puissante et très agréable. À noter que trois des chansons de l’album peuvent être entendues dans la série d’ABC Grey’s Anatomy.

Motown / Universal

½

   

 

13-19 JANVIER :

 

 Run the Jewels – Run the Jewels 3

Run the Jewels – Run the Jewels 3

EL-P et Killer Mike sont de retour avec leur troisième album. Le super duo de rappeurs revient avec un disque de premier plan dans le genre, un disque avec beaucoup de moments de grande créativité en plus d’être entraînants. Ce n’était pas évident de parvenir à rivaliser avec un deuxième album incomparable, mais le duo réussit habilement à poursuivre le travail déjà amorcé avec 14 titres solides. On pourrait même affirmer qu’ils réussissent à le surpasser. Une production de grande envergure contribue certainement à mettre en valeur les compositions de RTJ3. Le duo n’hésite aucunement à dénoncer la brutalité policière et les inégalités sociales. À noter les collaborations de Zack de la Rocha (Rage Against the Machine), Tunde Adebimpe (TV on the Radio) et Kamasi Washington. Alors que l’album semble solide sur toute sa durée, il atteint son apothéose à la toute fin avec les pièces maîtresses « Thursday in the Danger Room » et « A Report to Your Shareholders / Kill Your Masters ». Voici donc encore une fois un excellent disque de la part de ces rappeurs hors-pair.

Mass Appeal

½

   

 USS – New World Alphabet

USS – New World Alphabet

Le duo électro pop de Toronto est de retour, trois ans après Advanced Basics. Encore une fois, USS nous propose un disque qui s’apparente plus à un mini-album avec seulement huit titres totalisant 26 minutes. Par contre, on peut y entendre plusieurs compositions solides qui empruntent à différents styles entre rock, hip hop et pop. Il reste qu’il manque quelques morceaux de premier plan sur New World Alphabet pour en faire un album complet qui pourrait véritablement attirer l’attention. USS ne semble donc pas encore prêt à rejoindre la masse.

Coalition / Warner

     

 

1-5 JANVIER :

 

 Mosquito-B – Use Less U

Mosquito-B – Use Less U

Mosquito-B est un groupe de Québec créé il y a près de 20 ans par l’auteur-compositeur et multi-instrumentiste Daniel L. Moisan. Ils proposent une musique pop rock inspirée des Beatles et de The Cure. Après deux albums en français, le groupe est revenu avec deux albums en anglais et a pu se frayer un chemin dans le marché britannique. Mosquito-B est maintenant de retour avec son cinquième album, Use Less U, mixé et coréalisé par Paul Northfield (Rush, April Wine, Dream Theater) et masterisé à Londres par Ray Staff (Rolling Stones, Led Zeppelin, David Bowie, Black Sabbath, Muse). Orienté vers le nouveau marché de la musique, le groupe offre son album en ligne seulement au coût d’une livre anglaise (environ 1,70 $CA), une stratégie justifiée par le fait que la totalité de ce montant ira au groupe ce qui représente plus que les profits via un contrat de disque. Musicalement, Moisan et sa bande sont fidèles à leurs racines ancrées dans le rock britannique, avec aussi des éléments de comparaison avec REM et Tragically Hip. Mosquito-B propose plusieurs excellentes compositions parmi les 14 titres de Use Less U (« Not Easy », « The Neon Riders », « The Room », « I Don’t Know », le premier extrait « Left for Love », etc.), pour un album très agréable à écouter jusqu’à la fin.

Vidéoclip : « Left for Love »

Présentation des chansons

½

St. Paul & The Broken Bones – Sea of Noise

St. Paul & The Broken Bones Sea of Noise

un texte de Jean Jean (Rocklegends)

Compatriote des Alabama Shakes et formé en 2012 à Birmingham, Alabama, par Paul Janeway au chant et Jesse Philips à la basse, St. Paul & The Broken Bones arrive avec un deuxième album aux orchestrations denses et à la production magnifiquement léchée. Toujours emmené par la voix boisée et épicée de « St. » Paul Janeway et renforcé par le groove et l’apport de leur nouveau claviériste, le groupe se choit dans l’ivresse de la soul d’Otis Redding et Marvin Gaye. Mieux produit à l’aide de Paul Butler (artificier de The Bees, Michael Kiwanuka et Devendra Banhart) et plus équilibré par les claviers d’Al Gamble, Sea of Noise n’apporte cependant aucune surprise. Paul et ses saints ne réinventent en rien la soul classique, ils lui rendent juste un vibrant hommage, cordes sous le pied, souffle dans les cuivres et émotions dans la voix. D’ailleurs, la voix de Paul Janeway est toujours plus incroyable avec le groove et la puissance des grandes voix black, bien soutenue par des musiciens brillants. Et ce qui rend ce disque aussi plaisant à se repasser en boucle, c’est la quasi-égale qualité de ses morceaux, ballades poignantes (« I ‘ll Be Your Woman », « Sanctify »), groove de folie (« Flow With It (You Got Me Feeling Like) », « Midnight On The Earth ») et sweet soul (« Tears In The Diamond ») avec, en fond, ces vieux airs de rock sudiste qui font du bien. Sea of Noise est un panier d’émotions, un plaisir coupable de nostalgie mais en aucun cas un épanchement de grisaille.

½

   

 Vianney – Vianney

Vianney – Vianney

Le chanteur français s’est fait découvrir avec son premier album, Idées blanches, paru en France en 2014 et au Québec au printemps 2016. Il a remporté un prix Victoire et a vu depuis une de ses chansons enregistrée par Céline Dion pour son dernier album. Sur ce disque éponyme, Vianney propose une écriture autobiographique sur des musiques douces, sans arrangements extravagants. Il met donc l’accent sur ses textes, fortement influencés par une rupture amoureuse. À noter aussi une chanson touchante inspirée des événements tragiques du 13 novembre à Paris, « L’homme et l’âme ».

Tôt ou Tard / SIX

 

 The Weeknd – Starboy

The Weeknd – Starboy

Le chanteur R&B torontois revient avec un nouvel album et la chanson-titre à succès, mettant en vedette le duo français Daft Punk. Sur Starboy, The Weeknd se moque de sa popularité récente et de tout ce qu’elle comporte comme paradoxes. Il présente quelques chansons de grande qualité en plus de la chanson-titre (« Party Monster », « Rockin’ »). Par contre, il nous offre aussi plusieurs morceaux sans personnalité, qui peuvent laisser franchement indifférents. Et ce n’est pas son échantillonnage de Tears for Fears dans « Secrets » qui vient sauver la mise, puisque l’exercice paraît seulement bizarre. Avec la ballade « True Colors », il nous montre en effet ses vraies couleurs dans une ballade extrêmement ennuyante. En somme, si le nouvel album de The Weeknd peut sembler intéressant au départ, il s’avère plutôt grandement décevant par la suite.

Vidéoclip : « Starboy »

Republic / Universal

½

   

 

décembre :

 

 Bruno Mars – XXIVK MAgic

Bruno Mars XXIVK MAgic

Après le méga succès de « Uptown Funk » avec Mark Ronson en 2014, Bruno Mars revient avec un nouvel album solo. Quatre ans après Unorthodox Jukebox, il nous arrive avec un troisième disque beaucoup plus cohérent d’un bout à l’autre. Mars explore plus que jamais son côté funk, définitivement là où il est à son meilleur, avec toujours ce fond de R&B et de soul qui lui est caractéristique. Ce sont le rock, le new wave et le reggae qui disparaissent complètement ici, laissant du même coup des pièces beaucoup plus compatibles ensemble pour un album plus solide sur toute sa longueur. C’était le principal problème de son disque précédent qui contenait pourtant de grands succès dont l’incontournable « Locked Out of Heaven ». Sur XXIVK Magic, Bruno Mars rend plutôt hommage aux radios noires des années 1970 et 1980, avec des influences évidentes de Michael Jackson, Lionel Ritchie et bien sûr James Brown dans les moments les plus funky. Mars joue malheureusement à fond la carte du mauvais garçon dans la majorité des neuf chansons, ce qu’il n’a pas besoin de faire. Il s’agit tout de même de son meilleur album à ce jour. (chronique principale de décembre 2016)

Vidéoclip : « 24K Magic »

Atlantic / Warner

   

     

 DNCE - DNCE

DNCE DNCE

Avec une seule chanson, « Cake By the Ocean », le nouveau groupe de Joe Jonas (des Jonas Brothers) est devenu une sensation planétaire en moins d’un an. Flanqué de Cole Whittle (Semi-Precious Weapons) à la basse et aux claviers, du Sud-Coréen JinJoo Lee à la guitare et de Jack Lawless à la batterie, Jonas nous arrive maintenant avec le premier album de DNCE. En plus de « Cake By the Ocean », le disque contient les succès récents « Toothbrush » et « Body Moves », en plus d’autres titres contagieux (« Doctor You », « Naked »). Le quatuor propose un mélange de pop et de rock dansant, toujours funky et énergique, avec des refrains qui revisitent le disco. On peut par moments les comparer à Maroon 5, mais DNCE se veut avant tout une alternative à la musique pop jetable et interchangeable, une preuve que la musique pop peut être de qualité. Passera-t-elle l’épreuve du temps? Plusieurs pièces de DNCE risquent de réussir ce tour de force, avec non seulement des mélodies inoubliables, mais aussi des compositions suffisamment riches pour demeurer intéressantes lors de plusieurs nouvelles écoutes. Même les ballades offertes (« Almost », « Truthfully ») demeurent plaisantes à écouter en évitant bien des clichés. C’est donc un album extrêmement agréable que nous offrent Joe Jonas et sa bande! (découverte du mois de décembre 2016)

Vidéoclips : « Cake By the Ocean » - « Toothbrush » - « Body Moves »

Republic / Universal

½

   

 Bobby Bazini – Summer Is Gone

Bobby Bazini Summer Is Gone

Le Québécois présente son troisième album avec Summer Is Gone. Réalisé par Martin Terefe (Mike Posner, Shawn Mendes, James Blunt), l’album offre encore une fois des chansons pop rock à tendance soul, le tout livré avec la voix unique de Bazini. À en croire le premier extrait, « C’est là vie », l’artiste semble bien décidé à reprendre où il avait laissé il y a deux ans avec l’album à succès Where I Belong, avec une chanson à la mélodie inoubliable qui ne devrait pas avoir de difficulté à conquérir les radios. Pour la première fois, Bobby Bazini collabore avec des auteurs et compositeurs pour l’écriture, ce qui ajoute un regard extérieur très intéressant sur plusieurs pièces. Il réussit à conserver ses influences du passé tout en modernisant son son pour le rendre au goût du jour. C’est encore une fois un très bon disque que propose Bobby Bazini, une belle évolution pour lui. (décembre 2016)

Universal

½

   

 Daniel Bélanger – Paloma

Daniel BélangerPaloma

Après un album de rockabilly en 2013 avec Chic de ville, Daniel Bélanger est de retour avec un son plus facilement reconnaissable sur Paloma, l’un des disques les plus attendus de l’année. Bélanger explore à nouveau des atmosphères planantes et des voix aériennes, mais avec aussi des guitares mordantes et un rythme entraînant. Même s’il a joué à peu près tous les instruments, de toutes les guitares aux claviers, Bélanger a su s’entourer de musiciens de premier plan : Jean-François Lemieux (basse), Marc Chartrain (batterie) et Maxime Lalanne (batterie). L’album a été mixé en partie à Los Angeles par Shaun Lopez et à Montréal par Michel Bélanger et Claude Champagne. Avec Paloma, Daniel Bélanger revient en territoire connu, là où il est à son meilleur. Le principal défaut du CD est qu’il ne dure que 35 minutes, ce qui peut être frustrant à la fin. C’est donc encore un grand disque pour Bélanger! (décembre 2016)

Audiogram

 

Bon Jovi – This House is Not for Sale

Bon JoviThis House is Not for Sale

Avec This House is Not for Sale, le groupe du New Jersey présente son 14e album en plus de 30 ans de carrière. Bon Jovi prend un virage important avec cet album puisqu’il s’agit du premier sans Richie Sambora, le guitariste qui occupait une place importante au sein de la formation et qui est parti avec fracas. Le groupe est loin de s’apitoyer sur son sort alors qu’il revient à un son rock énergique et agressif, sans trop de ballades larmoyantes. En ce sens, ce nouvel enregistrement rappelle passablement Have a Nice Day paru en 2005, le premier disque réalisé par John Shanks qui revient ici pour une sixième collaboration. Sans revenir au style de ses meilleures années dans les années 1980, Bon Jovi réussit à rafraîchir son son avec un album agréable à écouter dans l’ensemble. (décembre 2016)

Vidéoclip : « This House is Not for Sale »

Island / Universal

½

   

 Nick Cave & The Bad Seeds – Skeleton Tree

Nick Cave & The Bad Seeds – Skeleton Tree

L’artiste australien n’a jamais hésité à visiter les coins les plus sombres de l’être humain, et c’est encore le cas sur Skeleton Tree, son 16e album. Il faut dire que Nick Cave a vécu tout un drame pendant la préparation de ce nouveau disque : son fils de 15 ans est décédé tragiquement en juillet 2015 après être tombé d’une falaise. Ce drame teinte l’ensemble de Skeleton Tree qui devient du même coup peut-être son œuvre la plus touchante à ce jour. Il s’agit d’un album modeste de huit titres et 40 minutes, avec une pochette noire. Dans l’ensemble plutôt intimiste, l’album ne contient pas de grandes envolées orchestrales. La plupart des pièces donnent l’impression d’une lecture d’auteur sur un fond de musique d’ambiance. Skeleton Tree contient donc une atmosphère bien particulière, sombre, touchante et captivante. Il s’agit encore une fois d’un excellent disque pour Nick Cave et sa bande. (décembre 2016)

Kobalt

½

     

Cass McCombs – Mangy Love

Cass McCombs Mangy Love

un texte de Jean Jean (Rocklegends)

La Californie est une incroyable terre de musiciens. Même les songwriters sont abreuvés de l’atmosphère décomplexée de cette région à la fois mythique et creuset de la liberté d’expression. Cass McCombes est de ceux-là. Depuis plus d’une douzaine d’années, McCombes ne s’est jamais enferré dans ses succès (d’estime ou autres), il pétrit une nouvelle fois sa musique, l’étire et la distend avec l’aide bienveillante de Rob Schnapf (Elliott Smith, Beck, …) et Dan Horne (Jonathan Wilson, Allah-Las, …). Ce n’est d’ailleurs pas la première fois que le Californien sort du sillon et poursuit sa réinvention perpétuelle mais jamais l’un de ses disques n’aura eu des allures aussi protéiformes. Mangy Love est un sensationnel melting pot musical où garage rock hypnotique (« Rancid Girl ») alterne avec le groove sexy (« Laughter Is The Medicine »), la pop funky de Steely Dan (« Opposite House », « Switch ») ou le folk planant (« Low Flyin’ Bird » et sa rythmique éthérée). Décloisonné, plutôt axé sur la précision des textes sociopolitiques acerbes, McCombes et ses deux coproducteurs affublent aussi le disque de basses rondes et rutilantes (« Cry ») et de coups de génie (les chœurs floydiens de « It »). La finesse de l’affaire, c’est d’avoir réussi à libérer les esprits, à laisser libre court aux diverses orientations mélodiques sans sombrer dans l’incohérence la plus totale. Bien au contraire, Mangy Love est un modèle du genre. (décembre 2016)

   

 Metallica – Hardwired… To Self-Destruct

Metallica Hardwired… To Self-Destruct

Si on fait abstraction de leur projet avec Lou Reed il y a cinq ans pour Lulu, il aura fallu attendre huit ans pour un nouvel album de Metallica. Par contre, Hardwired… To Self-Destruct est la suite logique de Death Magnetic qui marquait un retour à leur son des années 1980. Ici, non seulement on peut aisément comparer le groupe à ce qu’il a fait du temps de …And Justice For All, mais il propose en plus de longues pièces entre 6 et 8 minutes. Avec 12 titres, ce sont donc près de 78 minutes de musique qui nous sont offertes, bizarrement sur deux CD alors que l’espace était suffisant sur un seul, probablement pour se remémorer les années des vinyles doubles. Plusieurs pièces de ce nouvel album ont une batterie qui nous mitraille et une guitare déchaînée, mais le groupe ralentit aussi le rythme en de nombreuses occasions, comme s’il ne pouvait plus soutenir la cadence pendant tout un album double. Il faut dire qu’après 35 ans de carrière bien comptés, Metallica fait partie des vétérans du métal et n’a peut-être plus l’énergie de la nouvelle génération. Il reste qu’il y a suffisamment de moments pour satisfaire leurs fans des débuts, tout en ne délaissant pas ceux qui sont arrivés plus tard. Le groupe rend hommage au regretté Lemmy Kilmister, décédé il y a un an, sur « Murder One ». Seule la chanson-titre se limite à trois minutes, mais il s’agit assurément de la pièce la plus rapide avec un Lars Ulrich particulièrement en forme derrière sa batterie. Les autres moments intéressants incluent « Moth Into Flame », « Dream No More » et « Spit Out the Bone » en conclusion. Un album très efficace! (décembre 2016)

Vidéoclips : « Hardwired » - « Spit Out the Bone » - Autres vidéoclips

Blackened / Warner

½

     

 Alex Nevsky – Nos eldorados

Alex Nevsky Nos eldorados

Suite au succès monstre d’Himalaya mon amour il y a trois ans, la pression est forte pour Alex Nevsky à la sortie de Nos eldorados. Par contre, reconnu comme l’un des meilleurs auteurs-compositeurs de sa génération, il n’a rien à craindre. Encore une fois, Nevsky propose des mélodies pop inoubliables qui feront le délice des radios commerciales pendant longtemps. Après tout, les succès incontournables « Les coloriés » et « On leur a fait croire » bénéficient toujours d’une solide présence sur les ondes, trois ans plus tard. Ici c’est le premier extrait, « Polaroid », qui risque de tourner pendant plusieurs mois, tant dans les radios que dans votre tête. L’album contient plusieurs autres succès potentiels, mais surtout un grand nombre de chansons créatives pour une pop de premier plan avec des touches d’électro. Nevsky nous offre deux duos : avec Cœur de Pirate pour « Jeter un sort » et avec Koriass pour « Réveille l’enfant qui dort ». Yann Perreau lui a offert les bases d’un poème écrit pour son fils qui est devenu « La beauté ». Il présente aussi la conclusion de « Katharina » qu’on pouvait découvrir sur son disque précédent. Avec Nos eldorados, c’est encore une fois un album de grande qualité que nous propose Alex Nevsky, certainement l’un des meilleurs albums québécois de l’année. (décembre 2016)

Performance sur Ici Musique : « Polaroid »

Audiogram

½

 

 Sting – 57th and 9th

Sting 57th and 9th

Avec 57th and 9th, c’est un retour au pop rock qu’effectue Sting après différentes explorations. Intitulé ainsi à cause du coin de rue à Manhattan qu’il traversait chaque jour pour se rendre au studio, 57th and 9th tourne toujours autour des thèmes du voyage et du déplacement. Dans sa première moitié, le CD présente plusieurs chansons énergiques avec même du rock ‘n’ roll. Par contre, Sting ralentit grandement le tempo dans une deuxième moitié beaucoup plus introspective. Dans l’ensemble, l’ex-leader de The Police propose de très bonnes compositions, comme quoi il n’a rien perdu de sa touche pop. (décembre 2016)

Vidéoclip : « I Can’t Stop Thinking About You »

A&M / Interscope / Universal

½

   

 Martha Wainwright – Goodnight City

Martha Wainwright Goodnight City

La Montréalaise Martha Wainwright est de retour sur disque après avoir fait paraître la bande sonore de la série télé Trauma il y a trois ans, ainsi qu’un album avec sa sœur Lucy l’an passé. Sur Goodnight City, elle présente à nouveau cet habile mélange de folk et de pop alternative, avec sa voix unique remplie d’émotion et sa personnalité attachante. Cette fois par contre elle va un peu plus loin avec des pièces énergiques déchirantes qui rappellent le côté punk de Patti Smith. Elle a coécrit « Look Into My Eyes » avec sa tante, Anna McGarrigle, puis son frère Rufus lui offre « Francis ». Elle chante aussi une chanson écrite par Merrill Garbus de Tune-Yards, « Take the Reins ». Sur Goodnight City, Martha Wainwright va un peu plus loin dans sa création avec un album qu’il faut découvrir avec patience et ouverture. Une belle évolution pour elle! (décembre 2016)

Cadence

½

   

 

idées de cadeaux :

 

 Alexandre Da Costa – Stradivarius à l’opéra

Alexandre Da CostaStradivarius à l’opéra

Le violoniste et chef d’orchestre québécois de réputation internationale Alexandre Da Costa présente sur Stradivarius à l’opéra une sélection de grands airs d’opéra arrangés pour lui. En tant que chef invité de l’Orchestre symphonique de Vienne et accompagné de son Stradivarius « Di Barbaro » datant de 1727, Da Costa présente des incontournables tels que « Carmen : Habanera » de Bizet, « Roméo et Juliette : Montaigu et Capulet » de Prokofiev, « Turandot : Nessun Dorma » de Puccini et « La Valkyrie : Liebeslied (Chanson d’amour) » de Richard Wagner. On peut aussi entendre une belle surprise en ouverture avec une Rhapsodie sur un thème de Freddie Mercury et Brian May de Queen. Stradivarius à l’opéra est déjà le 25e album de la jeune carrière d’Alexandre Da Costa, et possiblement celui qui lui permettra de se faire connaître d’un auditoire un peu plus vaste. (décembre 2016)

Spectra

 

 Joyce DiDonato – In War & Peace

Joyce DiDonato In War & Peace

La cantatrice Joyce DiDonato a remporté de nombreux prix Grammy en plus d’être reconnue pour son charisme et son discours engagé. Mais elle est avant tout l’une des plus grandes chanteuses d’opéra au monde. Sur cet album contenant 15 arias baroques explorant la nature humaine, elle tente de savoir comment trouver la paix au milieu du chaos mondial actuel qui a trouvé son paroxysme lors des attaques terroristes de Paris et Bruxelles. Elle est accompagnée pour l’occasion de l’ensemble baroque Il Pomo d’Oro dirigé par Maxim Emelyanychev. L’album se divise en deux parties : « War » et « Peace ». Parmi les morceaux présentés, on retrouve surtout des titres de Purcell et Handel, mais aussi de Monteverdi et des premières mondiales de Leo et de Jommelli. Voici un album grandiose pour tout amateur d’opéra. (décembre 2016)

Erato / Warner / SIX

½

     

 Jean-Pierre Ferland – Chansons jalouses

Jean-Pierre Ferland – Chansons jalouses

Sur ce nouvel album, la légende vivante que représente Jean-Pierre Ferland a décidé de reprendre des chansons qu’il aurait aimé avoir écrites. On peut y entendre ses versions toutes personnelles de « Bozo » (Félix Leclerc), « Les vieux amants » (Jacques Brel), « Si Dieu existe » (Claude Dubois) et « Ordinaire » (Robert Charlebois). Il reprend même « Mon ange » d’Éric Lapointe, en plus de changer une toute petite ligne de « Si j’étais un homme » de Diane Tell pour la masculiniser et en faire sienne. Les versions de Ferland de ces grandes chansons s’avèrent d’une efficacité incomparable. On en aurait pris beaucoup plus que les 10 pièces offertes. (décembre 2016)

½

   

 Kids United - Un monde meilleur

Kids United - Un monde meilleur

Kids United est un groupe français formé de six enfants de 9 à 16 ans : Carla, Erza, Gloria, Esteban, Nilusi et Gabriel. Le groupe a été créé en 2015 pour une campagne d’UNICEF. Sur ce premier album (paru en 2015 en France, mais maintenant disponible au Québec), on retrouve une majorité de succès français, mais aussi quelques pièces étrangères : « Imagine » de John Lennon, « Happy » de Pharrell Williams et « Last Christmas » de George Michael. Les succès français incluent « On écrit sur les murs », « Sauver l’amour » (avec Hélène Ségara), « Il faudra leur dire » (avec Corneille), « Toi + Moi », « Parce qu’on vient de loin » et « Papaoutai ». On peut aussi se procurer le deuxième album du jeune groupe, Tout le bonheur du monde, avec d’autres grands succès, notamment « L’oiseau et l’enfant », « Destin », « Laissez-nous chanter », « Qui a le droit », « Heal the World », « J’ai demandé à la lune » et la chanson-titre. (décembre 2016)

Play On / Warner

 

 Jean-François Léger – 50 ans de Bossa Nova

Jean-François Léger50 ans de Bossa Nova

Sur cet album, Jean-François Léger rend à hommage à la bossa nova brésilienne, mais aussi à celle de la France et du Québec. Il a su choisir des classiques qui ont marqué un tournant dans l’histoire de cette musique au cours des années 1960. On peut notamment entendre ces incontournables du Brésil : « Chega de Saudade », Manha de Carnaval », « Desafinado » et bien sûr « Garota de Ipanema ». On peut aussi découvrir les chansons françaises de George Moustaki (« Les eaux de mars »), ainsi que « Une fenêtre ouverte » popularisée par Pauline Ester. Finalement, le Québec n’est pas en reste avec « Chanter danser » de Gilles Rivard et « Gilberto » de Diane Tell. Arrangé de façon sobre, l’album propose une ambiance chaude et feutrée qui mettra un peu de soleil dans vos froides soirées d’hiver. (décembre 2016)

Nuits d'Afrique

 

 Quartom – Acte III

QuartomActe III

Quartom est un quatuor vocal québécois qui existe depuis 2008 et est formé de Gaétan Sauvageau (ténor), Benoit Le Blanc (baryton), Julien Patenaude (baryton) et Philippe Martel (baryton-basse). Totalement a capella, ils reprennent de grands classiques. Sur ce troisième album on peut entendre notamment des œuvres de Gounod, Verdi, Handel, Bizet, Gershwin, Mozart et Wagner. Le CD de 18 pièces se conclut avec un pot-pourri d’airs d’opéras italiens par Rossini, Verdi, Donizetti et Puccini. Évidemment, pour apprécier ce genre d’album, il faut avoir une véritable passion pour la voix. On y trouve certaines longueurs plutôt lassantes qui nous font regretter l’absence de musique. Mais il reste que les quatre membres de Quartom possèdent des voix exceptionnelles. (décembre 2016)

ATMA

 

 Qw4rtz – A Cappella 101

Qw4rtzA Cappella 101

Sur A Cappella 101, le quatuor de chanteurs et bruiteurs présente de grands succès québécois et français a cappella, bizarrement sans aucun instrument de musique. Avec leur bouche seulement, ils nous offrent des classiques québécois comme « Julie » des Colocs, « Journée d’Amérique » de Richard Séguin, « Fais-moi un show de boucane » des Sœurs Boulay, « Deux par deux rassemblés » de Pierre Lapointe et « Mécaniques générales » de Patrice Michaud. Les classiques français incluent « Hymne à l’amour » d’Édith Piaf, « Emmenez-moi » de Charles Aznavour, « Comme d’habitude » de Claude François, « Papaoutai » de Stromae, ainsi que « Boum boum boum / Elle me dit » de Mika. Le quatuor impressionne rapidement par sa virtuosité vocale, mais surtout, il nous fait redécouvrir 13 chansons populaires qu’on adore. (décembre 2016)

Analekta

½

 

 Alexandre Tharaud – Tharaud Plays Rachmaninov

Alexandre Tharaud Tharaud Plays Rachmaninov

Le pianiste français rend un bel hommage à Rachmaninov sur ce nouvel album, en compagnie de l’Orchestre philharmonique Royal Liverpool sous la direction d’Alexander Vedernikov, un spécialiste de Rachmaninov. Tharaud présente d’abord le chef-d’œuvre du « Concerto de piano No. 2, Op. 18 ». Il poursuit avec « Cinq morceaux de fantaisie, Op. 3 », la « Vocalise, Op. 34 » (avec la cantatrice Sabine Devieilhe) et deux rares « Pièces pour six mains » (Romance et Valse). Tharaud demeure éblouissant tout au long de cet album de 66 minutes sur lequel il n’hésite pas à explorer des œuvres un peu plus obscures du répertoire de Rachmaninov. (décembre 2016)

Erato / Parlophone / Warner / SIX

½

   

 David Usher – Let It Play

David Usher Let It Play

Avec Let It Play, David Usher présente un album-concept sur lequel on peut découvrir toute son admiration pour la musique québécoise. Il reprend 10 succès québécois contemporains en version anglaise, tout en tentant de conserver leur essence originale. On peut donc entendre des chansons d’Alex Nevsky, Dumas, Ingrid St-Pierre, Karim Ouellet, Daniel Lavoie et plusieurs autres. On retrouve aussi la version française de son succès « Black Black Heart » en duo avec Marie-Mai. Évidemment, on pourra dire que ses versions sont un peu trop près des originales, mais il est très intéressant de redécouvrir ces grands succès de la musique québécoise dans la langue de Shakespeare. C’est là qu’on réalise toute la qualité de cette musique qui pourrait fort bien voyager à travers le monde. (décembre 2016)

Evil Empire

½

 

 Tom Cochrane – Mad Mad World (Deluxe Edition) (2 CD)

Tom Cochrane – Mad Mad World (Deluxe Edition) (2 CD)

Pour souligner le 25e anniversaire de la sortie de l’album qui a fait connaître le Canadien Tom Cochrane à travers le monde, voici une nouvelle édition de luxe incluant un deuxième CD avec un concert enregistré en 1992 à Chicago. On peut aussi découvrir une version démo de son plus grand succès, « Life Is a Highway » qui s’intitulait à ce moment-là « Love Is a Highway ». L’album contient aussi les succès « No Regrets », « Sinking Like a Sunset » et « Washed Away », sans oublier la chanson-titre. Mad Mad World est l’un des rares albums canadiens à avoir atteint le statut Diamant (1 million de ventes au Canada), faisant de Cochrane seulement le troisième artiste masculin canadien à atteindre cette marque. (décembre 2016)

Universal

   

 Jim Corcoran & Bertrand Gosselin – À l’abri de la tempête

Jim Corcoran & Bertrand Gosselin – À l’abri de la tempête

Formé en 1972, le duo de Jim Corcoran et Bertrand Gosselin a connu son plus grand succès en 1978 avec l’album La tête en gigue. Un an plus tard, ils présentaient leur quatrième et dernier album, À l’abri de la tempête, peut-être le plus abouti de leur carrière. Il allait toutefois demeurer méconnu puisque le duo s’est séparé peu de temps après sa sortie. Suite à la découverte des bandes maîtresses, on a pu finalement rééditer cet album trop longtemps oublié à partir du son d’origine et le faire paraître pour la première fois en format CD, presque 40 ans plus tard. Le duo proposait une musique folk basée entièrement sur les deux guitares et les harmonies de leurs deux voix, avec seulement quelques choristes invités. Leur musique intemporelle n’a pas pris une ride et accompagne toujours magnifiquement leur poésie. Un album à découvrir puisqu’il figure assurément parmi les meilleurs albums folks québécois. (décembre 2016)

Audiogram

 

 Florence K – Buena Vida en concert

Florence KBuena Vida en concert

Suite à une grave dépression en 2011, Florence K a raconté ce triste épisode de sa vie dans le livre Buena Vida, vendu à plus de 20 000 exemplaires à ce jour. Elle y fait maintenant suite avec un album en concert enregistré lors de sa tournée du même titre. Elle y présente 10 chansons originales empreintes d’émotion, dont plusieurs en français, un fait rare dans son cas. Elle nous offre aussi cinq interprétations, comme le classique « Mon dieu » d’Édith Piaf. L’album s’ouvre en force avec une superbe version de « All Apologies » de Nirvana. Par la suite, elle explore la chanson française, le jazz et les rythmes cubains avec une solidité incomparable. L’album demeure lumineux dans l’ensemble même si elle revient sur sa période difficile. On la sent à une nouvelle étape de sa vie, en espérant qu’elle ne revive jamais un tel cauchemar. C’est un excellent disque qui nous est proposé avec Buena Vida en concert, et on est tellement heureux de retrouver une Florence K en grande forme! (décembre 2016)

Universal

½

 

 Irvin Blais – Les incontournables

Irvin Blais – Les incontournables

L’auteur-compositeur et interprète country originaire de la Baie-des-Chaleurs en Gaspésie roule sa bosse depuis 13 ans aux quatre coins du Québec et dans le Canada français. Irvin Blais présente maintenant une compilation de ses chansons les plus populaires tirées de ses 10 albums, notamment les succès « La foère au camp », « Cœur de camionneur » et « L’temps d’la chasse ». Il rend hommage à son père avec la pièce « Mon père » et il conclut le disque de 13 titres avec un morceau inédit, « L’incontournable medley ». Voici le disque idéal pour découvrir les chansons accrocheuses d’Irvin Blais. (décembre 2016)

Musicor / SIX

 

 Prince – 4ever (2 CD)

Prince – 4ever (2 CD)

Quelques mois après son décès, voici ce qui pourrait être considéré comme la compilation ultime de Prince. Il s’agit aussi de sa première compilation en 10 ans, avec rien de moins que 40 titres. Seule sa période avant 1993 est couverte ici pour des raisons contractuelles, mais il s’agit là après tout de ses plus grands succès. Deux pièces parmi les 40 sont des raretés : « Gotta Stop (Messin’ About) » (une face B) et « Moonbeam Levels » (une pièce enregistrée en 1982 jamais parue auparavant). Pour le reste, ses classiques s’y retrouvent tous : « 1999 », « Let’s Go Crazy », « Purple Rain », « Kiss », « Cream », « Nothing Compares 2 U », etc. Les seuls points négatifs sont l’absence de chronologie sur les deux disques, ainsi qu’un livret qui manque de détails biographiques pour un si grand personnage de la musique pop. Donc, sans être l’anthologie ultime, 4ever demeure tout de même une très belle rétrospective. (décembre 2016)

NPG / Warner

   

 Claude Saucier présente C’est si bon

Claude Saucier présente C’est si bon

L’émission C’est si bon est animée par Claude Saucier sur les ondes d’ICI Musique depuis 2012. Saucier a choisi 18 titres mémorables, parmi les plus belles musiques de nos souvenirs, qui sont présentés sur ce CD. Ce sont des standards du jazz vocal des années 1930 à 1970 par des artistes comme Dean Martin, Ella Fitzgerald, Pat Boone, Nat King Cole, Patsy Cline, Frank Sinatra, Doris Day et plusieurs autres. L’album se conclut avec l’instrumentale « Moonlight Serenade » par Glenn Miller & His Orchestra. (décembre 2016)

Musicor / SIX

½

 

 Doux moments pour Philou

Doux moments pour Philou

Après le succès de Berceuses pour Philou et Par amour pour Philou, le Centre de répit Philou s’associe à nouveau avec les disques Justin Time pour nous offrir cette très belle collection jazz. On peut y entendre 14 artistes québécois qui interprètent des pièces instrumentales (dont certaines nouvelles compositions), sauf pour Coral Egan qui chante « Les eaux profondes ». Ce sont toutes des pièces en douceur qui vous feront passer de doux moments. On peut y redécouvrir Oliver Jones, Julie Lamontagne, Florence K, François Bourassa, Lorraine Desmarais, Isabelle Cyr, Stephan Moccio, Taurey Butler et plusieurs autres. À noter aussi la présence de Wonny Song qui vient interpréter la superbe « Gymnopédie » d’Érik Satie. Voici donc une très belle compilation du meilleur du jazz par des artistes québécois. Tous les profits réalisés par la vente de l’album seront versés au Centre Philou dont la mission est de fournir des services de répit aux parents d’enfants handicapés physiques âgés de 0 à 12 ans. (décembre 2016)

Justin Time / SIX

½

 

 Les belles chansons

Les belles chansons

Sur cette compilation, on retrouve 10 belles chansons du folklore québécois, acadien et d’ailleurs reprises par des artistes contemporains. On peut notamment entendre Laurence Jalbert (« V’là l’bon vent »), Zachary Richard (« À la claire fontaine »), Marie-Michèle Desrosiers (« Partons la mer est belle »), Francis Cabrel (« Colchiques dans les prés »), Martin Deschamps (« Le Rapide blanc ») et Roch Voisine (« Isabeau s’y promène »). Ce sont majoritairement des chansons qui ont bercé notre enfance, en plus de prendre vie au Jour de l’An et autres moments de festivités. Il s’agit donc du disque idéal pour nous replonger dans nos souvenirs. (décembre 2016)

Tandem

 

 Gaya et le petit désert (livre et CD)

Gaya et le petit désert (livre et CD)

C’est nul autre que Gilles Vigneault qui propose ce conte qui s’adresse aux enfants de 7 à 9 ans. Il s’agit d’un conte écologique racontant l’histoire de Gaya, une petite fille curieuse et pleine d’idées qui découvre un matin près de la maison de son grand-père que le puits d’eau est tombé à sec. Elle part donc interroger les habitants de la forêt pour en connaître la cause. En plus du conte de près de 22 minutes interprété par Marcel Sabourin et Juliane Belleau (avec la narration de Vincent Davy), on peut y entendre 10 chansons de Gilles et Jessica Vigneault (sa fille) interprétées par des artistes comme Ingrid St-Pierre, Richard Séguin, Damien Robitaille, Diane Tell, Daniel Lavoie, Louis-Jean Cormier et plusieurs autres. Les illustrations sont de Stéphane Jorisch, alors que c’est Jean-François Groulx qui assure la réalisation et les arrangements du disque en plus d’y jouer tous les instruments. (décembre 2016)

La montagne secrète

 

 Francis Cabrel – L’in extremis Tour (DVD + 2 CD)

Francis CabrelL’in extremis Tour (DVD + 2 CD)

Au cours de la dernière tournée de Francis Cabrel, on a enregistré les concerts des 4 et 5 mars 2016 au Forest National de Bruxelles. Le meilleur de ces deux spectacles parait aujourd’hui sur 2 CD et un DVD. Même si l’ensemble est présenté comme un album double avec un DVD en boni, c’est plutôt le DVD qui constitue la pièce de résistance de ce très beau cadeau à ses fans. Avec 2 h 15 d’un spectacle irréprochable, tant en termes de son que d’image, on en a définitivement pour notre argent. En plus, on peut découvrir un making of du spectacle de 40 minutes, ainsi que le vidéoclip de « Dur comme fer ». Le CD contient le concert de 2 h 15, avec seulement deux ajouts, les pièces « Quinn l’Esquimau » et « À chaque amour que nous ferons ». Tous ses plus grands succès s’y trouvent, de « Petite Marie » à « Sarbacane » en passant par « Encore et encore », « L’encre de tes yeux », « C’est écrit » et « Je t’aimais, je t’aime, je t’aimerai ». Voici un document indispensable pour tout amateur de ce grand artiste folk pop français. (décembre 2016)

Chandelle / Tandem

 

 Marco Calliari – One Night (DVD + CD)

Marco CalliariOne Night (DVD + CD)

Le Québécois d’origine italienne présente un DVD et un CD d’un concert unique capté le 12 mars 2016 au Club DIX-30 de Brossard. Calliari y présente bien évidemment une majorité de chansons italiennes, des originales mais aussi des classiques comme « Caruso », « Bella Ciao » et « O Sole Mio ». On peut en plus entendre des classiques québécois en version italienne comme « Se Avessi Una Vespa » (« Si j’avais un char ») de Stephen Faulkner, « Alla Manic » (« La complainte de la Manic ») de Georges Dor, ainsi que « Federico » (« Frédéric ») de Claude Léveillée. Calliari nous permet en plus de découvrir une nouvelle chanson en français qui fera partie d’un album à venir en 2017. Les 18 titres offerts le sont en version acoustique, alors qu’il est accompagné de cuivres, de cordes et d’un accordéon. On sent que cette soirée était magique pour Marco Calliari qui jouait en plus devant ses parents. (décembre 2016)

Casa Nostra

½

 New Orleans Music in Exile (Blu-ray)

New Orleans Music in Exile (Blu-ray)

En août 2005, la Nouvelle-Orléans a subi la tempête la plus dévastatrice de son histoire alors qu’une grande partie de la ville a été détruite lors de l’ouragan Katrina. Cette ville à la communauté musicale bien vivante a été alors transformée à jamais. De nombreux musiciens se sont donc retrouvés en exil, incapables de revenir à la maison. Ce documentaire de Robert Mugge brosse un portrait de la situation deux mois après ce triste événement, à travers les yeux de différents musiciens. Les témoignages sont entrecoupés de performances par plusieurs artistes locaux dont Dr. John, Irma Thomas, Cyril Neville (des Neville Brothers), Marcia Ball, Theresa Andersson, The Iguanas et Eddie Bo. New Orleans Music in Exile possède assurément une grande valeur historique, en plus de présenter plusieurs personnages importants de la scène musicale locale. (décembre 2016)

MVD

 

 Dominic & Martin – Fou (DVD)

Dominic & MartinFou (DVD)

Le duo humoristique formé de Dominic Sillon et Martin Cloutier existe depuis près de 25 ans. Avec leur quatrième spectacle, ils explorent la folie du monde qui les entoure ainsi que leur propre folie à différents niveaux. Encore une fois mis en scène par Guy Jodoin, Fou est maintenant présenté sur DVD, après près de 200 représentations un peu partout en province au cours des trois dernières années. Le duo continue de livrer son humour efficace avec un aplomb incomparable et un rythme infernal. Dominic et Martin se renvoient constamment la balle dans un spectacle rodé au quart de tour. Un très bon moment de pure folie! (décembre 2016)

Avanti

½

 

 Eric Clapton – Live in San Diego (with Special Guest JJ Cale) (2 CD)

Eric Clapton Live in San Diego (with Special Guest JJ Cale) (2 CD)

Eric Clapton et JJ Cale ont collaboré pour l’album The Road to Escondido en 2006, mais n’ont jamais fait la promotion du disque sur scène puisque Cale détestait partir en tournée. Il n’a fait qu’apparaître sur la scène pour un spectacle, le temps de cinq chansons, le 15 mars 2007 au iPayOne Center de San Diego. Ce sont ces cinq pièces qui forment le cœur de ce double album en concert, lancé trois ans après le décès de Cale. Le premier disque démarre avec rien de moins que cinq titres de Derek & the Dominos dont « Little Wing », la reprise de Jimi Hendrix. Par la suite, Cale fait son entrée avec « Anyway the Wind Blows » et « After Midnight ». Leur collaboration de cinq titres s’achève au début du deuxième CD avec le classique « Cocaine ». On peut ressentir la joie qu’ont eu les deux amis à se retrouver ensemble pour jouer de la musique. Après être retombé seul avec ses musiciens pour du blues pur, Clapton conclut ce concert de près de deux heures avec les incontournables « Wonderful Tonight », « Layla » et « Crossroads ». Moins axé sur ses succès que certains autres de ses albums en concert, Live in San Diego propose plutôt un concert unique où la guitare et l’amitié occupent le centre d’attention. Un bel hommage au regretté JJ Cale! (octobre 2016)

Reprise / Warner

½

   

 Joshua Redman & Brad Mehldau – Nearness

Joshua Redman & Brad Mehldau Nearness

Le saxophoniste Joshua Redman et le pianiste Brad Mehldau ont souvent joué ensemble depuis le début des années 1990, tout en faisant carrière chacun de leur côté. En 2011, ils ont uni leurs efforts pour une tournée en duo. C’est la partie européenne de cette tournée qui est représentée ici avec des enregistrements en concert de juillet et novembre 2011. Le CD contient six pièces jazz dont plusieurs s’étirent dans ce qui semble être un long jam. On y retrouve des titres de Redman et de Mehldau, mais aussi des standards de Charlie Parker (« Ornithology »), Thelonious Monk (« In Walked Bud »), ainsi que Hoagy Carmichael et Ned Washington (« The Nearness of You »). Le duo forme un tandem fusionnel, très agréable à écouter. (novembre 2016)

Nonesuch / Warner

½

   

 Philip Sayce – Scorched Earth, Volume 1

Philip Sayce Scorched Earth, Volume 1

Suite à son premier album en sol canadien, Influence, paru en 2015, le Torontois présente tout de suite un album en concert. Enregistré au Silver Dollar Room de Toronto le 14 avril 2016, Scorched Earth contient sept titres dont plusieurs s’étirent, pour un total de près de 40 minutes. Dans ce contexte en concert où le jam et la guitare dominent, Sayce rappelle plus que jamais son idole, Jimi Hendrix, même si Stevie Ray Vaughan ne semble jamais bien loin non plus. Cet enregistrement en concert permet assurément de découvrir tout le talent de musicien de Philip Sayce, sans artifices. (octobre 2016)

Warner

½

   

 Dany Bédar – Le meilleur de moi

Dany BédarLe meilleur de moi

Dany Bédar a cumulé sept albums en près de 20 ans de carrière. Pour ce nouveau disque, il a choisi de retravailler et réenregistrer ses plus grands succès, en plus de présenter une toute nouvelle chanson, « T’auras tout ». On peut y entendre trois duos : avec Christian-Marc Gendron (« Sourire »), avec Paul Daraîche (« L’ours (samedi soir) »), ainsi qu’une conclusion unique avec sa conjointe Marie-Ève Fournier pour le classique « Faire la paix avec l’amour ». On peut aussi bien sûr entendre les incontournables « Y’a du monde », « Histoire du bon vieux temps », « Regarde-moi », « Écoute-moi donc » et « Voyeur ». Le meilleur de moi présente assurément le meilleur de Dany Bédar, même si nous n’entendons pas les versions originales. Le principal défaut du CD est l’absence d’une pochette digne de ce nom qui aurait des détails sur l’artiste et ses chansons. (octobre 2016)

Vidéoclips : « Faire la paix avec l’amour » - « Y’a du monde »

DB

 

 Jason Derulo – Platinum Hits

Jason Derulo Platinum Hits

Après plusieurs succès monstres par Jason Derulo, Warner a décidé de les assembler sur Platinum Hits. Parmi les 12 titres, seuls « Don’t Wanna Go Home » et la nouvelle pièce « Kiss the Sky » ne sont pas des succès platines. Avec un CD ne totalisant que 41 minutes, c’est une compilation plutôt succincte qui nous est présentée. Elle comprend tout de même de grands succès des années 2009 à 2015, incluant « Whatcha Say », « Talk Dirty », « Wiggle » et « Want To Want Me ». Sans être une compilation ultime, Platinum Hits démontre tout de même l’importance qu’a eu Derulo sur la scène pop pendant la première moitié de la décennie 2010. (septembre 2016)

Vidéoclips : « Whatcha Say » - « Talk Dirty » - « Wiggle » - « Want To Want Me » - « Kiss the Sky »

Warner

½

   

 Pour l’amour du country : Hommage aux pionniers, vol. 1

Pour l’amour du country : Hommage aux pionniers, vol. 1

Suite au succès de l’émission Pour l’amour du country à ARTV, voici une première compilation d’extraits de l’émission, tirés de la saison 2015. Cet hommage aux pionniers présente de grandes chansons de Québécois comme Lévis Bouliane, Willie Lamothe, Édouard Castonguay, Roger Miron et Marie King, mais aussi de George Jones, Elvis Presley et Zachary Richard. Les interprètes de ces classiques incluent Bourbon Gauthier, Gildor Roy, Breen Leboeuf et Guylaine Tanguay. Les 10 pièces comptent aussi une chanson inédite écrite et interprétée par le regretté Georges Hamel, « Derrière ma fenêtre ». Malheureusement beaucoup trop court avec seulement 32 minutes, l’album aurait dû comprendre plusieurs autres classiques du country québécois. (octobre 2016)

Tandem

½

 

 Salut Sylvain!

Salut Sylvain!

Sylvain Lelièvre nous a quittés il y a de cela plus de 14 ans. Mais grâce à l’album Salut Sylvain!, 13 artistes du Québec et de la France contribuent à faire vivre sa musique encore aujourd’hui. On y retrouve donc 13 des plus grandes chansons de cet auteur-compositeur, chanteur, pianiste et poète. Les artistes qui nous font ce cadeau incluent Ariane Moffatt, Les Sœurs Boulay, Michel Rivard, Emilie-Claire Barlow, Yves Duteil, Isabelle Boulay, Daniel Lavoie et Louis-Jean Cormier. Les versions modernes des chansons de Lelièvre demeurent tout de même bien fidèles aux originales et rendent donc un bel hommage à ce géant de la chanson québécoise. (novembre 2016)

GSI

½

 

 Compass

Compass

Compass est un ambitieux projet par deux célèbres DJ mexicains : Camilo Lara (Mexican Institute of Sound) et Toy Selectah (Control Machete, Mad Decent). Les 13 pièces de l’album comprennent une centaine de collaborateurs d’un peu partout à travers le monde. Elles présentent surtout un mélange de styles incomparable, ce qui en fait un album tout à fait international. On y trouve une base de musique latine, mais aussi de l’électronique, du hip hop, de la pop et différents rythmes du monde. Ce mélange éclectique s’amalgame particulièrement bien sur un fond dansant qui prouve que la musique n’a pas de frontières. (septembre 2016)

Six Degrees / SIX

½

   

 Suicide Squad: The Album

Suicide Squad: The Album

Pour la bande originale du film Suicide Squad, on a assemblé des artistes variés allant du rap contemporain au rock classique. Il s’agit donc de 14 pièces particulièrement variées avec des transitions qui peuvent souvent paraître bizarres. On peut y entendre une majorité de chansons originales par des artistes comme Twenty One Pilots, Wiz Khalifa, Skrillex, Mark Ronson, Lil Wayne, Imagine Dragons, Kevin Gates, Rick Ross, etc. On peut aussi redécouvrir des classiques d’Eminem (« Without Me »), Creedence Clearwater Revival (« Fortunate Son ») et War (« Slippin’ Into Darkness »), en plus d’une reprise de « Bohemian Rhapsody » par Panic! At the Disco. Un des bons moments du disque, et qui cadre en plus très bien avec le film, arrive avec l’excellente « Medieval Warfare » de Grimes. Le CD se conclut avec une reprise de « I Started a Joke » des Bee Gees par ConfidentialMX avec Becky Hanson. Malgré de bons moments, l’ensemble s’avère plutôt inégal et demeurera surtout efficace dans le contexte du film. (septembre 2016)

Atlantic / Warner

½

   

 

Spécial de Noël :

 

 Mélissa Bédard – Ma liste de Noël

Mélissa BédardMa liste de Noël

L’ex-participante à Star Académie possède assurément une voix rêvée pour réinterpréter des classiques de Noël. Cette voix grave et extrêmement puissante permet une livraison unique de chansons incontournables comme « Joie dans le monde », « Glory Alleluia », « Minuit, Chrétiens » et l’émouvante « Amazing Grace » en conclusion. On retrouve quelques titres un peu moins connus, mais l’ensemble s’enchaîne à merveille pour l’un des meilleurs albums de Noël à paraître ces dernières années au Québec. Mélissa Bédard est définitivement l’artiste toute désignée pour interpréter ce type de chansons. (décembre 2016)

Passeport

½

 

 Gregory Charles et ses virtuoses – Opus neige

Gregory Charles et ses virtuoses – Opus neige

Suite au succès de l’émission de télévision Virtuose à ICI Radio-Canada, Gregory Charles est parti en tournée avec ses jeunes prodiges. Il ne manquait que l’album et voici donc Opus neige. Il contient neuf classiques dont certains airs plus propices à la période de Noël comme « Sainte Nuit », « Ave Maria » (trois versions de Caccini, Bach/Gounod et Schubert) et « Minuit Chrétiens ». L’album s’ouvre avec l’incontournable « Amazing Grace » et se conclut avec une composition originale de Gregory Charles, « Décembre bleu ». Plus qu’un disque de Noël classique, Opus neige est le disque idéal pour une soirée froide d’hiver devant un feu de foyer. (décembre 2016)

NBW

½

 Andra Day – Merry Christmas From Andra Day

Andra Day Merry Christmas From Andra Day

La chanteuse soul Andra Day a décidé de nous offrir sa version de classiques de Noël, mais à petite dose. Elle propose en effet un mini-album de cinq titres seulement. Par contre, les pièces offertes sont de grande qualité. On peut d’abord entendre « Someday at Christmas » en duo avec Stevie Wonder. Puis, elle offre une version unique de « God Rest Ye Merry Gentlemen », suivie de l’excellente « Winter Wonderland » et de « Carol of the Bells ». La conclusion avec « The First Noël » est un peu plus convenue, mais il n’en demeure pas moins que le mini-album est une alternative moderne très intéressante à toutes ces versions classiques trop souvent entendues. (décembre 2016)

Warner

½

   

 Neil Diamond – Acoustic Christmas

Neil Diamond Acoustic Christmas

À l’aube de ses 76 ans, le légendaire Neil Diamond présente l’un des albums de Noël les plus intéressants de 2016. Il reprend de grands classiques de cette période de l’année en version acoustique, tout en conservant l’essence même des chansons. Le meilleur exemple nous arrive dès la pièce d’ouverture, « O Holy Night », qui nous convainc rapidement de la pertinence de l’album, en plus de nous rendre impatients d’entendre le reste. Il faut dire qu’il n’est pas seul à la guitare mais peut compter sur un groupe complet de musiciens, ce qui donne une belle amplitude à ces classiques. En plus des chansons traditionnelles, on peut entendre quelques titres un peu plus rares, ainsi qu’une nouvelle chanson originale, « Christmas Prayers ». L’album se complète dans un très beau et énergique pot-pourri qui n’est simplement pas assez long avec à peine plus de trois minutes. Voici donc une excellente relecture de classiques de Noël par un grand personnage de l’histoire de la musique. (décembre 2016)

Capitol / Universal

½

   

 Brett Eldredge – Glow

Brett Eldredge Glow

Le chanteur country américain prend des allures de crooner pour cet album de Noël où il vient jouer dans les platebandes de Michael Bublé. Il reprend des classiques comme « Let It Snow! Let It Snow! Let It Snow! », « Baby, It’s Cold Outside », « I’ll Be Home for Christmas », « White Christmas », « Winter Wonderland », « Have Yourself a Merry Little Christmas » et « Silent Night ». On ne retrouve qu’une chanson originale, la chanson-titre. Eldredge est accompagné d’un piano et de cuivres et propose une musique passablement typique de cette période de l’année, sans grandes surprises. (décembre 2016)

Atlantic / Warner

   

 Amy Grant – Tennessee Christmas

Amy Grant Tennessee Christmas

Reconnue comme l’une des meilleures chanteuses de musique chrétienne, Amy Grant présente un premier album de Noël en près de 20 ans. L’album débute avec une nouvelle version de son classique à elle, la chanson-titre. Par la suite, on peut découvrir six nouvelles chansons ainsi que des classiques de Noël comme « White Christmas », « O Come, All Ye Faithful » et « Joy to the World ». Enregistré dans son studio à la maison, Tennessee Christmas propose des arrangements tout en douceur pour une ambiance intimiste, parfaite pour une soirée du temps des Fêtes devant un feu de foyer. Amy Grant présente un album de Noël original, différent de ce qu’on entend habituellement à cette période de l’année. C’est donc un disque qui risque d’avoir une vie en dehors du temps des Fêtes et pour plusieurs années à venir. (décembre 2016)

Universal

½

   

 Véronique Labbé – Mon Noël Country

Véronique LabbéMon Noël Country

Pour ses 20 ans de carrière, la chanteuse originaire de Thetford Mines se paie un album de Noël, version country bien sûr. En fait, Mon Noël country englobe le Temps des Fêtes au grand complet avec plusieurs chansons traditionnelles plus propices au Jour de l’An. On peut y entendre des chansons de Marcel Martel (« Noël à mon église »), Tex Lecor (« Noël sans toi »), Buck Owens (« Santa Looked a Lot Like Daddy »), Édith Piaf (« Les trois cloches ») et Muriel Millard (« Dans nos vieilles maisons »). On y trouve aussi, évidemment, de grands classiques de Noël comme « Père Noël arrive ce soir », « Au royaume du bonhomme hiver » et « Maman embrasse le Père Noël ». Le tout se termine avec un medley festif intégrant des classiques du Jour de l’An et quelques autres titres de Noël. C’est donc un album idéal pour les festivités du temps des Fêtes au sens large que présente Véronique Labbé avec Mon Noël country. (décembre 2016)

Musicor / SIX

 

 The Lost Fingers – Christmas Caravan

The Lost FingersChristmas Caravan

Pour son sixième album au total, la formation The Lost Fingers présente un premier disque de Noël. Réalisé par l’Américain John Jorgenson (Elton John, Johnny Cash, Willie Nelson, Pavarotti), Christmas Caravan est un album de Noël nouveau genre qui nous transporte autour du monde. Il y a bien des classiques reconnus interprétés à leur façon comme « White Christmas », « Frosty the Snowman » et « Go Tell It on the Mountain ». Mais on retrouve aussi des pièces d’ailleurs telles « Mele Kalikimaka » et « Auld Lang Syne ». Sur cette dernière pièce, on peut d’ailleurs entendre un collaborateur de renom en Biréli Lagrène, l’un des meilleurs guitaristes jazz manouches au monde et héritier du trône après Django Reinhardt. Les autres collaborateurs incluent l’Espagnol German Lopez (au timple), l’Iranien Amir Amiri (au santour), le Québécois Kattam (aux percussions), ainsi que la chanteuse Kim Richardson. Avec un choix de chansons de différents pays et différentes époques, il s’agit définitivement d’un album de Noël comme on en a rarement entendus. À tel point que c’est un disque que l’on prendra plaisir à écouter tout au long de l’année. Christmas Caravan a beau semblé aller dans toutes les directions, il présente tout de même son lot de chansons de grande qualité et surtout de magnifiques arrangements qui le rendent irrésistible. Un excellent disque, et une très belle surprise! En plus, le tout nous est présenté dans un magnifique boîtier pour la version CD. (décembre 2016)

Vidéoclip : « White Christmas »

L-A be / SIX

½

 

 Sarah McLachlan – Wonderland

Sarah McLachlan Wonderland

Il y a 10 ans, la Canadienne Sarah McLachlan nous offrait Wintersong, et elle remet ça aujourd’hui avec un nouvel album de Noël. Sur Wonderland, elle propose une interprétation toute personnelle de 13 pièces traditionnelles et plus contemporaines de Noël. Réalisé par son fidèle collaborateur Pierre Marchand, l’album présente des versions quelque peu réinventées de classiques trop souvent entendus. Dans plusieurs cas, l’exercice s’avère particulièrement réussi, mais il arrive aussi que la pièce d’origine soit passablement dénaturée, comme « Let It Snow » par exemple. On peut entendre les incontournables « The Christmas Song », « Angels We Have Heard On High », « White Christmas », « Winter Wonderland », « Silver Bells », « O Holy Night » et « Amazing Grace ». Parmi les collaborateurs, notons Emmylou Harris et Martha Wainwright qui ajoutent leurs voix à « Go Tell It On the Mountain », les membres de Half Moon Run qui jouent sur cinq pièces, ainsi que l’Orchestre symphonique bulgare qui l’accompagne pour trois chansons. Malgré quelques moments moins reluisants, la magie opère en plusieurs occasions au cours de l’album pour une très agréable ambiance de Noël. (décembre 2016)

Verve / Universal

   

 Kacey Musgraves – A Very Kacey Christmas

Kacey Musgraves A Very Kacey Christmas

La chanteuse country du Texas nous offre sa version bien personnelle de Noël. A Very Kacey Christmas présente un Noël en version rétro, avec bien sûr une touche de country mais surtout des influences des années 1950 et 1960. On retrouve aussi plusieurs touches d’exotisme, comme par exemple des influences hawaïennes (« A Willie Nice Christmas » mettant en vedette Willie Nelson) et latines (« Feliz Navidad »). En fait, Kacey ne s’attarde pas trop aux classiques même si on en retrouve quelques-uns (« Have Yourself a Merry Little Christmas », « Let It Snow »). Elle explore plutôt des chansons d’ailleurs ou moins connues, en plus d’offrir quelques originales, notamment l’excellente « Christmas Makes Me Cry ». Il s’agit donc d’un très bon album qui risque d’être intéressant à réécouter à chaque année pour un bon bout de temps. (décembre 2016)

Universal

½

   

 Straight No Chaser – I’ll Have Another… Christmas Album

Straight No Chaser I’ll Have Another… Christmas Album

Le groupe de 10 chanteurs ne pouvait faire autrement que de nous proposer un nouvel album de Noël, son troisième. Straight No Chaser présentent en effet un style qui s’adapte parfaitement à ce temps de l’année. Ils offrent des versions a capella de grands classiques, ainsi que de titres un peu plus modernes. Les classiques incluent « Joy to the World », « Have Yourself a Merry Little Christmas » et « Winter Wonderland ». On peut aussi entendre des pièces plus pop comme « All I Want for Christmas Is You » de Mariah Carey et « The Greatest Gift of All » de Kenny Rogers. Finalement, le groupe présente une nouvelle composition, « Feels Like Christmas », mettant en vedette Jana Kramer. Pour un Noël différent où c’est la voix qui est à l’honneur, Straight No Chaser est toujours un excellent choix. (décembre 2016)

Atlantic / Warner

   

 Tocadéo – Meilleurs vœux

TocadéoMeilleurs vœux

Suite au succès de leur premier album de Noël, le quatuor vocal Tocadéo nous offre maintenant Meilleurs vœux, un disque de Noël enregistré devant public en août 2016 au Cabaret-Théâtre du Vieux-St-Jean. Le CD contient 12 classiques du genre, majoritairement en français, interprétés à la façon de Tocadéo avec de beaux arrangements. On peut entendre notamment « Minuit, Chrétiens », « C’est l’hiver », « Blue Christmas », « Petit papa Noël », « Le sentier de neige » et « Glory, Alleluia ». Le groupe sera en spectacle pour présenter ces chansons jusqu’au 18 décembre. (décembre 2016)

Prod2

 

 A Capitol Christmas

A Capitol Christmas

Voici une compilation de certains des plus grands classiques de Noël par des artistes légendaires qui ont contribué à immortaliser ces versions souvent reprises depuis sans autant de succès. On peut entendre Nat King Cole, Frank Sinatra, Dean Martin, Ella Fitzgerald, Johnny Mercer, Peggy Lee, Bing Crosby et plusieurs autres. On retrouve 24 classiques du genre, des incontournables qui ont bercé les Noëls de notre enfance, peu importe notre âge. (décembre 2016)

Capitol / Universal

   

 Nicolas Noël – En spectacle (DVD)

Nicolas Noël En spectacle (DVD)

Suite au succès du spectacle La magie de la poussière d’étoiles de Nicolas Noël, le voici sur DVD en compagnie de son fidèle compagnon Grésille. Le père Nicolas dévoile de grands secrets, tout en faisant chanter tout haut les petits avec des chansons originales à 100 %. Il offre des chansons rythmées qui suscitent toujours l’émerveillement des enfants, en leur transmettant de belles valeurs. Voici donc un incontournable de la petite famille pour le temps des Fêtes. (décembre 2016)

Gregg

 

novembre :

 

 Green Day – Revolution Radio

Green Day Revolution Radio

Après l’ambitieux projet de trois albums par Green Day à l’automne 2012 (Uno, Dos et Tré), Billy Joe Armstrong a dû être admis en désintoxication, forçant du même coup le trio à prendre une pause. Ils reviennent maintenant en force avec un titre qui semble inspiré de The Clash, Revolution Radio. On y trouve plusieurs chansons énergiques qui rappellent les meilleures années du groupe, comme par exemple le premier extrait (« Bang Bang »), « Say Goodbye », « Bouncing Off the Wall » et la chanson-titre. Elles alternent avec des pièces un peu plus pop dont certaines qui viennent quelque peu briser le rythme de l’ensemble pour nous faire réaliser du même coup que Green Day ne font plus d’albums-concepts, à notre grand regret. Évidemment, ce n’est pas une tâche facile que de refaire un disque de la qualité d’American Idiot. Mais une ligne directrice mieux définie manque assurément à Revolution Radio. N’empêche que le groupe présente suffisamment de titres énergisants pour nous donner le goût d’aller les voir en concert encore une fois. (chronique principale de novembre 2016)

Vidéoclip : « Bang Bang »

Reprise / Warner

½

   

     

 Kirty – Kirty

Kirty Kirty

Kirsten Scholte (alias Kirty) est une auteure-compositrice et interprète d’Orillia, Ontario, maintenant installée à Toronto, qui nous offre son deuxième album. Sur ce disque éponyme, elle propose une musique essentiellement folk avec de très bonnes mélodies pop et des traces de rock plutôt doux. Elle présente plusieurs compositions solides dont les remarquables « Letting You Down » et « Be Here », sans oublier le premier extrait, « That’s Not Me ». Kirty possède une voix charmante qui réussit à nous séduire rapidement. Résultat : après avoir débuté l’écoute de l’album, il est plutôt difficile de ne pas se rendre jusqu’à la fin des 10 pièces. Il s’agit donc d’un album très agréable à découvrir! (découverte du mois de novembre 2016)

Postwar

½

   

 Éric Bélanger – Par-dessus l’épaule

Éric BélangerPar-dessus l’épaule

L’auteur-compositeur et chansonnier québécois est de retour avec un nouveau disque de folk intimiste, son quatrième, sur lequel il manie les mots mieux que jamais. Le titre Par-dessus l’épaule est tiré du livre La passion des femmes de Sébastien Japrisot. Avec le premier extrait, « Grain de beauté », Bélanger aborde un thème que plusieurs se répètent tous les jours, que tout est noir et qu’il n’y a rien de beau dans leur vie. Encore une fois, le chanteur propose des chansons douces à tendance folk, avec de délicats arrangements de cordes. Bélanger est accompagné à la réalisation et aux guitares par son complice Denis Ferland. Avec ce nouveau disque, Éric Bélanger demeure fidèle à lui-même, ce qui plaira à ses fans. (novembre 2016)

CALQ / SIX

 Bon Iver – 22, a Million

Bon Iver 22, a Million

22, a Million est le troisième album de Bon Iver, mais le premier en cinq ans. Justin Vernon redéfinit à nouveau le son indie indescriptible de Bon Iver avec un mélange d’électro et de folk, de rock et d’expérimentation. Plutôt difficile d’approche, c’est un album qu’il faut écouter attentivement et à quelques reprises, question d’en saisir toutes les subtilités. Sa complexité peut devenir aussi un désavantage alors que la frustration d’avoir de la difficulté à comprendre ce qui se passe peut prendre le dessus. Parmi les expérimentations, notons les voix régulièrement modifiées ou accélérées, les synthétiseurs saccadés et les saxophones traités. Le tout est accompagné soit par une douce guitare ou un piano. On retrouve aussi quelques passages R&B sur l’album qui s’avère assurément très créatif. (novembre 2016)

Jagjaguwar

½

   

 Mathieu Boogaerts – Promeneur

Mathieu BoogaertsPromeneur

Avec 20 ans de carrière, Mathieu Boogaerts fait assurément partie des vétérans de la nouvelle scène pop française. Il présente maintenant son septième album qu’il a enregistré seul dans une maison isolée à la montagne. Il a seulement invité deux violonistes à le rejoindre pour une journée. Promeneur est une rêverie alors que Boogaerts nous transporte dans des paysages variés, tant dans ses souvenirs que dans le futur. Chantées tout doucement, ses très belles mélodies captent rapidement notre attention. Voici un album doux, mais tout de même riche, un album qui se déguste lentement pendant 13 titres totalisant moins de 38 minutes. (novembre 2016)

Tôt ou Tard / SIX

½

 

 Michael Bublé – Nobody But Me

Michael Bublé Nobody But Me

Le crooner canadien fête 15 ans de carrière en proposant un nouvel album fidèle à son image. Sur ce neuvième enregistrement, il offre en effet une majorité de standards jazz, entrecoupés de titres un peu plus pop. Parmi les moments forts du CD, notons un très beau duo avec Meghan Trainor, « Someday », sur lequel les deux chanteurs sont accompagnés par un ukulélé. Aussi à surveiller, sa version à la Sinatra de « My Baby Just Cares For Me ». Les nouvelles chansons « Today Is Yesterday’s Tomorrow » et « Nobody But Me » prouvent que Bublé peut aussi offrir du nouveau matériel original de qualité. Ses fans devraient donc être à nouveau satisfaits. (novembre 2016)

Reprise / Warner

   

 Chris de Burgh – A Better World

Chris de Burgh A Better World

Le prolifique auteur-compositeur et chanteur pop rock est encore une fois de retour avec un nouvel album, son 26e en carrière. A Better World jette un regard approfondi sur le monde actuel et ses grands enjeux à travers un mélange de pièces pop rock énergiques, comme dans le premier extrait, « Bethlehem », et de ballades plus adultes. De nombreuses orchestrations et des arrangements grandioses viennent meubler le tout autour de sa superbe voix profonde et puissante. C’est un disque avec de bien bons moments qui devrait plaire à nouveau à son fidèle auditoire. (novembre 2016)

Rockware / Justin Time / SIX

   

 Brent Cobb – Shine on Rainy Day

Brent Cobb Shine on Rainy Day

Après avoir lancé un premier album à l’âge de 20 ans, Brent Cobb a pris 10 ans de pause avant de faire un retour maintenant avec Shine on Rainy Day. En fait, il a surtout écrit pour d’autres pendant cette période : Luke Bryan, Miranda Lambert, Kenny Chesney, etc. Par contre, plus à l’aise en Georgie qu’à Nashville, il a décidé de revenir à ses racines du sud profond. Il y a bien cette touche de country dans sa musique qui peut rappeler Nashville, mais l’essence de son style est bien folk et roots. Il propose 10 chansons efficaces qui plairont tant aux amateurs de country que de folk. (novembre 2016)

Elektra / Warner

   

 Leonard Cohen – You Want It Darker

Leonard Cohen You Want It Darker

Le Montréalais Leonard Cohen a amorcé sa carrière musicale sur le tard alors qu’il avait la trentaine bien entamée. 50 ans plus tard, il ne présente donc que son 14e album studio en carrière alors qu’il est maintenant âgé de 82 ans. Par contre, ces dernières années se sont avérées particulièrement créatives pour celui qui a d’abord débuté en tant que poète. Après l’excellent Old Ideas en 2012 et l’incontournable Popular Problems il y a deux ans, le voici de retour avec un autre album de premier plan. Annoncé comme son dernier album, You Want It Darker se présente comme une conclusion exceptionnelle à sa trilogie ultime. Réalisé par son fils Adam, le disque propose encore une fois de très belles compositions, interprétées avec sa superbe voix de plus en plus basse. Il conclut le tout avec une reprise, « String Reprise / Treaty », qui met magnifiquement un point final à ce trop court CD de 36 minutes. (novembre 2016)

Columbia / Sony

   

 Jérôme Couture – Gagner sa place

Jérôme Couture Gagner sa place

Deux ans après un premier album à succès, le dynamique participant à La Voix revient avec un nouveau disque de 12 titres et 40 minutes. Le protégé de Marc Dupré (directeur musical) propose à nouveau son style de pop rock énergique, fait sur mesure pour les radios commerciales québécoises, comme on peut le découvrir avec ses deux premiers extraits : « My Sweetest Thing » et « Plus fort que tout ». Gautier Marinof demeure à la réalisation, mais Couture ajoute aussi John Nathaniel (Andie Duquette, Alexe Gaudreault, Final State). Le résultat est un album qui ne se différencie pas tant du précédent, si ce n’est qu’une maturité accrue chez le jeune trentenaire. Ses fans seront donc assurément satisfaits. (novembre 2016)

L-A be

 

 Les Dales Hawerchuk – Désavantage numérique

Les Dales HawerchukDésavantage numérique

Les Dales Hawerchuk reviennent avec un quatrième album, toujours inspirés du hockey. Ils ont enregistré Désavantage numérique live en studio avec Pierre Fortin (Galaxie) et on peut d’ailleurs sentir une forte influence de Galaxie dans ce son rock, un peu garage et pas mal grunge. Olivier Langevin vient aussi apporter son soutien pour quelques titres. Les guitares demeurent puissantes tout au long des 11 titres et ont le dessus rapidement sur les mélodies qui sont quand même toujours efficaces. Par contre, c’est définitivement le rock un peu sale qui domine ici avec des rythmes déchaînés jusqu’à la fin. Le quatuor semble à nouveau avoir un plaisir fou à présenter des chansons qu’il aime avant tout. Sur « Jupe noire », le groupe retourne même aux origines du rock ‘n’ roll avec un Chuck Berry qui semble nous attendre dans le tournant. Puis sur « Lemmy », ils rendent « hommage » à Lemmy Kilmister avec une pièce rapide qui n’est pas sans rappeler Motörhead. Avec Désavantage numérique, les Dales Hawerchuk ajoutent plusieurs pièces qui deviendront des incontournables en concert, dont le premier extrait, « Désastre ». (novembre 2016)

La meute / SIX

½

 

 Les Deuxluxes – Springtime Devil

Les Deuxluxes Springtime Devil

Les Deuxluxes, c’est un duo montréalais formé du couple Anna Frances Meyer et Étienne Barry. Ils proposent de revisiter l’âge d’or du rock ‘n’ roll avec un rockabilly d’une autre époque. Par contre, ils créent un très bon lien avec la musique d’aujourd’hui avec des explorations rock garage à la White Stripes. On peut également détecter des influences de la musique soul des années 1960 et du western spaghetti, le tout dans un enrobage sexy à souhait. Le duo a beau être minimaliste, il réussit à présenter une musique grandement énergique sur ce premier album plutôt créatif. C’est un excellent disque qui nous est offert avec Springtime Devil, bien qu’il franchisse à peine la barre des 30 minutes. (novembre 2016)

Vidéoclip : « Springtime Devil »

Bonsound

½

 

 Dragonette – Royal Blues

Dragonette Royal Blues

Le trio électro-pop de Toronto est de retour sur disque, quatre ans après l’excellent Bodyparts. Sur ce quatrième album, Martina Sorbara et compagnie présentent à nouveau cette musique pop entraînante qui a fait leur succès au cours des dernières années, une musique que l’on peut comparer en partie à Icona Pop et Gwen Stefani. Inspiré principalement de la séparation entre Martina Sorbara et le bassiste Dan Kurtz, le disque demeure tout de même ensoleillé malgré le thème principal abordé. Après des collaborations avec Basement Jaxx, Kaskade et Martin Solveig, Dragonette est prêt à demeurer en tête de la scène pop dansante canadienne avec encore une fois un disque très efficace, parfait pour les planchers de danse. (novembre 2016)

Universal

½

   

 Élixir de Gumbo – Le beau piège

Élixir de Gumbo – Le beau piège

Le groupe abitibien Élixir de Gumbo a remporté les Francouvertes 2015 et nous arrive maintenant avec un nouvel album, quatre ans après Hamérricana. L’auteur-compositeur et réalisateur Dylan Perron et sa bande proposent un disque de 16 titres en deux temps. D’abord, on retrouve des pièces douces de folk orchestral avec de très beaux arrangements d’un trio de cordes. Puis, le groupe revient au style qui l’a fait connaître, soit un son bluegrass festif. À travers les chansons originales, on peut entendre une reprise énergique du classique de Gilles Vigneault, « J’ai planté un chêne ». C’est un disque de 60 minutes quelque peu déstabilisant que proposent Élixir de Gumbo avec Le beau piège. Il aurait peut-être été préférable d’en faire deux albums distincts plus uniformes. (novembre 2016)

117 / SIX

 

 Piers Faccini – I Dreamed an Island

Piers Faccini I Dreamed an Island

Le Britannique Piers Faccini est de retour avec un sixième album folk, mais plus métissé que jamais d’influences de différentes musiques du monde. Ses racines françaises et italiennes y sont certainement pour quelque chose, mais il va beaucoup plus loin faisant un tour complet de la Méditerranée jusqu’au Moyen-Orient. Ces influences viennent probablement de cette île à laquelle il a rêvé, en quelque sorte un nouveau pays qui englobe plusieurs cultures. L’artiste traite de tolérance, de terrorisme et de Donald Trump (très d’actualité). Évidemment, les fans de Faccini ne seront pas tant déboussolés, mais ils en découvriront un peu plus sur lui. (novembre 2016)

Beating Drum / Six Degrees / SIX

   

Jonny Fritz – Sweet Creep

Jonny Fritz Sweet Creep

Jonny Fritz (aussi connu sous le nom de Jonny Corndawg) est un gars qui propose un mélange bizarre de country et de rock, comme s’il n’assumait pas complètement son attirance pour le country. En plus, il ne peut s’empêcher d’intégrer une touche d’humour à ses chansons. Sur son quatrième album, le deuxième sous son propre nom, il tente d’emprunter un nouveau sentier avec des instruments de piètre qualité : échantillonnages de percussions, guitares bon marché et synthétiseurs d’une autre époque. On devine aisément que le disque de 11 titres (et seulement 30 minutes) n’a pas été enregistré en studio et ça se confirme lorsqu’il affirme l’avoir fait dans une cour arrière. Malgré les défauts apparents, il faut avouer que Fritz réussit à présenter une créativité suffisamment intéressante pour réussir à nous captiver. Sweet Creep finit par en devenir sympathique et on ne peut le comparer à rien d’autre. Il faut assurément aimer le genre, mais c’est un album intrigant. (novembre 2016)

ATO

 

 André Gagnon – Les voix intérieures

André GagnonLes voix intérieures

Six ans après Les chemins ombragés, le pianiste québécois revient avec Les voix intérieures composé de 10 pièces intimistes et méditatives. André Gagnon nous procure à nouveau des pièces automnales et tristounettes, une musique d’ambiance passablement grise qui ne risque pas de vous remonter le moral si vous vous sentez déprimés. Aux neuf pièces originales s’ajoute « Aria », une reprise d’un morceau paru en 1986 sur l’album Comme dans un film, avec le violoncelliste Guy Fouquet, la mezzo Catherine Robbin et le claviériste Scott Price. L’album s’ouvre avec « Perdue et retrouvée » qui devait figurer sur son disque précédent mais qui a été égarée. Quant à « Compassion », elle a été composée à l’invitation de son producteur au Japon suite au tsunami qui a frappé son pays en 2011. Elle rend hommage aux habitants de ce pays où le pianiste a toujours de nombreux admirateurs. Avec Les voix intérieures, les fans d’André Gagnon n’auront aucune surprise en redécouvrant les mêmes mélodies introspectives qui ont fait partie de la majorité de son œuvre, surtout depuis une trentaine d’années. Gagnon en est à plus de 50 albums en carrière, et ce n’est pas celui-ci qui lui permettra de se démarquer. (novembre 2016)

Audiogram

 

 Claude Gauthier – D’amour et de tendresse

Claude Gauthier – D’amour et de tendresse

Le chansonnier québécois présente son 17e album en carrière avec D’amour et de tendresse. À 77 ans, Claude Gauthier se consacre désormais à l’écriture, par simple plaisir. Sur ce nouveau disque, il présente des chansons intimistes où la poésie demeure au cœur de l’œuvre. Il a invité Daniel Lavoie à se joindre à lui pour la composition de « Les mamans ». Il nous offre aussi son interprétation de « Marie-Noël » qu’il a écrite pour Robert Charlebois qui en a fait le succès que l’on connaît. Gauthier assure lui-même la direction artistique de l’album, mais il s’est tout de même entouré de précieux collaborateurs comme Michel Robidoux aux arrangements musicaux, guitares, claviers et à la basse, ainsi que Mélanie Caron au piano et à l’accordéon. Ses fans de longue date devraient encore une fois apprécier les 12 chansons que Claude Gauthier a à nous offrir. (novembre 2016)

Musicor

 

 Norah Jones – Day Breaks

Norah Jones Day Breaks

Après un album en duo avec Billie Joe Armstrong en 2013 pour rendre hommage aux Everly Brothers (Foreverly), la chanteuse jazz est de retour en solo avec son sixième album. Sur Day Breaks, Norah Jones laisse tomber la musique ambiante de Little Broken Hearts (2012) pour revenir à un son jazz pop plus simple au piano, plus près du son de ses débuts sur le désormais classique Come Away With Me. Elle propose surtout des chansons originales, mais aussi trois reprises minutieusement choisies, pour former un tout uniforme et complet. Parmi ses réinterprétations, notons sa remarquable version bluesy de « Don’t Be Denied » de Neil Young. Les autres reprises sont de Horace Silver (« Peace ») et Duke Ellington (« Fleurette africaine (African Flower) »). De telles pièces apportent leur soutien de belle façon à ses chansons originales, puisqu’elles semblent toutes lui coller à la peau. Day Breaks présente une grande profondeur et démontre tout le talent de l’artiste. Il s’agit donc d’un très beau disque, un bijou pour ses fans! (novembre 2016)

Vidéoclip : « Carry On »

Blue Note / Universal

½

   

 Kings of Leon – WALLS

Kings of Leon WALLS

Pour leur septième album, Kings of Leon sont débarqués à Los Angeles pour travailler avec le réalisateur Markus Dravs (Florence + The Machine, Arcade Fire, Mumford & Sons). Il en résulte une production de premier plan où chaque instrument est parfaitement mis en valeur, incluant le chanteur Caleb Followill. Cette envergure contraste grandement avec le son garage de leurs débuts, mais va très bien dans le sens que le groupe s’oriente depuis quelques années. Déjà sur mesure pour les arénas, le groupe possède maintenant un enchaînement de succès radios potentiels avec une bonne musique pop rock débordante d’énergie. WALLS nous tient en haleine jusqu’à la fin, son principal défaut étant d’être trop court avec seulement 10 titres. Voici donc un très bon disque pour Kings of Leon. (novembre 2016)

Vidéoclips : « Waste a Moment » - « WALLS »

RCA / Sony

½

   

 Korn – The Serenity of Suffering

Korn The Serenity of Suffering

Avec son 12e album en carrière, le groupe de nu metal effectue un retour aux sources avec un son métal plus brut, digne de ses premiers enregistrements, jusqu’à Issues et Untouchables au tournant du nouveau millénaire. Dès les premières pièces de l’album, les fans de la première heure seront ravis avec des riffs de guitare particulièrement agressifs, une voix qui alterne entre le guttural et le mélodique, et une section rythmique à en bouleverser ses voisins. En fait, Korn exécute ce qu’il fait de mieux, sans se mettre de pression ni tenter de tout réinventer. Le groupe possède un son unique, donc pourquoi ne pas l’exploiter à fond. Les plus critiques diront que le groupe regarde plus vers l’arrière que vers l’avant, mais après tout, ce sont là leurs années les plus créatives alors qu’ils ont su prendre l’avant-scène d’une industrie métal en pleine révolution. Ceux qui regrettaient ces années fastes pourront enfin redécouvrir ce qui les avait allumés au premier abord. En plus, Jonathan Davis chante mieux que jamais et le groupe semble à nouveau soudé. (novembre 2016)

Vidéoclips : « Rotting in Vain » - « Take Me »

Roadrunner / Warner

½

     

 Lady Gaga – Joanne

Lady Gaga Joanne

Sur Joanne, Lady Gaga prend un virage plus pop rock que sur ses albums précédents beaucoup plus dansants. Elle semble même s’inspirer du country en quelques occasions, entre autres avec la chanson-titre qui apparaît comme un clin d’œil à « Jolene » de Dolly Parton. La chanteuse peut compter sur des collaborateurs surprenants issus de l’industrie rock : Father John Misty, Beck, Florence Welch et Josh Homme (Queens of the Stone Age). Homme a d’ailleurs coécrit deux des meilleurs titres du disque, les énergiques « Diamond Heart » et « John Wayne ». C’est plutôt le mélange des genres qui rend Joanne quelque peu déstabilisant. Entre ballades pop rock au piano, disco rock, country et pop dansante, il y a de quoi se poser des questions. C’est donc un album à écouter à la pièce plutôt que dans son ensemble, ce qui est dommage parce qu’on y trouve plusieurs compositions efficaces. (novembre 2016)

Vidéoclip : « Perfect Illusion »

Interscope / Universal

   

 Stephan McNicoll – Foncer

Stephan McNicollFoncer

L’auteur-compositeur et interprète originaire de l’Outaouais s’est fait découvrir lors de la première édition de La Voix, mais il possédait déjà une longue feuille de route. Il revient au-devant de la scène avec son troisième album, transporté par les deux premiers extraits à succès, « Tomber en amour » et « Un peu de soleil ». Un séjour en Espagne a influencé les sonorités de deux pièces, « Le combat » et la chanson-titre, enrichies par la guitare flamenca de Stefano Pando. Sinon, pour le reste, McNicoll demeure dans une musique pop québécoise sur mesure pour les radios, avec quelques accents de rock. À noter son excellente reprise de « Cœur de rockeur » de Julien Clerc. (novembre 2016)

Amusic

 Mac Miller – The Divine Feminine

Mac Miller The Divine Feminine

Suite au succès de GO:OD AM en 2015, le rappeur de Pittsburgh est déjà de retour avec un nouvel album. Sur ce quatrième opus, c’est Ariana Grande qui introduit Mac Miller, alors que sa grand-mère conclut le CD en racontant sa relation avec son grand-père. Il a donc voulu faire une grande place aux femmes sur The Divine Feminine. Par contre, entre les deux, Miller demeure passablement macho, se vantant de ses prouesses au lit à qui veut bien l’entendre. Il faut donc passer outre assez rapidement le thème de la féminité et plutôt se concentrer sur la musique. Le kid de Pittsburgh s’est entouré d’une équipe de producteurs de premier plan qui ont réussi à soutirer le meilleur de lui. Il présente donc une musique riche qui va bien au-delà du rap. Il peut aussi compter sur des collaborateurs de renom. En plus d’Ariana Grande, sa nouvelle flamme, on peut entendre le piano de Robert Glasper, ainsi que les voix d’Anderson Paak, Kendrick Lamar et CeeLo Green. C’est encore un album solide que propose Mac Miller, une suite parfaitement logique à GO:OD AM. (novembre 2016)

Vidéoclip : « Dang! »

Warner

½

   

 Alexis Normand – Alexis Normand

Alexis NormandAlexis Normand

L’auteure-compositrice et interprète de la Saskatchewan est déjà bien connue sur la scène musicale francophone de l’Ouest. Alexis Normand roule sa bosse depuis quelques années déjà entre sa province natale et le Québec où elle a participé à de nombreux concours, dont une demi-finale au Festival international de la chanson de Granby en 2010. Après un premier album en 2013, Mirador, elle présente un disque éponyme, réalisé par Marc Pérusse. Elle propose un son folk avec une touche de jazz, sur des textes bien ficelés, le tout interprété en finesse et en nuances. Que ce soit à la guitare ou au piano, Alexis présente de riches mélodies avec sa voix envoûtante. Sur « Sing Me Home », elle chante la Saskatchewan et le Manitoba en duo avec Daniel Lavoie. Elle chante aussi Johnny Cash sur la chanson du même titre. Qu’elle traite d’amour ou nous raconte des histoires, elle réussit à nous séduire tout au long du disque, très personnel et tout en douceur. (novembre 2016)

Cordonnerie

 

 Klô Pelgag – L’étoile thoracique

Klô Pelgag L’étoile thoracique

Chloé Pelletier-Gagnon (alias Klô Pelgag) est originaire de Sainte-Anne-des-Monts en Gaspésie. Suite à son premier album couronné de succès en 2013, L’alchimie des monstres, elle est de retour avec L’étoile thoracique. L’auteure-compositrice et interprète de 26 ans présente un album pop moderne d’une grande richesse avec pas moins de 30 musiciens, dont un orchestre à cordes de 20 instrumentistes dirigés par Nicolas Ellis (chef assistant à l’Orchestre symphonique de Québec), un sextet de cuivre et un trio de cordes. Les arrangements sont signés Mathieu Pelletier-Gagnon, son frère, et Klô est en mesure d’offrir un album d’envergure, à la hauteur de ses ambitions. Ses très belles compositions possèdent toute la puissance nécessaire pour les porter sur les plus grandes scènes. Il y a bien quelques moments à la limite de la cacophonie qu’on aurait peut-être préférés en version plus dépouillée, mais ses métaphores puissantes s’avèrent grandement réussies. La Révélation de l’année au Gala de l’ADISQ de 2014 propose un deuxième album qui vient consolider son emprise sur la musique pop québécoise contemporaine. (novembre 2016)

Vidéoclip : « Samedi soir à la violence »

Coyote

½

 

 Pink Martini – Je dis oui!

Pink Martini Je dis oui!

Le groupe francophile de la côte ouest américaine nous arrive avec un nouvel album avec un titre français ainsi que trois chansons dans la langue de Molière composées pour le film Souvenir mettant en vedette Isabelle Huppert. Ce neuvième disque contient aussi une version unique de « Blue Moon » avec Rufus Wainwright, ainsi que « Finnisma Di », une version en arabe par Ari Shapiro de l’un de leurs premiers succès, « La soledad ». Le groupe propose à nouveau une musique jazz et pop métissée, avec diverses influences de musiques du monde et des textes dans huit langues. Le premier extrait, « Joli garçon », donne une touche de pop française au groupe, qui réussit à aller toujours un peu plus loin dans l’utilisation de ses influences passées. C’est encore une fois un très bon album qui nous est offert par Pink Martini, un album varié et grandement intéressant! (novembre 2016)

Heinz / Audiogram

½

   

Pixies – Head Carrier

Pixies Head Carrier

un texte de Jean Jean (Rocklegends)

Remettre les Pixies sur pattes en 2004, c’est une chose. Mais il fallait un paquet de burnes grosses comme des boulets pour se risquer à donner une suite à leur discographie parfaite. Car à la fin des années 80 et au début des années 90, le groupe a sorti quatre albums cultes dont l’inébranlable Doolittle. Mais, derrière ses airs d’expert-comptable proche de la retraite – costard trop grand, lunettes et plus un poil sur la caillasse – Black Francis a rameuté sa troupe pour une cure de jouvence. Head Carrier est tendu comme un string, serré comme un étau, 12 morceaux bazardés en 33 minutes montre en main. Les Pixies reviennent à un rock assez brut et juvénile avec une part d’innocence. Comme si l’arrivée de Paz Lenchantin à la basse avait donné un nouveau souffle, une nouvelle identité : celle de l’alchimie d’un groupe retrouvé. Peu de groupes ont d’ailleurs réussi leur come-back avec un disque qui tient la marée (Indie Cindy, assemblage d’EP, mis à part), les Pixies l’ont fait. « Head Carrier », premier morceau éponyme est même une vraie réussite avec sa basse pachydermique, son riff de fonte et sa guitare acérée. Une claque, l’une des seules à proprement dite. Mais l’album alterne souvent les bonnes mélodies pop puissantes (« Might As Weel Be Gone », « Oone », « Tenement Song ») et les déflagrations punks (« Baal’s Back », « Um Chagga Lagga ») avec Black qui s’époumone à en crever. En plus de redonner une basse consistante aux Pixies, Paz Lenchantin s’harmonise très bien vocalement avec Franck Black, ce qui ramène à l’une des marques de fabrique des Bostoniens. L’équilibre est retrouvé, l’honneur est sauf. Dans sa chronique d’Head Carrier dans Rock & Folk, Stan Cuesta concluait « Les spécialistes vont faire la fine bouche, comme d’habitude. On les emmerde, comme d’habitude. ». Le point de vue se défend. La bonne nouvelle, c’est qu’on est en phase. (novembre 2016)

½

   

 Alexandre Poulin – Les temps sauvages

Alexandre PoulinLes temps sauvages

Trois ans après Le mouvement des marées qu’il a transporté sur de nombreuses scènes européennes et québécoises, Alexandre Poulin revient avec son quatrième album, Les temps sauvages. L’auteur-compositeur et interprète de Sherbrooke présente 10 nouvelles chansons folk contemporaines, souvent introspectives et toujours poétiques. Son univers devient un peu plus électrique et planant que par le passé, ce qui le rapproche encore plus du style de Vincent Vallières à qui on le compare souvent. Sur certains titres, comme « Les serpents » par exemple, c’en est carrément frappant alors qu’il a même une voix qui s’y compare dangereusement. Les moments forts de l’album sont le premier extrait, « Nos cœurs qui battent », ainsi que la très belle ballade « Les amours satellites ». (novembre 2016)

Victoire

 

 Emeli Sandé – Long Live the Angels

Emeli Sandé Long Live the Angels

Suite au succès de son premier album en 2012 (Our Version of Events), la chanteuse britannique est enfin de retour avec Long Live the Angels. Emeli Sandé présente à nouveau ce mélange de chansons poignantes, entre pop adulte et R&B, surtout des ballades (inspirées par son divorce récent), mais aussi des pièces plus énergiques. Les collaborations sont rares sur ce disque, mais on peut tout de même entendre son père, qu’elle est allée visiter en Zambie, ainsi qu’un chœur d’enfants local sur « Tenderly ». Dans l’ensemble, l’album se concentre autour de la voix de la chanteuse qui n’a besoin que de bien peu d’artifices, surtout avec des compositions aussi solides. Seule une chorale gospel vient ajouter des harmonies vocales intéressantes à l’occasion. C’est un album particulièrement réussi que propose Emeli Sandé qui passe amplement le test du deuxième album. (novembre 2016)

Capitol / Universal

½

   

 Slater & Fils – Cours d’inconduite

Slater & FilsCours d’inconduite

Slater & Fils est né à Saint-Jean-sur-Richelieu en 2012 des cendres de Slater’s Sons, groupe qui existait depuis 1996. Le quintette propose un rock alternatif énergique aux influences punk et ska, avec un peu de Mononc’ Serge dans la livraison. Ils ont une approche humoristique de la société et de leur génération, sans toutefois porter un message social. Les 11 chansons originales contenues sur Cours d’inconduite incluent les deux premiers extraits, « Chronique d’un anxieux chronique » et « L’achat ». L’énergie du groupe est contagieuse et c’est sur scène qu’elle prend tout son sens. (novembre 2016)

Rude Mekanicals